SEO-SEA-SMO-SEM

Nombreuses sont les méthodes de référencement en ligne utilisées pour améliorer la visibilité de votre site internet. SEO, SEA, SMO et SEM, autant de notions à maîtriser pour optimiser votre stratégie de marketing digital. Découvrez dans cet article la définition, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ces techniques de référencement.

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Le SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM : Définition, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Définition du SEM

Définition SEM

Le terme SEM vient de l’anglais Search Engine Marketing. Il s’agit de l’ensemble des actions et stratégies marketing pour moteurs de recherche. Elles sont destinées à augmenter la visibilité d’un site. Le Seach Engine Marketing est souvent confondu avec le SEA. En effet, le SEM regroupe l’ensemble des techniques du SEO, du SEA et du SMO.

SEM = SEO + SEA + SMO

SEM = SEO + SEA + SMO

Le SEO et le SEA sont intégrés naturellement dans le SEM. Comme il a été évoqué précédemment, ces deux techniques de référencement répondent à des intentions, notamment l’expression d’un besoin ou d’une question, la recherche d’informations, etc.

Quant au SMO, il ne faisait pas partie du SEM à un certain moment. Toutefois, les réseaux sociaux sont davantage utilisés comme des moteurs de recherche. Il est ainsi devenu indispensable d’incorporer l’optimisation pour les médias sociaux dans le SEM. Eu égard de la création de backlinks, les réseaux sociaux peuvent en outre avoir un impact sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Enfin, les pages de résultats consacrent parfois des espaces aux contenus des médias sociaux. En guise d’illustration, Google propose un espace réservé aux vidéos YouTube. Qwant offre, quant à lui, un espace pour l’affichage d’un flux social. D’où l’intérêt d’intégrer le SMO dans le SEM.

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Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO : Définition, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Définition du SEO

Définition SEO

Acronyme anglais signifiant Search Engine Optimization, le SEO désigne le référencement naturel. Le terme SEO englobe l’ensemble des techniques visant à optimiser le classement ainsi que la visibilité d’un site web dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche.

De manière générale, le référencement naturel comprend deux catégories à savoir le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Le premier se rapporte aux techniques de référencement en accord avec les recommandations des moteurs de recherche. Le second se réfère, quant à lui, aux stratégies de référencement agressives qui ne respectent pas les guidelines des instruments de recherche web.

Réalisation des actions SEO

Réalisation des actions SEO

L’élaboration d’une stratégie SEO nécessite une compréhension du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il convient notamment de déterminer les critères qu’ils prennent en compte pour positionner une page web dans leurs résultats de recherche. Il est ainsi indispensable d’effectuer un audit SEO qui identifie les concurrents, les atouts et les points faibles de votre site.

Menées sur le long terme, les actions de référencement naturel se réalisent généralement en trois étapes. La première phase réside dans l’optimisation technique qui consiste à rendre le site bien lisible pour les moteurs de recherche. La deuxième renvoie à l’alimentation du site par la production de contenus utiles et pertinents (articles structurés pour le web et répondant aux attentes des internautes par exemple). Par ailleurs, la dernière phase est le netlinking, c’est-à-dire la création de liens externes pour améliorer la notoriété du site.

Avantages du SEO

Avantages du SEO

Figurant parmi les sources de trafic les plus productives sur le long terme, le référencement naturel génère gratuitement des flux d’informations sur le site (ou du moins, à un coût relativement peu élevé). De plus, le SEO crée un trafic qualifié et continu. En effet, les résultats perdurent tant que les mots-clés stratégiques du site sont préservés.

Par ailleurs, un site optimisé au référencement interpelle les internautes car il leur inspire confiance. Sans oublier qu’un site bien référencé apporte une image positive à votre marque.

Inconvénients du SEO

Inconvénients du SEO

Particulièrement chronophage, le référencement naturel demande un certain effort sur le long terme. Les premiers résultats n’apparaissent qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Concernant le référencement organique, celui-ci requiert une animation et une mise à jour du site. Elles doivent être réalisées régulièrement, ce qui demande encore plus de temps.

Outre cela, il n’y a aucune garantie de classement étant donné qu’un site ne peut pas rester constamment en première position sur des requêtes concurrentielles.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’est pas possible de disposer d’un contrôle total sur le positionnement d’un site. Pourquoi ? Parce que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent à plusieurs reprises chaque jour. Ainsi, une perte de position peut survenir à tout moment.

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Le SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA : Définition, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Définition du SEA

Définition SEA

Le SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising. Le terme est associé à l’ensemble des actions qui visent à créer et à optimiser les publicités diffusées via les moteurs de recherche (via Google AdWords en l’occurrence) pour se faire connaître sur Internet. Référencement payant, liens sponsorisés, paid search, … autant de termes qui sont parfois utilisés pour désigner le SEA.

