Les pages 404 sont souvent une source de frustration pour les visiteurs d’un site internet. Elles entraînent une perte de trafic et d’opportunité de vente dès lors que l’utilisateur, n’ayant pas trouvé ce qu’il cherchait, décide de quitter le site. Cela étant, de telles pages peuvent être exploitées, notamment pour générer des leads et augmenter les conversions. Comment ? Éléments de réponse !

Proposez quelques produits ciblés sur votre page 404

Une page 404 est une page sur laquelle le serveur de votre site web renvoie les visiteurs lorsque celle qui est demandée n’existe plus ou lorsque le lien URL saisi est erroné. Dans le cadre d’une démarche marketing, il convient d’optimiser votre page 404 pour ne pas perdre des opportunités de vente.

Quand les visiteurs atterrissent sur une page d’erreur, vous devez les réorienter subtilement vers votre site. Près du texte indiquant la raison pour laquelle l’internaute s’est retrouvé sur la page, vous devez proposer quelques-uns de vos produits afin de le rediriger vers votre site. De nombreuses études révèlent que cette technique accroît les taux de clics, de conversion et d’ajout au panier ainsi que le nombre de téléchargements des pages.

Disposer d’un système qui permet de suivre les comportements de vos visiteurs s’avère grandement utile. En effet, cela vous permet de leur offrir des produits ciblés, à même de répondre à leurs attentes. En guise d’illustration, si un utilisateur a passé plusieurs minutes sur votre site pour chercher un lave-linge avant d’atterrir sur une page 404, montrez-lui trois modèles qui ne sont pas passés sous ses yeux.

Sur votre page d’erreur, vous pouvez par ailleurs offrir du contenu à vos visiteurs. Parmi vos textes, images ou vidéos, l’internaute peut en effet tomber sur une information qui suscite son attention. Vous aurez ainsi l’occasion de le retenir plus longtemps sur votre site ou d’obtenir ses coordonnées.

Jouez des éléments visuels

Pour atténuer la frustration des visiteurs qui tombent sur vos pages d’erreur, n’hésitez pas à utiliser des éléments visuels (images drôles, animations, etc.) pour distraire leur attention.

Tâchez toutefois de vous assurer que les contenus insérés sont conformes à la conception de la page. Pourquoi ? Parce que dans le cas contraire, les utilisateurs pourront penser qu’ils ont été redirigés vers un autre site. Cette consistance est d’ailleurs valable lors d’une redirection de l’une de vos pages à une autre. Si leurs éléments visuels diffèrent énormément, la fluidité du processus de navigation peut être interrompue.

Dotez votre page 404 d’éléments de navigation

Les fonctionnalités de navigation de votre page 404 doivent être les mêmes que celles de toute autre page de votre site. Par conséquent, il faut que celle-ci intègre une sorte de menu qui permettra aux visiteurs de rester et d’explorer votre site. Vous pouvez ainsi la doter d’une fenêtre pop-up grâce à laquelle l’internaute peut revenir sur la page précédente.

Il est également judicieux de l’équiper d’un champ de recherche qui permet au client de lancer une requête depuis la page d’erreur.

Intégrez Google Custom Search API à votre site

Analysant les tendances des recherches effectuées par les utilisateurs et des informations contenues dans sa base de données, Google propose aux internautes des termes et expressions de recherche qui correspondent parfaitement à ce qu’ils ont en tête.

Sachez que vous pouvez équiper votre site web de cette fonctionnalité en y implémentant Google Custom Search API. Procéder ainsi vous permettra de générer plus de conversions à long terme. De multiples options de réglage s’offrent à vous. À titre illustratif, vous avez la possibilité d’orienter le visiteur directement à la meilleure adresse, ce qui est toutefois déconseillé étant donné que cela peut affecter l’expérience utilisateur.

En effet, l’utilisateur peut avoir l’impression que vous prenez la décision à sa place et non que vous l’aidez. Ainsi, lorsqu’il atterrit sur votre page 404, offrez-lui un choix. Faites-lui savoir que vous pouvez l’aider en lui laissant toutefois la liberté de décider lui-même.

Ces quatre points résument les principales mesures que vous devez adopter pour l’optimisation de votre page d’erreur. Il est conseillé de les appliquer car ce sont d’excellents moyens pour générer des leads sur votre site web.

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