Megabyte configure l’IT chez Skytanking, spécialiste dans la mise à bord de carburant dans les avions à l’Aéroport de Bruxelles National

 

Introduction – En voyage grâce à Skytanking

Nous y avons tous été confrontés un jour ou l’autre : le prix des carburants qui fait augmenter le coût d’un voyage au soleil. Personne pourtant ne s’attarde sur la manière dont les avions doivent être ravitaillés en kérosène même s’il va de soi que les difficultés techniques sont considérablement plus élevées que lors d’un plein de voiture.
Skytanking, spécialiste dans le ravitaillement en carburant des avions, veille à ce que tout le monde arrive à destination avec suffisamment de carburant à bord. Un ravitaillement complexe qui, à l’Aéroport de Bruxelles National, requiert la collaboration de trois parties. Un aperçu.

SkytankingBelgian Fuelling and Services Company (BFSC) a été, pendant plus de 25 ans, responsable de la mise à bord de kérosène des avions de Sabena.

Au fil du temps, et en raison de l’excellente réputation de BFSC, les demandes n’ont fait que croître. Dès lors, BFSC a cessé d’opérer exclusivement pour Sabena, et a aussi commencé à servir d’autres compagnies aériennes. Après la faillite de Sabena, BFSC a été vendue par la curatèle à Skytanking Holding, dont le siège se trouve à Hamburg.

Un autre rôle important dans le ravitaillement des avions est celui de HRS, responsable à l’Aéroport de Bruxelles National, de l’installation et de l’exploitation de toutes les facilités de carburant. HRS coordonne également l’acheminement du carburant via les oléoducs de l’OTAN vers les citernes de stockage de HRS et garantit la distribution du carburant à l’aéroport via un réseau souterrain.

Enfin, Skytanking joue un rôle de coordination: “Skytanking veille depuis 1993 à la gestion quotidienne de HRS. En sous-traitance pour HRS, nous nous portons garants de la coordination quotidienne. Skytanking est un acteur important dans le ravitaillement des avions et dans la gestion des contrats de carburants pour le compte de clients. Mais notre responsabilité va plus loin: nous prodiguons des conseils pour la conception, la construction et l’exploitation des facilités de stockage et de distribution du carburant à l’aéroport,” déclare Sven Versé, ICT & Fuel Administration Coordinator chez Skytanking.

Les activités de Skytanking sont géographiquement réparties en trois grandes régions : les Etats-Unis, l’Europe et le reste du monde. La Belgique joue un rôle de taille dans les deux dernières catégories: “Nous avons en effet conseillé et contribué à l’ingénierie des parcs à citernes de Liège, par exemple, mais aussi bien par-delà nos frontières, comme en Inde. C’est ainsi notamment que, pour la construction de zones de stockage, nous travaillons en collaboration avec diverses parties. En ce qui concerne la construction des parcs à citernes, nous avons besoin d’une expertise très spécifique pour l’analyse détaillée de la qualité, de la législation et de la sécurité. Il s’agit en outre d’une expertise et d’un savoir-faire très spécifiques au secteur aéronautique. Là aussi, la valeur ajoutée de Skytanking est indéniable,” selon Sven Versé.

Vu les énormes responsabilités de l’entreprise et les divers projets internationaux coordonnés par Skytanking, il est capital que la communication entre les diverses entités et les parcs à carburant soit optimale. Megabyte veille à ce que tout le volet ICT se déroule de manière structurée et fluide, sans que personne n’ait à se soucier de quoi que ce soit.

Le début de la collaboration – d’un programme comptable à un centre IT européen

SkyTanking“Nous avons fait la connaissance de Megabyte en 2004, lors de notre passage du programme comptable Cubic à Bob Software. La collaboration initiale se limitait à la configuration du nouveau logiciel et le support pour celui-ci,” se souvient Sven Versé.

Après la reprise de BFSC par Skytanking Holding en 2005, pas mal de choses ont commencé à changer au sein de Skytanking. En effet, l’entreprise s’est mise à croître et à prendre son envol international. “L’occasion rêvée pour revoir notre réseau informatique. Nous avons donc décidé, en concertation avec Megabyte, de redessiner l’ensemble de notre réseau. Le bâtiment administratif, le parc à citernes et le centre opérationnel sont désormais connectés entre eux via VPN. De la sorte, tout le monde peut, de partout, consulter les données qui se trouvent sur le serveur.”

L’implantation en Belgique s’est vu octroyer de plus en plus de responsabilités et de nombreux projets internationaux sont coordonnés au départ de la Belgique. Ceci est notamment le cas pour les implantations de Zurich et du Luxembourg. Un exemple éloquent : les différentes factures du Luxembourg sont inscrites via le serveur terminal en Belgique. De même, le support pour le réseau international, responsable de la gestion complète des sites à Bruxelles, Ostende, Zurich et Luxembourg, se trouve lui aussi en Belgique.

Elargissement de la collaboration – Megabyte, partenaire unique pour l’IT

L’une des grandes nouveautés implémentées par Megabyte fut sans conteste le Virtual Private Network (VPN) et le système via lequel les e-mails sont transférés vers nos smartphones (push mail). Un avantage incommensurable si l’on tient compte du fait que Skytanking mène à Bruxelles de nombreux projets d’échelle internationale et que, par conséquent, les collaborateurs voyagent énormément et sont donc difficilement joignables par mail. Un problème complètement résolu grâce au push mail.

Megabyte a également apporté une belle contribution à la livraison du carburant dans les avions. Auparavant, la livraison du carburant générait un gros volume d’administration; aujourd’hui, grâce à Megabyte, tout se déroule via un système informatique ingénieux. “Avant, lors de la livraison, nos chauffeurs devaient remplir un bon, ensuite, le retaper, le rentrer dans le système informatique et enfin, l’envoyer afin qu’il puisse être traité. Aujourd’hui, les camions sont dotés d’un système informatique qui est relié au compteur. Via GPRS, les données sont immédiatement envoyées vers le serveur qui, à son tour, envoie directement les données vers le cockpit de l’avion ravitaillé ”.

Megabyte a configuré la communication entre le camion et le serveur et nous garantit de la sorte qu’aucune donnée importante ne s’égare et que nous travaillons avec un système fiable.

Grâce à Megabyte, nous pouvons aussi travailler à distance. Le système VPN est ultra pratique, mais les fleurons de notre collaboration sont sans aucun doute le système de ravitaillement modernisé via GPRS et l’intégration du trafic vidéo généré par nos caméras de surveillance dans le parc à citernes de Steenokkerzeel, grâce auquel plus rien ne nous échappe.

“Le fait que Megabyte soit notre partenaire unique et notre seul contact pour tous les problèmes reliés de près ou de loin à l’IT est sa plus grande valeur ajoutée. C’est très pratique pour nous mais c’est aussi surtout la garantie d’une intervention extrêmement rapide en cas d’urgence, » conclut Sven Versé.