Réalisation des actions SEA

Réalisation des actions SEA

Pour mener des actions SEA, il convient d’acheter des liens sponsorisés selon un système d’enchères, souvent au CPC ou coût par clic. Plus votre enchère est importante, plus vos publicités ont une chance de figurer dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche lorsque les internautes saisissent le ou les mots-clés ciblés.

Avantages du SEA

Avantages du SEA

Comparé au SEO, le référencement payant fournit une garantie de résultats plus élevée. Tant que vos annonces sont de qualité et que votre enchère est importante, soyez certain que celles-ci seront visibles sur les mots-clés que vous ciblez. Notons qu’avec des annonces pertinentes et utiles, les taux de transformation sont élevés.

En outre, les résultats sont immédiats dans la mesure où votre site est rapidement visible sur vos mots-clés, dès le début de votre campagne. Par ailleurs, la visibilité ne se limite pas à la promotion du site auprès des moteurs de recherche étant donné que vos annonces AdWords sont également diffusées sur les plateformes du réseau AdSense.

Il faut également savoir que le SEA est intéressant parce qu’il permet de calculer de manière facile et rapide le ROI (retour sur investissement).

Inconvénients du SEA

Inconvénients du SEA

À la différence du trafic provenant du SEO, celui généré par le référencement payant disparaît rapidement, dès l’arrêt du financement de la campagne. Cela signifie que la visibilité que le SEA procure est conditionnée par le financement en question. Ainsi, il ne s’agit pas d’un investissement mais plutôt d’une dépense publicitaire effectuée à un moment précis.

Avec le SEA, une dépendance à la régie apparaît, ce qui engendre une nécessité de dépenser régulièrement pour assurer la visibilité du site. Cela présente un inconvénient non négligeable.

Par ailleurs, l’importante concurrence des autres annonceurs constitue une limite du SEA.

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Le SMO (Social Media Optimization )

Le SMO : Définition, fonctionnalités, avantages et inconvénients

Définition du SMO

Définition SMO

Le SMO ou Social Media Optimisation peut être traduit comme l’optimisation pour les médias sociaux. Le terme se réfère à l’ensemble des moyens pour promouvoir un site web via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).

L’optimisation pour les réseaux sociaux diffère du SEO et du SEA sur un point particulier. En SMO, la démarche consiste plutôt à cibler des profils d’internautes que d’apporter des réponses à des intentions. Ces profils peuvent être définis selon l’âge, le sexe, la localisation ou encore le centre d’intérêt des internautes.

Réalisation des actions SMO

Réalisation des actions SMO

Les actions SMO sont menées sur les réseaux sociaux où sont diffusés les contenus de votre site web. L’idée est de créer des interactions avec les internautes et d’inciter ces derniers à partager vos contenus web afin d’accroître la popularité de votre site

Avantages du SMO

Avantages du SMO

Puisqu’il intervient sur un environnement autre que celui des moteurs de recherche, le SMO apporte à votre site une visibilité et un trafic complémentaire sur le web.

En plus d’être un levier d’acquisition de trafic direct, l’optimisation pour les médias sociaux se présente comme un outil de référencement important. Un contenu de qualité diffusé sur les réseaux sociaux peut être partagé par d’autres sites. Des backlinks sont ainsi créés, ce qui accroît la notoriété de votre site web. De même, les plateformes sociales, espaces de dialogue direct avec les usagers, contribuent à l’amélioration de l’e-réputation de votre site.

En outre, les communautés en ligne, qui sont susceptibles de partager vos contenus web, se présentent comme des ambassadeurs de votre marque.

Inconvénients du SMO

Inconvénients du SMO

Le SMO n’est pas applicable à tous les secteurs d’activité. À titre illustratif, la production industrielle peinera à dénicher une audience sur les médias sociaux.

À l’heure actuelle, si vous désirez être visible auprès de votre communauté, vous devez consacrer quelques euros pour vos publicités. Depuis quelques temps, certains réseaux sociaux privilégient les publications des amis et de la famille des utilisateurs au détriment de ceux des pages professionnelles. Résultat, il devient indispensable pour les entreprises d’acheter un espace publicitaire pour être visible.

Par ailleurs, les communautés en ligne peuvent jouer le rôle d’ambassadrices pour votre marque. Cependant, elles peuvent aussi détériorer votre e-réputation. En effet, vous pouvez être victime d’un bad buzz si vous ne soignez pas la relation avec votre communauté.

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