marketing mobile

Lors du Mobile World Congress, Thomas Husson de Forrester a publié un rapport concernant les dimensions et les urgences en terme de marketing mobile.

Recourir au marketing mobile pour renforcer l’expérience client

La téléphonie mobile, notamment le Smartphone, est un support permettant d’activer les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la reconnaissance vocale, etc. Optimisant l’expérience client d’une marque, elle est également utilisée pour mettre en œuvre les expériences connectées à venir.

Forrester, entreprise indépendante fournissant à ses clients des études de marché sur les conséquences des technologies dans le monde des affaires, a mené son enquête sur le comportement des marketers. Selon cette entreprise, seulement 53 % d’entre eux ont ainsi recours au marketing mobile pour renforcer leur expérience client.

Grâce au téléphone mobile, Starbucks, la plus grande chaîne de cafés dans le monde, bénéficie de nouvelles opportunités business et peut offrir de nouvelles expériences client. Selon Forrester, il est essentiel de montrer les conséquences du mobile sur le Offline et de regrouper les insights business de la data mobile contextuelle pour convaincre les directeurs généraux des marques. En rassemblant les insight business, ou dilemme non résolu sur une catégorie de produits, la marque peut en effet à son tour convaincre le consommateur en adaptant son offre et son discours.

Forrester affirme également que les marketers doivent procéder à l’extension de leur stratégie de moments mobiles au smartwatches, notamment avec l’Apps MySugr de Roche. Cette extension peut également s’effectuer sur les smart speakers.

Il faut savoir que le Smartphone peut être utilisé par une marque pour être identifiée et pour simplifier le smart home et la voiture connectée. C’est ce qu’affirme Forrester, conscient de l’essor des Wearables et de l’IOT.    

Améliorer le socle et la contextualisation mobile

Seulement 39 % des marketers utilisent le marketing mobile comme approche pour attirer plus de clients. 58 % d’entre eux déclarent que leurs services mobiles équivalent aux services desktop.

La dimension cross-device et cross-canale fait défaut à de nombreuses expériences mobiles. D’après Forrester, il est ainsi important d’améliorer le socle et la contextualisation mobile, même si le Smartphone et la tablette visent à faire connaître et à utiliser facilement les nouvelles technologies.

Les performances du webmobile doivent égaler l’expérience des apps

17 % des marketers aux États-Unis reconnaissent le rôle positif du marketing mobile. Néanmoins, durant les trois années à venir, Forrester prévoit que 84 % de la croissance publicitaire sera mobile.

27 % des marketers projettent d’utiliser les technologies développées des applications web dans les années qui viennent. En effet, les performances du webmobile doivent être égales à l’expérience des applications au cours de cette période.

D’après Forrester, il faut également améliorer la formulation des messages mobiles dans les moments mobiles et déployer des solutions d’engagement et d’automatisation mobile.

Les nouvelles technologies à utiliser

Peu convaincu par les Chatbots, l’institut d’étude les considère plus comme des FAQ dynamiques que des interfaces de conversation. Selon lui, ceux-ci doivent être complétés par de l’humain.

Google Assistant et Nestlé avec Alexa sont des modèles à suivre selon Forrester. Leurs expériences sur les assistants vocaux ont en effet été couronnées de succès.

Pour cet institut, la réalité augmentée offre plus d’opportunités en terme de marketing mobile par rapport à la réalité virtuelle. Les domaines tels que la reconnaissance d’images ou la recherche visuelle doivent être désormais le centre d’intérêt des marketers.

Forrester estime par ailleurs qu’en terme de « mobile wallet marketing », les marketers européens doivent observer les expériences avancées d’Alipay et WeChat Pay en Chine. Il leur conseille également d’examiner les expériences avancées d’Apple et Android Pay aux États-Unis.

Le saviez-vous ?

Le marketing mobile englobe toutes les techniques marketing qui reposent sur l’emploi de terminaux mobiles tels que le Smartphone. Bien que la tablette soit destinée à un usage à domicile, elle est généralement considérée comme un terminal d’accès mobile.

Appelé également m-marketing ou mobile marketing, cet ensemble de techniques peut être utilisé dans les SMS, les applications mobiles, la publicité sur sites ou le référencement local. Il est également employé dans les applications liées aux voitures ainsi que les objets connectés, les applications de géolocalisation en situation de mobilité.

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