Les techniques SEO ont fait l’objet de nombreux changements au fil de ces dernières années. Des changements qui s’avèrent déterminants pour le SEO local en 2020. En effet, pour gagner en visibilité à cette échelle, vous devez à la fois optimiser vos stratégies marketing on et off site. Ainsi, les consommateurs vous trouveront plus facilement. Par ailleurs, la compétition n’a jamais été aussi féroce. Vous avez donc intérêt à apparaître avant vos concurrents dans les résultats de recherche.

Soigner les titres et les méta-descriptions

Les titres et les méta-descriptions font partie intégrante du code HTML d’une page web. Il est fortement conseillé de les rédiger de façon à donner un aperçu de votre contenu. En effet, lorsque l’internaute soumet une requête donnée, les balises titres et descriptifs apparaissent en premier sur la page des résultats. Vous devez alors utiliser une tournure concise et attrayante pour inciter l’utilisateur à visiter votre site.

Actuellement, la taille de la SERP (Search Engine Results Page) de Google est de 600 pixels. De ce fait, votre titre doit faire entre 50 et 60 caractères (espaces compris), et entre 60 et 200 caractères pour la méta-description. Si vous respectez ces longueurs, vos descriptifs ne seront pas tronqués par le moteur de recherche et resteront percutants.

Rejoindre les annuaires en ligne

D’après Google, 80 % des requêtes des internautes concernent des recherches en local. Il s’agit ainsi d’une énorme opportunité pour gagner en visibilité et booster son activité. Pourtant, de nombreux commerces et petites entreprises tardent à sauter le pas et ne figurent dans aucun listing dédié à ce type de structure.

Être bien référencé sur un annuaire en ligne tel que Pages Jaunes, Yelp ou TripAdvisor permet d’améliorer considérablement votre visibilité au niveau local. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’utiliser en parallèle des listings locaux pour renforcer votre référencement.

Attention ! Vos coordonnées devront être exactes et strictement identiques sur toutes les plateformes. En effet, Google ne prend pas en compte les abréviations, les fautes d’orthographe et autres erreurs. De ce fait, en cas d’incohérence, tous vos profils renverront à des établissements supposés différents.

S’inscrire à Google My Business ou Bing Places for Business

Google My Business et Bing Places for Business sont incontournables pour optimiser votre SEO local en 2020. Les moteurs de recherche encouragent les entreprises locales à présenter la page dédiée à leur activité. Gratuits, ces services vous offrent une meilleure visibilité et permettent d’apparaître sur Google Map ou Bing Map.

Visitez google.com/business si vous souhaitez souscrire cette fonctionnalité. Pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire, Google enverra votre code PIN à l’adresse de l’établissement. Il ne vous restera plus qu’à vous connecter à Google My Business en utilisant ce code. La démarche est assez similaire pour Bing Places for Business. Dans les deux cas, fournissez des informations exactes et complètes pour optimiser votre référencement local.

Ne jamais négliger les avis clients et les commentaires en ligne

Selon une étude récente, plus de 70 % des clients sont disposés à donner leurs avis sur des produits ou des services. De ce fait, les commentaires en ligne et les avis clients doivent être pris aux sérieux.

Il existe de nombreux logiciels ou applications d’e-réputation tels que Partoo, Brightlocal, etc., pour obtenir et gérer les avis clients. Outre les réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser des plateformes comme Hootsuite pour surveiller les commentaires mentionnant le nom de votre entreprise. Enfin, il est très important de répondre à tous les commentaires, positifs ou négatifs, pour montrer que vous êtes réellement attentif et proche de votre clientèle.

Privilégier les balisages de données structurées

Dans le code de votre page web, utilisez un balisage de données structurées (également appelé Schema Markup ou balisage de schéma) pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Cette méthode permet de donner plus d’informations sur votre activité.

Les sites utilisant ce type de balisage sont relativement rares, environ 31 % jusqu’ici. Il s’agit donc d’un élément intéressant pour optimiser votre SEO local en 2020. À travers cette technique, vous aurez la possibilité de vous démarquer dans la région.

De plus, Google tend à favoriser les balisages de données structurées en raison de leur impact sur l’expérience utilisateur. Le moteur de recherche vous offre d’ailleurs divers outils pratiques comme son surligneur de données pour réussir votre balisage.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur le SEO local en 2020 ? On est là pour vous aider !