google analytics 360 Suite

Le marketing en ligne est un domaine qui évolue en permanence, en même temps que les besoins des internautes. Pour permettre aux professionnels du webmarketing d’adopter des stratégies efficaces et ainsi atteindre leurs objectifs, Google réinvente sa solution marketing digital et propose Google Analytics 360, la version payante de Google Analytics. À celles déjà présentes sur Google Analytics se greffent d’autres fonctionnalités inédites pour former au final une suite d’outils. Google Analytics 360 permet entre autres choses d’analyser les audiences de votre entreprise avec plus d’efficacité. Combinée depuis peu avec Doubleclick, elle a donné naissance à la plateforme Google Marketing Platform. Cette suite d’outils analytiques est donc désormais accessible sur Google Marketing Platform, avec six autres outils dont Data Studio, Display & Video 360, Optimize 360, Search Ads 360, Surveys 360 et Tag manager 360. Les webmarketeurs pourront l’utiliser et profiter de tous les avantages de ce service exclusif.

Présentation de Google Analytics 360 Suite

Google Analytics 360 Suite se décrit comme une suite de produits de marketing analytics. C’est une solution d’analyse de données complète intégrant des outils et d’assistance pour collecter les données et les exploiter. Elle est le meilleur allié des professionnels pour obtenir des informations concernant les audiences, les produits et les sites. Elle permet aussi de mettre à jour les données, les analyser plus facilement, créer des rapports et prendre des décisions. Tout est alors présenté sur l’interface Google Analytics 360 afin de simplifier la lecture. Objectif : une meilleure compréhension des consommateurs, l’élargissement des audiences, l’optimisation des sites web et des stratégies.

Google Analytics 360 propose pour cela les mêmes fonctionnalités que Google Analytics à quelques différences près. Il peut par exemple recueillir un volume infiniment plus important de données ou de « hits » qui peuvent atteindre 1 milliard contre 10 millions pour Google Analytics. La fréquence d’utilisation a aussi été augmentée. Des outils avancés tels que BigQuery Export, Rapports non échantillonnés, intégrations de rapports et import de données depuis divers outils dont Display & Video 360, Search Ads 360, Ad Manager sont également intégrés.

Figurent au menu de Google Analytics 360 trois fonctionnalités rebaptisées et améliorées et trois fonctionnalités inédites. Ce qui nous donne au final les six outils que voici :

  • Google Audience Center 360
  • Google Optimize 360
  • Google Data Studio 360
  • Google Tag Manager 360
  • Google Analytics 360
  • Google Attribution 360

Chacun de ces outils a des attributions qui lui sont propres afin que les marketeurs aient tout à portée de clics et puissent prendre les bonnes décisions au bon moment. Ces outils sont mis à la disposition de tous les professionnels, agences, entreprises qui ont besoin de tels supports pour affiner leurs stratégies marketing.

Vos équipes marketing auront ainsi la possibilité d’utiliser Google Analytics 360 directement depuis Google Marketing Platform et de jouir dans le même temps de toutes les fonctionnalités de la combinaison de solution de marketing numérique de la firme de Mountain View. Des experts assistants techniques  se tiennent également à votre disposition pour toute demande d’assistance.

Les 6 outils complémentaires réunis dans Google Analytics 360 Suite

L’utilisation judicieuse de Google Analytics 360 Suite vous aide à optimiser vos décisions stratégiques et profiter des retombées positives sur vos chiffres de vente. Les 6 outils sont destinés à faciliter la collecte et la compression des données. Découvrez un à un les outils proposés sur cette plateforme et leurs fonctionnalités respectives avant de créer votre compte sur https://marketingplatform.google.com/about/enterprise/.

Google Analytics 360

Google Analytics 360 est le nouveau nom de Google Analytics Premium. Lorsque vous obtenez des données via les différents points de contact, cet outil vous permettra de les analyser en détail. En clair, il vous donne un aperçu complet de vos données clients pour effectuer une segmentation puissante en utilisant la fonctionnalité standard de segments avancés de GA.

