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En une décennie, internet a entraîné de profonds changements dans les habitudes des consommateurs ainsi que dans la relation entre les entreprises et leurs clients potentiels. Dans l’optique de générer du trafic de qualité et d’augmenter leur taux de conversion, les e-boutiques et les autres professionnels présents sur le web doivent désormais se tourner vers l’Inbound Marketing.

Le marketing entrant

Le marketing entrant est sans nul doute la meilleure alternative à l’Outbound Marketing, une stratégie jugée comme étant très intrusive. Contrairement à cette dernière, l’Inbound Marketing s’appuie essentiellement sur des contenus à forte valeur ajoutée pour générer des leads et convertir, plutôt que sur des campagnes publicitaires.

Depuis quelques années, l’Inbound Marketing séduit un nombre grandissant de marketeurs grâce à son efficacité. De plus, il permet de réaliser d’importantes économies, en termes de coûts d’acquisition.

D’après une étude intitulée « State of Inbound », réalisée par Hubspot en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), générer des leads en Inbound Marketing est 61% moins cher qu’en Outbound. Pourtant, cette approche permet de collecter 54% de prospects qualifiés en plus.

À titre d’information, le marketing entrant a pour principaux objectifs non seulement d‘attirer et de convertir mais également de fidéliser et de transformer les clients en ambassadeurs.

Attirer et convertir

L’Inbound Marketing est une stratégie centrée sur la création de contenus de qualité. Pour attirer et créer une relation avec les prospects, vous devez optimiser votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et exploiter les différents canaux de communication tels que les blogs ou les réseaux sociaux.

Dans l’optique de ne pas rebuter les cibles, les contenus doivent être dénués de messages à caractère commercial. Ceux qui vantent les mérites d’un produit ou d’un service sont donc à bannir. L’idéal est de se concentrer sur les besoins et les problématiques rencontrés par les buyers personas.

Il faut savoir que le blogging se présente comme la solution idéale pour optimiser votre référencement, tout en attirant vos prospects.

Les médias sociaux, quant à eux, restent les canaux incontournables pour toucher rapidement votre audience. Environ 1 français sur 2 est connecté sur Facebook et quel que soit votre secteur d’activité, les chances de trouver vos prospects sur cette plateforme sont extrêmement élevées.

Concernant la conversion, une stratégie d’Inbound Marketing peut s’appuyer sur les newletters informatives, les call-to-action et le lead nurturing.

Les call-to-action vous permettent d’une part d’améliorer le trafic de votre site et d’autre part, de qualifier et/ou de convertir directement les prospects. Pour que l’internaute soit tenté de cliquer sur vos boutons CTA, étudiez leur emplacement. Ils doivent être intuitifs et délivrer des messages à la fois simples et percutants pour améliorer les taux de clic.

Les boutons de call-to-action peuvent être positionnés au début ou à la fin d’un article. Quoi qu’il en soit, ils doivent arborer des couleurs très différentes des autres éléments de votre page, dans le but d’attirer l’attention des lecteurs et de les encourager à cliquer.

Fidéliser et créer des ambassadeurs

Dans le cadre de l’Inbound Marketing, la fidélisation passe souvent par des campagnes e-mailings et des interventions sur les réseaux sociaux.

Contrairement aux idées reçues, l’e-mail marketing n’est pas obsolète et peut se révéler d’une grande efficacité, aussi bien dans la fidélisation que dans le retargeting. Toutefois, pour qu’ils puissent participer efficacement à l’atteinte des objectifs, les courriels doivent être personnalisés et comprendre des textes, des images et des CTA.

L’e-mailing permet de rester en contact avec le client, tout comme les actions menées sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les médias sociaux sont d’excellents supports pour attirer les prospects et pour interagir avec les clients. Sur ces plateformes, vous pouvez répondre directement aux interrogations des membres de votre communauté et fournir rapidement des réponses aux clients insatisfaits.

Soulignons que des opérations de fidélisation bien exécutées permettent non seulement de conserver les clients mais aussi de les transformer en promoteurs d’entreprise. En d’autres termes, elles contribueront activement à l’optimisation de vos ventes en vous recommandant auprès des membres de leur communauté, et par la même occasion, au développement de votre entreprise.

L’Inbound Marketing se présente comme une solution miracle pour les entrepreneurs désireux de développer efficacement leurs activités sur le web. Cependant, il n’est pas toujours évident de garantir la réussite d’une stratégie basée sur cette approche.

Une stratégie de marketing entrant doit tout d’abord être adoptée par l’ensemble des éléments de votre entreprise. En outre, vous devez adopter une fréquence de création et de publication bien définie et réaliste, pour pouvoir générer des leads, convertir et fidéliser.

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