ClearSource, spécialisée dans le placement de consultants IT de haut niveau, a confié à Megabyte la création d’un logiciel de Business Intelligence lui permettant d’établir des rapports consolidés à partir de deux outils existants.

ClearSource dispose désormais d’une vue d’ensemble de ses activités, grâce à une meilleure utilisation de ses données et optimise ainsi son fonctionnement global.

Consolider les données grâce à un outil sur mesure

ClearSource dispose depuis longtemps de deux outils distincts pour encoder ses données : d’une part, un CRM pour les données opérationnelles et, d’autre part, une application (Priest) qu’elle a elle-même développée en Access pour les données administratives, comme les contrats par exemple.

Les données présentes dans ces deux outils n’étaient cependant pas exploitables efficacement car il était impossible de les interpréter par le biais de rapports. Les deux instruments ne communiquaient en outre pas entre eux. Le défi : créer un outil supplémentaire qui, sans toucher à l’environnement existant, établit un lien entre le CRM et Priest et génère des rapports consolidés.

Logo ClearsourceAlban Gaffori, Sales Director chez ClearSource : « Nous avions besoin d’un partenaire pragmatique, capable de comprendre notre activité et nos besoins spécifiques pour les traduire en technologie. Megabyte a su adapter nos souhaits à la réalité du faisable. »

Megabyte a ainsi installé, en 2010, la solution « Reporting Services » de Microsoft paramétrée sur mesure en fonction des critères établis par ClearSource. Cette application de Business Intelligence va chercher les informations présentes à la fois dans le CRM et dans Priest pour générer des rapports consolidés.

Originellement destinés au management, ces rapports aident également les consultants en recrutement à optimiser leur travail. En effet, la Business Intelligence permet d’obtenir une vision claire des activités en cours, clôturées ou à venir et de dégager des priorités.

Grâce à cette vue d’ensemble, les consultants peuvent dès lors collaborer de façon accrue. « Chaque consultant en recrutement a son portefeuille de demandes et de profils. Sans vision globale, chacun reste plus ou moins dans son coin », explique Alban Gaffori. « Nous évoluons dans un milieu extrêmement compétitif où la réactivité est un facteur de réussite primordial. Les rapports consolidés permettent de mettre en commun les candidats disponibles et les demandes en cours émanant de nos clients, augmentent la collaboration entre nos collaborateurs et ainsi les résultats effectifs. »

Créer une émulation dans l’équipe

Après la création et l’implémentation en 2010 de l’outil de Business Intelligence, Megabyte installe en 2011 un projet satellite visant à créer une émulation entre les membres de l’équipe. Comment ? En mettant en avant les succès, parfois les revers, les résultats et les faits marquants quotidiens. L’objectif ? Créer une émulation dans l’équipe pour instaurer une compétition saine et positive.

Clearsource2« Nous avons créé un programme qui traite en temps réel les résultats de chacun des collaborateurs », explique François Bryssinck, Administrateur Délégué de Megabyte.

« Ces résultats sont retransmis sur un écran placé au centre du plateau, sous une forme qui rappelle les scores de ligues de basket-ball. C’est à la fois ludique et motivant de voir le ‘classement’ en temps réel des différents collaborateurs ‘en lice’. Les faits marquants, qu’il s’agisse de succès ou de revers, sont accompagnés d’une musique qui attire l’attention et présente à la fois le projet et son responsable. »

Alban Gaffori ajoute : « Dans notre secteur, nous pouvons passer en quelques instants du statut de ‘roi du monde’ à ‘looser’. C’est comme ça. »

« C’est pourquoi nous voulions instaurer une compétition saine et ludique, qui tire tour à tour les gens vers le haut et permet de dédramatiser les échecs. Ce système en temps réel présenté comme des ligues et animé musicalement est très apprécié par notre équipe et crée des échanges, le but est atteint. »

Next steps ?

Megabyte s’attachera dans les mois à venir à un nouveau défi : repenser Priest.

L’objectif de ClearSouce est de quitter l’environnement Access, garder les fonctionnalités existantes et en ajouter de nouvelles. Le challenge principal de Megabyte, outre la création de la nouvelle application, sera de ne pas impacter la communication avec l’outil de Business Intelligence. À suivre donc …

À propos de ClearSource

Créée en 2005, ClearSource propose des services de haut niveau en matière de sélection et de placement pour tous les besoins contractuels de ses clients. Spécialisée dans le placement de consultants IT, ClearSource collabore avec les meilleurs professionnels du marché, tant au niveau national qu’international. ClearSource s’adresse aux sociétés de toutes tailles, ainsi qu’aux indépendants. ClearSource est en outre membre de l’APSCo (Association of Professional Staffing Companies), une organisation de professionnels avec des normes strictes de ‘best practices’, permettant ainsi aux clients et aux consultants de choisir leur partenaire en toute confiance. Pour plus d’informations : www.clearsource.be.