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Découvrez pourquoi la création d’un blog est un moyen efficace pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

Le blog accroît l’étendue de vos contenus web

D’une manière générale, un blog vous permet de développer la notoriété de votre marque. Il donne la possibilité d’augmenter la largeur ainsi que la profondeur de vos contenus web et fait par conséquent progresser votre site en terme de résultats sur les moteurs de recherche.

La tenue d’un blog induit une production régulière de contenus, ce qui élargit le volume, la portée et la pertinence de vos mots-clés. Votre cybercarnet vous permet par ailleurs de créer des liens (linking interne et externe) vers votre site web. Cela améliore son référencement naturel. Plus grande est la qualité des contenus de votre blog, plus vous obtiendrez des liens entrants vers votre site.

Lors de la création de vos contenus, vous aborderez évidemment des sujets liés à votre activité principale mais vous pouvez également couvrir des propos annexes ou semi-liés. Dans ce cadre, votre cybercarnet se présente comme un moyen d’éduquer vos clients. L’idée est de vous positionner en tant qu’acteur utile auprès des consommateurs en leur fournissant des informations pratiques relativement liées à vos produits et services.

Pour cela, pensez à ce que les consommateurs pourraient rechercher avant de s’intéresser à vos offres. Si vous procédez ainsi, ils seront plus susceptibles de garder votre enseigne à l’esprit lorsqu’ils décideront d’acheter.

En guise d’illustration, supposons que vous commercialisiez des ustensiles de cuisine écologiques. Dans ce cas, vous pouvez publier sur votre blog un article traitant des accessoires de cuisine qui sont nocifs à l’environnement et à la santé.

Le blog augmente vos chances d’apparaître en featured snippet

La tenue d’un blog augmente par ailleurs les probabilités que vos contenus apparaissent dans les extraits vedettes et les réponses rapides de Google (featured snippets). 

Un featured snippet est un mode d’affichage de résultat proposant à l’internaute une partie ou l’intégralité d’une réponse (ou d’une définition) à sa requête. Celle-ci est présentée dans un cadre spécifique, au-dessus des résultats organiques classiques.

Les extraits vedettes sont très importants en termes de référencement naturel. En premier lieu, même si votre page n’est pas classée en première position, elle peut ainsi figurer au-dessus de tout autre résultat de recherche. En second lieu, vous pouvez penser que de tels extraits pourraient réduire le nombre de visites sur votre site parce que les internautes, ayant déjà obtenu leur réponse, n’auront plus à s’y rendre. Il n’en est rien ! De nombreuses études révèlent en effet que les pages affichées en featured snippet présentent des taux de clics et de visite élevés.

De fait, vous vous positionnez en tant qu’expert sur le sujet concerné aux yeux des visiteurs. Lorsqu’ils auront besoin d’autres renseignements dans le domaine, ils n’hésiteront pas à revenir sur votre site.

Pour faire apparaître vos pages en extrait vedette, il vous faut identifier les requêtes qui déclenchent un featured snippet dans votre domaine. Ensuite, il convient d’optimiser et de structurer vos contenus de façon à répondre à celles-ci.

Résumé et conseils en référencement naturel

La création d’un blog vous permet ainsi de renforcer la présence de votre marque sur Internet et de générer du trafic sur votre site web. Il vous est recommandé d’alimenter régulièrement votre cybercarnet. Lors de la diffusion de nouveaux contenus, les algorithmes de Google sont chaque fois contraints d’analyser et d’indexer votre site. D’autant plus que le moteur de recherche prend en compte la fraîcheur de vos contenus lorsqu’il classe vos pages.

Si vous disposez d’un blog nouvellement créé, l’idéal est de commencer par diffuser des contenus toutes les semaines afin de gagner des visiteurs fréquents. Établissez une liste de contenus d’actualité et de contenus saisonniers. Pour cela, pensez déjà à vos contenus futurs en capitalisant sur les moindres sujets susceptibles d’intéresser vos cibles. Comme il a été mentionné précédemment, n’hésitez pas à aborder des sujets annexes ou semi-liés.

Tâchez également d’engager vos visiteurs dans vos publications en diffusant des informations à valeur ajoutée (c’est-à-dire des renseignements d’actualité à la fois utiles, intéressants et pertinents). Leurs avis augmentent davantage le trafic sur votre site web.

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