expérience utilisateur ux

Définition : Expérience utilisateur (UX)

Le terme UX est un acronyme anglais signifiant User eXperience ou expérience utilisateur. Il désigne la qualité de l’expérience globale perçue par l’usager lors de l’utilisation d’un dispositif (interface, outil digital, etc.) ou de l’interaction avec un service.

L’UX est un véritable levier de performance pour un site internet. En garantissant la meilleure expérience possible aux visiteurs, le propriétaire d’un site web les invite en effet à revenir. Pour cela, il doit s’assurer de la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’accessibilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité d’interaction avec le site.

Pour accomplir ces objectifs, quelques pratiques doivent être adoptées. Celles-ci relèvent de l’ordre visuel, rédactionnel et fonctionnel.

Peaufinez l’aspect visuel de votre site

Pour offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs de votre site, vous devez tout d’abord leur garantir une expérience visuelle satisfaisante. Outre le design, la qualité des éléments visuels est primordiale. Même si vos choix graphiques sont intéressants, les internautes n’auront pas envie de rester sur votre site si la qualité des images, des photos ou de votre logo est mauvaise.

De plus, une bonne qualité visuelle renvoie à une image de pertinence et de sérieux. Allez plus loin en créant une page portfolio au sein de votre site web. Sur celle-ci, vous pouvez illustrer vos propos sous forme d’images et/ou de vidéos. Cela constitue un vrai atout étant donné que les internautes apprécient les contenus vidéos. Si les vôtres sont de qualité, vous améliorerez l’expérience utilisateur de vos visiteurs qui passeront plus de temps sur votre site.

À titre informatif, une vidéo visionnée sur votre site augmente le temps passé sur celui-ci même si cette dernière provient de YouTube. Cela étant, n’abusez pas de ces éléments. Évitez de suffoquer vos visiteurs avec une surcharge visuelle. Par ailleurs, modérez vos publicités car si vous en diffusez trop, cela entraîne un encombrement visuel, un agacement du fait de leur caractère intrusif, un ralentissement de votre site … autant de circonstances qui dégradent l’expérience utilisateur.

Toujours dans le même registre, privilégier une présentation aérée reste l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention des internautes. Ainsi, gardez suffisamment d’espace entre les éléments de votre site (textes, photos, vidéos, etc.). N’hésitez pas à utiliser d’autres éléments spéciaux tels que la balise blockquote (pour les citations), l’encadré (pour les résumés), la bannière (pour renforcer la structure des articles longs) …

Tout ceci met non seulement en évidence les informations importantes mais facilitent également la lecture. Résultat, l’aspect global de votre site devient plus esthétique et la consultation de vos pages est plus agréable.

Le choix de la typographie de vos contenus textuels revêt par ailleurs un caractère très important. Privilégiez la lisibilité à l’originalité et le design. Ainsi, optez pour des modèles simples, pas trop fantaisistes. Nous vous recommandons ainsi d’utiliser les typographies classiques et de vous limiter à deux polices de caractère au maximum.

Travaillez la rédaction des contenus de votre site

Concernant la partie purement rédactionnelle, quelques méthodes sont à appliquer. Il s’agit des techniques de rédaction web et de content marketing.

Pour attirer l’attention des internautes et optimiser leur expérience utilisateur, soignez les titres de vos textes. Ils doivent être concis et précis. Faites de même pour l’introduction. Dès les premières lignes, le lecteur doit connaître le contenu principal du texte et ainsi savoir si les informations délivrées répondent à ses interrogations ou apportent une solution à ses problèmes.

En outre, adoptez un style rédactionnel dynamique. Dans le corps de vos textes, essayez notamment d’interroger ceux qui les consultent, de demander leurs avis et surtout, insérez des phrases qui les incitent à poursuivre leur lecture jusqu’au bout.

Améliorez la vitesse de chargement de votre site et adaptez-le à tous les supports

La vitesse d’un site web impacte fortement l’expérience utilisateur. Généralement, les internautes attendent trois à quatre secondes pour qu’un site se charge. S’ils patientent davantage, chaque seconde supplémentaire est source de frustration. Ainsi, il est plus que primordial pour vous d’optimiser le temps de chargement de vos pages. Sur le lien suivant, vous trouverez quelques astuces pour accomplir cet objectif : https://megabyte.be/penalites-google-pour-pages-trop-lentes-sur-mobile/#toggle-id-3

Pour offrir une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs, il s’avère par ailleurs très important d’adapter votre site web à tous les supports. Pourquoi ? Parce qu’un utilisateur qui atterrit sur une page web qui n’est pas adaptée à son écran la quitte immédiatement. Ainsi, vous devez rendre votre design responsive c’est-à-dire compatible à n’importe quel support. Pour de plus amples informations sur le sujet, dirigez-vous sur ce lien : https://megabyte.be/index-mobile-first-de-google-pret-a-temps/.

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