La gestion complète du parc informatique d’Eneco, Une technologie VPN et un monitoring en temps réel des parcs éoliens et la collecte des données

C’est au spécialiste en services et solutions informatiques Megabyte, que la société énergétique Eneco Belgium a confié l’ensemble de son parc informatique.
Concrètement, Megabyte gère, fournit et assure la maintenance de tous les pc, serveurs et systèmes de vidéoconférence d’Eneco Belgium. Megabyte assure en outre la liaison technique entre le siège d’Eneco à Malines et celui d’Eneco Wind Belgium situé à Grand-Leez.

Megabyte a également équipé les 12 parcs éoliens d’Eneco Wind Belgium d’un système VPN (Virtual Private Network) permettant le transfert des données de production directement sur les PC de l’équipe exploitation mais également la consultation de ces données en temps réel.

Ces données, une fois traitées et analysées, permettent un reporting précis et minutieux.

Combiner solutions et compétences techniques

Après avoir exploré plusieurs pistes possibles pour permettre aux 12 parcs éoliens d’Eneco Wind Belgium de communiquer avec les bureaux belges et hollandais d’Eneco, Megabyte a opté pour l’installation d’un système VPN dans chaque parc. A cet effet, la société IT a collaboré avec Vodafone Pays-Bas, qui constitue le point de terminaison des ‘tunnels’ VPN.

Cette solution rend possible tant le monitoring en temps réel de la production d’électricité que le traitement a posteriori des données récoltées.

« La fonction de monitoring en temps réel est cruciale en cas de perturbation, de panne ou de coupure sur le réseau électrique » explique Thibaut Persin, Operation Manager chez Eneco Wind Belgium. « Cela nous permet d’identifier directement le parc ou les éoliennes impactées et de réagir plus rapidement.
L’analyse a posteriori, quant à elle permet notamment d’optimiser les performances de nos éoliennes et de prévoir nos productions futures. »

« Trouver une solution robuste, efficace et sécurisée pour permettre la communication entre les diverses entités d’Eneco et les parcs éoliens s’est révélé être un grand défi, notamment du fait du nombre d’intervenants impliqués, en Belgique comme aux Pays-Bas.
Nous avons du nous montrer créatifs pour faire en sorte que les différents protocoles et appareils puissent communiquer entre eux » indique François Bryssinck, Administrateur Délégué de Megabyte. « Vodafone Pays-Bas disposant de son propre matériel VPN; la solution mise en place par Megabyte devait donc être compatible et capable de communiquer avec celui-ci, ce qui est loin d’être évident étant donné que chaque produit a ses propres standards. Les données récoltées doivent quant à elles être standardisées pour pouvoir être reçues et traitées par les serveurs et logiciels hollandais. »

Eneco Wind Belgium peut également compter sur les services de support et de back-up de Megabyte. Les procédures à appliquer en cas de panne du système ont en outre été formalisées. « Megabyte nous a formé pour que nous puissions nous-mêmes régler les problèmes éventuels » conclut Thibaut Persin. « Mais nous pouvons les appeler à tout moment si nous avons besoin d’eux, ils sont toujours très réactifs et à l’écoute. Nous avons trouvé chez Megabyte un réel partenaire qui détient à la fois les solutions techniques et les compétences. »

À propos d’Eneco

Eneco est un groupe énergétique hollandais basé à Rotterdam, actif dans la production d’électricité renouvelable à partir du biogaz, de l’éolien et du solaire, mais également fournisseur d’électricité à ses clients. Le groupe Eneco emploie environ 7000 personnes et réalise un chiffre d’affaire annuel de 8 milliards d’euros.

Eneco est présent en Belgique depuis 2003, et compte parmi ses clients plus de 4.000 entreprises et 300.000 particuliers. Eneco gère et est propriétaire en Belgique de 78 éoliennes opérationnelles et de nombreuses grandes installations solaires. Depuis sa création, Eneco Belgium a grandi jusqu’à accueillir 220 collaborateurs et réaliser un chiffre d’affaires annuel de 800 millions d’euros.

Eneco Wind Belgium a été fondé en 2001 par deux entrepreneurs de la région de Gembloux sous le nom d’Air Energy et repris en 2008 par Eneco.
Situé à Grand-Leez et Malines, Eneco Wind Belgium est un acteur incontournable dans le domaine éolien. Depuis sa création en 2001, l’entreprise a acquis une réelle expertise dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Au total, Eneco Wind Belgium emploie 25 personnes.

Pour plus d’informations : www.eneco.be

À propos de Megabyte

Créée en 1986, Megabyte se spécialise dans l’offre de services et de solutions informatiques globales, ainsi qu’en téléphonie IP et en télécommunications. L’expertise de Megabyte lui permet d’offrir à ses clients des services personnalisés notamment en termes de consultance, d’outsourcing, d’installation et de formation.

Megabyte offre également à ses clients des solutions software et installations hardware sur mesure (ERP, CRM, Business Intelligence, sécurité, stockage, back-up externalisé, …).

Indépendante, Megabyte n’est liée à aucune marque ou application et accompagne ses clients dans leurs projets belges et internationaux. Basée à Bruxelles, la société compte une cinquantaine de collaborateurs et dispose de bureaux commerciaux établis à Louvain-La-Neuve et Anvers. Pour plus d’informations : www.megabyte.be