indicateurs clés de performance

Procéder à une analyse web est incontournable si l’on veut améliorer le succès de son site. Google Analytics se présente comme un outil d’analyse fiable. En effet, le service comprend de nombreux paramètres qui permettent d’auditer, de surveiller et d’optimiser les performances d’un site web. Découvrez les principaux indicateurs clés de performance qu’il faut suivre régulièrement.

Le nombre de visiteurs

Suivre le nombre de visiteurs de vos pages web est important car cela vous permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing. Il faut néanmoins souligner que si votre site attire de nombreux internautes, cela ne signifie pas forcément que votre stratégie est efficace. En effet, il se peut que les visiteurs ne soient pas les personnes que vous ciblez. L’appréciation de cet indicateur doit ainsi être accompagnée d’autres considérations qui seront évoquées ci-après.

La durée moyenne des fréquentations

Le temps moyen passé par les internautes sur votre site internet figure parmi les indicateurs clés de performance les plus importants. De longues sessions signifient que le site dispose d’un taux d’engagement élevé. En outre, elles constituent un véritable levier de référencement. En effet, Google prend en compte la durée moyenne de session lors du classement de votre site dans les résultats de recherche.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est le rapport entre le nombre de personnes n’ayant fréquenté qu’une page de votre site et le nombre total de visiteurs. Cet indicateur vous donne ainsi le pourcentage d’utilisateurs ayant atterri sur l’une de vos pages et décidé de quitter votre site sans en fréquenter une autre. Souvent, les raisons qui les incitent à partir sont la lenteur du chargement de la page, une navigation peu satisfaisante ou encore une mauvaise première impression.

Le taux de conversion

Le taux de conversion indique le pourcentage d’utilisateurs ayant réalisé une action lors de sa visite sur votre site ou quelques temps après. L’action en question peut être un achat, un abonnement postal, un partage de vos contenus web, etc. Cet indicateur vous informe sur la fréquence d’atteinte de vos objectifs de conversion. Un taux élevé signifie que votre stratégie fonctionne.

Les pages les plus fréquentées

Le rapport sur vos contenus web indique les pages et sections les plus visitées sur votre site. Grâce à ces informations, vous pouvez évaluer la valeur de vos textes, vidéos, images, etc. En outre, elles vous permettent de cerner les intérêts de vos visiteurs. Résultat, vous aurez l’occasion d’améliorer la qualité de vos contenus web mais surtout de produire des contenus ciblés, répondant aux attentes de vos usagers.

Les données géographiques

Connaître la provenance des visiteurs de votre site est également un atout de taille. Google Analytics permet de retracer le pays ou bien la ville d’origine de vos utilisateurs. Pourquoi une telle information est-elle utile ? Parce qu’elle vous permet de définir une stratégie marketing localisée, ce qui est très important. Pour que vos contenus web aient un réel impact, ils doivent en effet être personnalisés en fonction de chaque pays et de chaque région.

Les supports utilisés

Aujourd’hui, la majorité des internautes naviguent sur le web depuis un smartphone, une tablette ou un autre appareil mobile. Google Analytics identifie le type de supports utilisés pour se connecter à votre site. Il sépare le trafic en trois segments à savoir les ordinateurs de bureau, les mobiles et les tablettes. L’outil de Google peut même préciser la marque et le modèle des appareils ou encore le système d’exploitation et le navigateur web utilisés.

L’analyse de ces différentes données est cruciale. Elle vous permet de déterminer si vous êtes passé à côté de clients potentiels qui ont notamment quitté votre site parce que son format n’est pas adapté à leurs appareils. Vous pourrez ainsi apporter les améliorations nécessaires pour éviter que le problème se réitère. L’idéal est de rendre votre site responsive pour qu’il s’adapte automatiquement aux spécificités de n’importe quel support. En procédant ainsi, vous garantissez une expérience utilisateur optimale à vos usagers.

En résumé, ces indicateurs clés de performance vous fournissent de précieuses informations sur votre site et ses visiteurs. Celles-ci vous permettent d’optimiser la navigation sur le site et de produire des contenus web ciblés.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur les indicateurs clés de performance ? On est là pour vous aider !