data émotionnelle

En développant leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises ont tendance à s’attaquer directement aux leviers d’activation comme le search, l’emailing, le display ou les réseaux sociaux. Pourtant, cette démarche n’offre pas une base solide pour mener à bien une campagne data marketing.

Il faut avant tout définir l’ensemble de votre stratégie en vous basant sur une parfaite connaissance de vos clients potentiels. Pour y parvenir, vous devez notamment analyser leurs comportements d’achat et leurs réponses aux actions marketing. Cela vous permettra de comprendre et d’anticiper leurs besoins.

Bien choisir ses références

Avant de mettre au point votre stratégie digitale, vous devez choisir minutieusement vos sources et vos outils de référence. La maîtrise de ces dispositifs vous aidera à mieux définir vos objectifs et vos indicateurs clés de performance (KPI). Vous pourrez notamment tirer des leçons concrètes et prendre des décisions pertinentes en considérant les mesures obtenues.

Quelles que soient les références choisies, veillez à ce que le paramétrage de vos différents indicateurs corresponde à vos objectifs. Par ailleurs, vous devrez les réévaluer progressivement au regard des performances réalisées après l’activation des leviers. Cette démarche vous permettra aussi de repérer le levier digital le moins efficace. De quoi réduire les charges et optimiser vos efforts marketing.

Prévoir un système fiable pour reconstituer les données

Ne perdez pas de vue l’étape de la restitution des données lors du choix et du déploiement de tout dispositif de mesure de performance. En effet, pour prendre les meilleures décisions possible, vous avez besoin d’un outil donnant des informations précises et détaillées. Ainsi, vous serez par exemple sûr de la nécessité de revoir l’UX de votre site, de supprimer les leviers inefficaces, de renforcer l’investissement sur certains plans, etc.

En somme, dès le début du projet, il est réellement important de bien calibrer votre rapport de performance en tenant compte de la restitution des données. De cette manière, vous ne serez pas submergé par des informations incohérentes et des analyses approximatives. De plus, vous pourrez mieux utiliser vos ressources (experts, outils spécialisés, etc.).

Connaître en profondeur sa clientèle cible

L’audience choisie fait partie des enjeux majeurs en data marketing. Il sera plus facile pour vous de trouver les leviers adaptés si vous avez une connaissance approfondie des comportements et des préférences de votre clientèle cible. Vous devez donc observer, analyser et comprendre l’attitude de vos clients potentiels pour pouvoir développer une stratégie efficace.

Par ailleurs, il faut effectuer régulièrement des mises à jour de ces données. En effet, les clients sont de nature volatile, surtout dans le contexte socio-économique actuel. Vous devez alors vérifier fréquemment leurs habitudes pour anticiper leurs réactions à votre campagne.

Surveiller de près la concurrence

Pour atteindre vos objectifs, vous devez garder un œil sur la concurrence. En effet, outre vos concurrents directs, d’autres acteurs évoluant dans votre secteur peuvent avoir un impact non négligeable sur l’efficacité de vos leviers digitaux. Par exemple, s’ils décident de lancer une campagne marketing sur la même période ou s’ils ont déjà déployé leurs dispositifs, vous devrez nécessairement revoir vos objectifs et l’ensemble de votre stratégie.

Par ailleurs, il est indispensable d’utiliser des outils de veille si vos concurrents ne sont pas très actifs en ligne ou s’ils font l’impasse sur le numérique. Ils peuvent très bien tout miser sur leur point de vente physique ! Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux proposent notamment différents paramétrages pour effectuer ce type de surveillance. Dans ce cas, vous pourrez réajuster votre stratégie en fonction des commentaires clients, des avis publiés en ligne, etc.

Mieux coordonner les leviers d’activation

Une fois tous les préparatifs finalisés, vous pouvez déployer vos leviers d’activation et lancer votre campagne data marketing. Toutefois, vous devez faire en sorte que vos leviers digitaux soient bien coordonnés.

En effet, le plus souvent, ces dispositifs ont davantage de points communs que de différences. De ce fait, vos messages risquent d’être redondants et certains canaux peuvent devenir superflus. Il est ainsi indispensable d’établir des règles précises concernant les attributions et les contributions de chaque levier.

D’autre part, vous aurez également à évaluer l’apport individuel des canaux activés. Il est parfois nécessaire de réajuster au fur et à mesure vos objectifs et la gestion de vos leviers digitaux. À titre d’exemple, si les réseaux sociaux se révèlent inefficaces après plusieurs réglages, vous devrez vous concentrer sur des canaux plus performants comme l’e-mailing. Par ailleurs, certains outils, à l’instar des « Tags Containers », permettent d’établir des règles d’attribution pour vos leviers digitaux.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur le data marketing ? On est là pour vous aider !