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Annoncé depuis 2016, l’Index Mobile First de Google devrait être déployé cette année. Ce projet aura des répercussions non négligeables sur le SEO. Pour que le référencement naturel de votre site web reste efficace, il convient de vous préparer au lancement de ce nouvel index du géant californien.

L’Index Mobile First, en cours de déploiement

À l’heure actuelle, la majorité des recherches web sont effectuées sur mobile. Au vu de cette situation, Google a décidé de réviser sa manière d’explorer les sites. Dorénavant, son moteur de recherche se basera non seulement sur la version desktop des pages web mais également sur leur version mobile pour effectuer leur indexation et classement. Pour cela, la société californienne a lancé un nouveau robot pour analyser les sites internet : l’Index Mobile First.

Initialement prévu pour 2017, le déploiement de l’Index Mobile First a été décalé. Il sera probablement reporté cette année. Ainsi, vous disposez encore de quelques mois pour rendre vos sites responsive (adaptés aux mobiles). De plus, Google a annoncé que le lancement du nouvel algorithme sera effectué de manière progressive. Selon le géant américain, les deux index (desktop et mobile) cohabiteront durant cinq ans environ. Une fois ce délai écoulé, seul l’Index Mobile First sera effectif. Cela signifie probablement que les sites non responsive disparaîtront des résultats de recherche Google pour mobile.

Vous avez ainsi un sursis pour adapter vos sites internet. L’ampleur des changements à effectuer pour les rendre compatibles avec l’Index Mobile First dépendra de leurs caractéristiques. Quoi qu’il en soit, utilisez l’outil de test de compatibilité mobile de Google. Celui-ci vous permet d’évaluer la facilité d’utilisation de vos pages sur un appareil mobile. Vous pouvez y vérifier les principaux templates de votre site (accueil, fiches produits, pages catégories, etc.).

Les modifications à apporter aux sites non responsive

Si votre site web n’est pas adapté aux mobiles, il est préférable de le rendre responsive plutôt que de créer une version mobile. Pourquoi ? Parce qu’un site 100% mobile affiche moins de contenus et compte moins de liens qu’une version responsive. Or, ces éléments revêtent un caractère important en terme de référencement.

En revanche, il vous est recommandé de procéder à une refonte de votre site web si celui-ci est obsolète. Vous aurez la possibilité de concevoir un site avec un Webdesign Mobile First. Que ce soit sur la version desktop ou sur la version mobile, vous pourrez prévoir des contenus supplémentaires.

Les changements à prévoir pour les sites responsive

Disposez-vous d’un site responsive ? Si la version mobile intègre le même contenu principal et le même balisage primaire que la version desktop, vous n’aurez à apporter aucune modification. Par contre, si le contenu principal et le balisage sont différents sur les deux versions du site, quelques modifications seront requises. En outre, assurez-vous que la version mobile et la version desktop de votre site comportent bien un balisage structuré. Pour cela, adoptez un outil de test de données structurées. Vous pouvez notamment utiliser Google Search Console. D’autant plus qu’avec ce service, vous disposez de l’outil de test robots.txt. Cette fonctionnalité vous permet de déterminer si Googlebot parvient à accéder à la version mobile de votre site.

Concernant les URL canoniques, aucune modification ne s’impose. Le moteur de recherche s’appuiera toujours sur celles-ci pour fournir des résultats de recherche appropriés, que ce soit sur desktop ou sur mobile.

Enfin, le temps de chargement est un critère très important dans l’indexation Mobile First de votre site. Pour améliorer le positionnement de celui-ci sur le moteur de recherche, il est nécessaire d’optimiser la vitesse d’affichage de vos pages. Il importe également de travailler l’ergonomie du site (navigation, design, lisibilité, etc.) pour bénéficier d’une bonne indexation.

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