Vous pourrez y intégrer les first-party data, c’est-à-dire les informations récoltées par votre propre entreprise sur vos ventes en ligne, votre trafic web, vos publicités hors ligne, les activités de vos applis mobile, … Elles seront ensuite transformées en third-party data, autrement dit, des données avec des campagnes sur Campaign Manager par exemple ou des CRM. La campagne marketing intégrée vous permettra alors de prendre des décisions marketing plus efficaces à partir de vos données.

Google Attribution 360

Google Attribution 360 est l’ancien Adometry, l’outil  d’analyse de performance des canaux et des terminaux, incontournable dans la conception  d’un mix marketing efficace. Il s’agit d’un outil d’attribution pour voir et étudier de près les performances effectuées sur tous les systèmes, les appareils, les canaux, … Si vous vous servez des rapports d’attribution disponibles dans Google Analytics 360, vous y verrez en toute transparence le montant de vos dépenses par rapport à votre budget et leurs affectations. Vous identifierez ainsi le ROI de vos campagnes et en tirerez le mix marketing le plus efficace.

Google Tag Manager 360

Google Tag Manager est un outil de collecte d’informations qui simplifie l’obtention des données. Il est complété par des API, pour recueillir des informations très détaillées. Il optimise donc la précision des informations et améliore l’expérience utilisateur. En tant qu’annonceur, vous pourrez créer des tags pour vos campagnes marketing et vos sites internet à partir de cet outil.

Google Audience Center 360

Google Audience Center est une DMP ou data management platform qui vous aidera à comprendre vos clients, vos cibles, vos consommateurs et à rechercher des audiences similaires. Il vous permet entre autres d’analyser la nature de vos prospects et de vos clients via différents canaux : ordinateur, tablette, smartphone, mobile etc. Son utilisation est particulièrement intéressante pour votre entreprise si vous focalisez vos analyses sur le parcours d’achat omnicanal de vos consommateurs avant d’effectuer la conversion. En regroupant les données first, second et third party, vous pourrez créer des profils clients détaillés et précis afin de toucher des prospects normalement hors de portée.

Google Optimize 360

Google Optimize 360 est un outil d’A/B testing, qui en reprenant les principes des recherches scientifiques permet de tester des sites internet. Grâce à cet outil, vos équipes marketing pourront aisément tester plusieurs variantes de vos contenus, sites, pages, messages publicitaires, e-mails, call-to-action ou visuels, afin de trouver la version la plus efficace. L’optimisation de vos sites internet devient alors un jeu d’enfant. Vous pourrez choisir des versions plus pertinentes et changer vos contenus en conséquence.

Google Data Studio 360

Google Data Studio est un outil de visualisation, d’analyse et de reporting, intégrant nativement Google et DoubleClick. Ainsi, cet outil trie les données collectées, procède à leur analyse et génère des rapports que tous vos collaborateurs pourront visualiser. Il est aussi possible d’intégrer les données depuis les autres outils de la suite Google Analytics 360 et des outils externes. Les membres de votre équipe marketing travailleront alors avec davantage d’efficacité lors des prises de décisions. Vous pourrez créer des dashboards et des rapports personnalisés et les partager très facilement.

Les avantages de Google Analytics 360

En plus d’offrir une visibilité totale des comportements des clients, Google Analytics 360 permet d’optimiser l’analyse et d’anticiper les comportements de vos consommateurs. Vous pourrez notamment comprendre comment ces derniers utilisent vos sites et vos applications et, partant, leur offrir une expérience d’utilisation plus engageante. Par rapport à Google Analytics, Google Analytics 360 offre des avantages non négligeables.

En termes de volume et d’organisation de données, Google Analytics 360 devance largement la version standard gratuite. Il permet de collecter jusqu’à 10 fois plus de données à partir de sites web, d’applications mobiles (iOS et Android) ou d’autres sources externes. Il permet aussi de gérer dix fois plus de propriétés et de vues avec un seul compte, vous laissant libre d’organiser les données comme vous l’entendez.

Vous pouvez aussi créer des Roll-up Properties pour regrouper les données de plusieurs Properties en une seule Property. Bref, vous pouvez coordonner et gérer vos données grâce à des APIs de configuration, de collection et profiter de fonctionnalités comme les dashboards personnalisés, l’exportation Google BigQuery, contrôle d’accès utilisateurs etc.

