ERP vs CRM : Customer Relationship Management (CRM) vs Enterprise Ressource Planning (ERP)

customer-relationship-management-crm

Définition du Customer Relationship Management (CRM)

La gestion de la relation client (CRM) consiste à savoir cibler, à attirer et à conserver les bons clients et représente un facteur déterminant du succès de l’entreprise.
Mais le CRM c’est bien plus que cela !

En pratique, on remarque que les relations clients ne concernent pas seulement le département commercial mais tous les départements de votre entreprise et l’ensemble de ses processus ou presque.

Qui, en effet, n’est pas concerné, de près ou de loin, par la clientèle de l’entreprise ?

Nous avons identifié cinq pôles de votre entreprise qui entrent en contact direct avec vos clients :

  • La gestion des contacts (day-to-day)
  • La gestion des opportunités (prospection, suivi des offres, …)
  • La gestion marketing (campagnes, leads generation, …)
  • La gestion du service après-vente (helpdesk, satisfaction client, …)
  • La gestion des processus (administration, cycle de vente, …)

Un CRM vous assurera que chacun de ces pôles traite le plus efficacement possible vos clients.

Définition du Enterprise Ressource Planning (ERP)

Un ERP est un programme de gestion regroupant un ensemble de fonctions indispensables aux sociétés :

  • Les offres
  • La gestion des commandes
  • La facturation
  • La gestion des stocks
  • La comptabilité
  • Le reporting
  • etc.

Grâce à un ERP, tous ces éléments ainsi que leurs différentes fonctions sont intégrés les uns aux autres.

enterprise-ressource-planning-erp

But des outils ERP / CRM

Les solutions ERP / CRM permettent aux entreprises

  • Plus d’efficacité
  • Un meilleur suivi de leurs clients
  • Une meilleure rentabilité
  • Une centralisation de toutes les informations et de tous les documents administratifs
  • Plus de réactivité et de performance

Megabyte dispose d’équipes spécialisées en ERP CRM.
Elle vous assistera dans le choix de la meilleure solution pour votre entreprise et vous accompagnera dans l’installation et l’utilisation de cette dernière.

Contact, devis, formation et prestation

Megabyte répond à vos questions ERP CRM dans les 48h !

[wp-review id="114"]