L’asbl MaBru, qui gère le site du Marché Matinal de Bruxelles, fait confiance à la société Megabyte depuis maintenant 18 ans pour la gestion de son parc informatique, tant au niveau logiciel que matériel. Chronique d’une longue histoire sans histoires.

MaBru, une entreprise pas tout à fait comme les autres

MaBru veille au bon fonctionnement du Marché Matinal de Bruxelles. Cela demande une logistique et une organisation sans faille, ainsi qu’un système informatique performant et fiable.
L’activité particulière de MaBru ainsi que ses horaires de fonctionnement nécessitent également une réponse adaptée et flexible. En outre, MaBru a besoin d’un partenaire disponible et susceptible de l’accompagner dans le changement et l’innovation, tout en restant réaliste et pragmatique.

MABRU« Tous ces éléments se sont trouvés réunis chez Megabyte, fournisseur de services et solutions informatiques globales, » résume Damien Staquet, Chargé de projets ICT chez MaBru. « Nous avons commencé à travailler avec Megabyte en 1993. La poursuite de cette collaboration, près de 20 ans plus tard, prouve que le travail effectué par Megabyte rencontre chaque fois nos critères de référence et que sa réputation de travail sur le long terme est totalement fondée. De plus, MaBru n’a pas toujours disposé d’un responsable informatique, ce qui peut parfois rendre le dialogue difficile entre les parties. L’une des grandes forces de Megabyte est d’avoir pu s’adapter à la situation et parler un langage compréhensible, même lorsque l’interlocuteur n’est pas un informaticien. »

Une réponse adaptée à chaque besoin

Megabyte se charge depuis 1993 des besoins de MaBru en termes de matériel, de logiciels financiers et comptables, de la bureautique et du réseau.

MABRU_MegabyteAu niveau de la comptabilité, c’est le logiciel Cubic qui a tout d’abord été installé, pour être ensuite remplacé par un package BOB Software. Ce dernier a regroupé en une solution unique la bureautique, la comptabilité et la finance.

Pour satisfaire aux exigences propres au métier de MaBru, Megabyte a en outre développé sur mesure un programme de gestion commerciale des emplacements (GestMab). MaBru avait en effet besoin d’un logiciel de facturation clients, sans trouver sur le marché celui qui correspondait parfaitement à ses attentes. Megabyte l’a donc créé pour eux.

GestMab reste depuis lors la réponse la plus adaptée. « Du moins, jusqu’à l’arrivée de BOB 50, vers lequel nous évaluons l’opportunité d’une migration dans les mois à venir, » nuance Damien Staquet. « Opter pour BOB 50 augmenterait notre efficacité et faciliterait notre travail. Nous visons principalement la constitution d’une base de données unique. Cela nous permettrait de centraliser l’ensemble des informations relatives aux commerçants, aux emplacements et au paiement de ceux-ci, selon les modalités propres à chaque client. »

Afin d’accompagner au mieux cette évolution pressentie, Megabyte évalue le logiciel GestMab, afin d’en déterminer l’avenir. « GestMab reste adapté aux besoins actuels de MaBru, » indique François Bryssinck, Administrateur Délégué de Megabyte. « Cela dit, nous profiterons du passage à BOB 50 pour voir s’il est plus efficace de l’intégrer tel quel, de le modifier ou de le remplacer par un nouvel outil. »

mabru (1)Les contacts réguliers entre MaBru et Megabyte permettent aux deux parties de s’entretenir continuellement des meilleures solutions à adopter en tenant compte du feedback des utilisateurs du système. Les deux parties s’entendent pour constater que la force de leur collaboration réside dans la proximité et la confiance qui existe entre eux. Cette collaboration étroite permet à MaBru de mieux appréhender la problématique ICT et à Megabyte de bien connaître leurs besoins réels. C’est en concertation qu’ils décident des changements et des évolutions au niveau de l’ICT, et ensemble qu’ils évaluent le degré de paramétrage et/ou de création dont ils ont besoin pour les outils IT.

« MaBru est pour nous un bon client, car il a une vision claire de sa stratégie IT. MaBru avance prudemment et efficacement, en étant conscient de ses besoins et de ses limites. Garder les mêmes personnes de contact depuis le début nous aide aussi beaucoup, en maintenant notamment une homogénéité au niveau de cette stratégie, » commente François Bryssinck. « De notre côté, nous faisons confiance à Megabyte et suivons ses conseils. Nous savons que le moindre problème ou la plus petite demande seront traités à la fois vite et de façon adaptée, » ajoute Damien Staquet.

2010 a vu le renouvellement du parc informatique, du serveur au matériel. Megabyte a également réalisé l’update des outils bureautiques sur tous les postes.

2011 sera probablement l’année du passage à BOB 50, avec ou sans GestMab.

2012 marquera peut-être l’arrivée d’un CRM pour compléter l’intégration de la comptabilité et de la gestion commerciale. Et Damien Staquet de conclure : « Le besoin d’un CRM va bientôt se faire sentir mais nous ne sommes pas encore prêts. À terme, nous voulons centraliser toutes les informations sur chaque client – actuellement, les dossiers sont classés par thème et non par client – . Un CRM nous aidera également au niveau du développement commercial, pour mieux partager les informations et faire un meilleur suivi des opportunités. »

À propos de MaBru

Marché de gros, Mabru est à la fois une centrale d’achat diversifiée de produits principalement agroalimentaires et une plate-forme de facilités logistiques à destination des acheteurs professionnels du commerce de gros et de détail, de l’horeca et des cuisines de collectivités ainsi que des marchants ambulants. Le marché matinal de Bruxelles s’organise depuis 1992 sous la responsabilité de MaBru, chargé de veiller à son bon fonctionnement et à son dynamisme. 250 commerçants y proposent un éventail complet de produits.

Pour plus d’informations : www.mabru.be

À propos de Megabyte

Créée en 1986, Megabyte se spécialise dans l’offre de services et de solutions informatiques globales, ainsi qu’en téléphonie IP et en télécommunications. L’expertise de Megabyte lui permet d’offrir à ses clients des services personnalisés notamment en termes de consultance, d’outsourcing, d’installation et de formation.

Megabyte offre également à ses clients des solutions software et installations hardware sur mesure (ERP, CRM, Business Intelligence, sécurité, stockage, back-up externalisé,…).

Indépendante, Megabyte n’est liée à aucune marque ou application et accompagne ses clients dans leurs projets belges et internationaux. Basée à Bruxelles, la société compte une cinquantaine de collaborateurs et dispose de bureaux commerciaux établis à Louvain-La-Neuve et Anvers. Pour plus d’informations : www.megabyte.be