video-virale

Une vidéo virale vise un public large sur Internet. L’audience s’obtient notamment grâce au bouche à oreille et à la recommandation.
Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à utiliser une publicité virale pour toucher le plus grand nombre de prospects et de clients. Elles adoptent une stratégie spécifique selon les objectifs à atteindre. Parfois, la vidéo est surtout faite pour être visionnée par un maximum d’internautes. Elle peut également les inciter à partager le contenu.

Quelques conseils pour réussir une publicité virale sur Internet

La vidéo virale procure plusieurs avantages à une entreprise si elle est réussie. Pour créer une campagne efficace, il est nécessaire de bien analyser la cible. Il faut notamment connaître ses attentes. En ce qui concerne le sujet, il vaut mieux qu’il ne soit pas trop commercial. Ainsi, il est préférable qu’un logo ne soit pas trop apparent.

Pour donner de l’émotion aux internautes, usez-vous de la surprise, du rire, de la peur, de la provocation ou encore de la joie. L’idéal serait que la vidéo soit courte pour pouvoir retenir leur attention. En effet, elle perdrait plus de la moitié de son audience après une minute.

Par ailleurs, vous devez penser à une bonne stratégie de lancement. Vous pouvez par exemple faire un test avant de publier la vidéo sur YouTube. Vous aurez alors la possibilité de prendre en compte les avis et remarques des internautes. N’hésitez pas à faire appel à un influenceur pour servir de relais.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il faut savoir qu’une publicité virale peut également nuire à votre image si elle est ratée. C’est pourquoi, pas mal d’entreprises sont encore réticentes à se lancer dans cette aventure.

Lors de la création d’une vidéo virale, il est déconseillé d’ignorer les commentaires des membres de la communauté virtuelle. Il est souvent efficace de jouer sur les émotions des internautes.

Il serait cependant plus judicieux d’éviter les contenus choquants. Par ailleurs, un message commercial ne doit pas être retrouvé plusieurs fois dans la vidéo. De même, celle-ci ne doit pas contenir un logo constant.

Des vidéos qui ont fait le buzz en 2017

Pour l’année 2017, la vidéo intitulée « Aimez-vous jusqu’à ce que le monde se transforme en poussière » a fait le plus de buzz à travers le monde. Elle a été visionnée plus de 200 millions de fois.

Cette vidéo virale est issue du concours de chant thaïlandais « Nouvelle Star ». Les artistes participants dissimulent leur identité en portant des déguisements.

Parmi les vidéos les plus regardées l’an dernier, on distingue également :

• Celle de Cyprien intitulée « Les vieux et la technologie 2 »

• « Despacito » de Luis Fonsi 

• « See You Again » de Wiz Khalifa

Notons que sur YouTube, le classement est basé sur une combinaison de critères tels que le nombre de vues, de commentaires, de partages et de mentions « J’aime ».

Contact sans engagement