marché des tablettes

Le marché des tablettes poursuit actuellement son déclin. Amazon a dépassé Samsung. L’entreprise se retrouve à la seconde place du classement. À l’heure actuelle, Amazon est le deuxième plus important vendeur sur le marché des tablettes. L’entreprise américaine détrône le constructeur sud-coréen Samsung. Il faut par ailleurs savoir qu’Apple conserve toute sa place de leader sur le marché.

Les chiffres du marché des tablettes

L’IDC (International Data Corporation) a récemment mené une enquête sur le marché des tablettes. Au niveau mondial, les ventes ont de nouveau baissé l’an dernier au 4ème trimestre. En effet, elles poursuivent leur chute pour le 13ème trimestre consécutif, d’après le cabinet.

Sur l’année 2017, cela représente une diminution de 6,5%, soit 163,5 millions d’unités vendues, au lieu de 174,9 millions en 2016. Par ailleurs, au dernier trimestre, les fabricants ont écoulé 49,6 millions d’appareils, contre 53,8 millions sur la même période de l’année précédente. Le marché est en recul. La baisse est toutefois contenue, contrairement à celle de 2016.

Notons en outre que le cycle de remplacement des tablettes est actuellement équivalent à celui des PC traditionnels. En effet, il faut savoir qu’il est moins proche de celui des Smartphones. Seules les tablettes hybrides sont en croissance, notamment grâce à Microsoft et Apple. Cependant, les autres constructeurs doivent également adopter cette catégorie d’après les analystes d’IDC.

Pour la première fois, Amazon devance Samsung et rattrape Apple

Il est assez étonnant de constater qu’en 2017, le constructeur Samsung a été devancé par Amazon sur le marché des tablettes. Il a enregistré une baisse d’un million d’exemplaires vendus. Quant à l’entreprise de Jeff Bezos, elle en a écoulé 7,7 millions (+ 2,5 millions par rapport au dernier trimestre de l’année 2016). Soulignons que sa production a grimpé de 38%. Le géant de l’e-commerce a réussi cet exploit, notamment grâce à des promotions ainsi qu’à son assistant vocal Alexa.

Malgré la tendance baissière, Apple a vu sa part de marché considérablement augmenter grâce à la baisse du prix sur les iPad. En effet, ces derniers représentent près de 26% des tablettes vendues par l’entreprise, au quatrième trimestre. Il faut savoir que la marque à la pomme a également maintenu la première place du classement en révisant l’iPad Pro au mois de septembre 2017. Celui-ci peut être utilisé avec un stylet et un clavier.

L’évolution des parts de marché en 2017

En général, les ventes de tablettes augmentent durant la période des fêtes de fin d’année. Près de 163 millions d’unités seulement ont été écoulées à travers le monde en 2017. L’International Data Corporation a enregistré une régression de 6,5% par rapport à 2016.

Il faut savoir qu’en 2017, les parts de marché respectives de Samsung et d’Amazon sont de 14,1 et de 15,6%. En outre, Huawei et Lenovo figurent également dans le top 5 des fabricants de tablettes en 2017, contrôlant aujourd’hui deux tiers du marché. Les entreprises chinoises ont chacune commercialisé près de 3 millions d’unités sur cette période.

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