L’import de données et l’intégration s’effectuent directement et rapidement sur Google Analytics 360, que ce soit via les plateformes publicitaires Google, comme Google Ads, ou les solutions telles que Campaign Manager ou via les sources de données personnalisées. Le « query-time import » offre une option de visualisation de l’historique des données presque en temps réel ainsi que celle des nouvelles données importées.

Vous pourrez notamment créer divers types de rapports : audience, publicité, acquisition, comportement, conversion, flux utilisateurs, rapports non échantillonnés qui sont fréquemment mis à jour à partir de ces plateformes. Ces rapports vous permettent de comprendre vos clients et de partager facilement des informations au sein de votre organisation en utilisant les outils de génération.

Concernant toujours le reporting, il est possible d’inclure plus de données dans les dashboards sur Google Analytics 360. Résultat, les rapports sont plus riches. De plus, les modèles d’attribution sont personnalisés à partir des données réelles. De nombreuses options permettent une meilleure analyse des entonnoirs ou chemins de conversion.

En outre, l’échantillonnage est également plus perfectionné puisque les seuils d’échantillonnage ont été revus à la hausse lors des créations de rapports. Limités à 500 000 par propriété sur Google Analytics, ils atteignent 100 millions par vue sur cette version payante. Il est possible de réduire l’échantillonnage et obtenir des rapports non échantillonnés.

Il y a également plus d’APIs sur Google Analytics 360 pour la configuration et les rapports. Son utilisation est toute indiquée pour récupérer et analyser une plus grande quantité de données. Les entreprises de grande envergure auront la possibilité de cartographier leur parcours client, analyser le comportement des consommateurs d’une session à l’autre ou agréger des données issues de différences sources.

Les six outils d’analyse de données Google Analytics 360 peuvent être utilisés ensemble et avec les autres solutions Google comme Google Marketing Platform, Google Ads et même d’autres produits partenaires. Ainsi, vous gagnerez en temps et en efficacité.

En bonus, l’assistance permanente est proposée avec ce produit. Votre licence vous permet ainsi de prendre contact avec un expert à tout moment à chaque fois que le besoin se fait sentir. Une évaluation commerciale et technologique, une vérification à la mise en oeuvre de votre projet data, un contrôle qualité, des formations sont également proposées dans ce service d’accompagnement.

Bref récapitulatif

  • Google Analytics 360, récemment intégré à Google Platform Marketing est un outil efficace pour analyser votre audience, fidéliser vos prospects et convertir les internautes en clients. Il vous permet de mesurer, d’évaluer en continu les besoins et d’analyser les résultats pour élaborer des plans d’action efficaces. Parallèlement, il vous permet de partager et de collaborer avec un nombre illimité de professionnels comme vous.
  • Plus performant que Google Analytics, il offre une des meilleures fonctionnalités en termes de collecte de données, d’actualisation et de génération de rapports mais aussi une meilleure expérience utilisateur grâce à la révision de la limite de traitement. En prime, un service d’assistance joignable 24h/24 et 7/7 est proposé à tous ses utilisateurs. Il est accessible à tous les spécialistes du marketing numérique.
  • L’utilisation de GA 360 est des plus bénéfiques pour les entreprises qui doivent gérer d’importants trafics ou de gros volumes de données, comme par exemple, plusieurs sites internet et applications. C’est un produit destiné aux grandes entreprises et grosses agences mais aussi aux entreprises de petite d’envergure et de taille moyenne désireuses de mieux travailler leur webmarketing.
  • Suite à la réforme de la solution marketing Google en juillet 2018, Google Analytics 360 fusionne avec DoubleClick et devient Google Marketing Platform. Quelques-uns de ses outils intégrés ont pris d’autres noms : Analytics 360, Optimize 360, Tag Manager 360, Data Studio. Ils sont disponibles en tant qu’outil à part entière sur cette toute nouvelle interface et sont parmi les sept outils qui la composent.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur Google Analytics 360 Suite ? On est là pour vous aider !