web design 2018

Aujourd’hui, la création de l’interface web est l’une des étapes les plus importantes du développement d’un site internet. Elle ne doit également pas être négligée si vous souhaitez améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez par ailleurs vous démarquer de la concurrence avec une plateforme professionnelle et à la pointe de la technologie.

Vous devez également vous focaliser sur l’expérience utilisateur parce que le design ne fait pas tout. Alors suivez les tendances du web design 2018. En outre, il faut savoir que le RGPD entrera en application au mois de mai. Il s’agit d’une nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles.

Les internautes ont actuellement accès à une multitude de sites internet. Il est ainsi important de savoir sortir du lot en personnalisant les images que vous intégrez dans le vôtre. Si c’est possible, il est même préférable d’engager un photographe professionnel pour pouvoir utiliser des images originales. Il faut également savoir qu’en 2018, le web design doit être à la fois moderne et adapté aux nouvelles technologies.

Grâce à des illustrations uniques, vous susciterez la curiosité de l’internaute. En effet, celles-ci lui donneront envie de naviguer sur votre site internet. Elles retiendront son attention. Ainsi, il est tout aussi crucial de faciliter sa navigation. Il est par exemple nécessaire d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages web. Cette année, le web design allie l’originalité, la simplicité et l’exclusivité.

En quelques années, les webdesigners sont passés du skeuomorphique design, au flat design pour arriver actuellement au material design. Ce dernier vise notamment à améliorer de manière considérable l’expérience utilisateur.

Il faut savoir que Google ne s’est pas trop écarté du flat design en lançant le material design. La firme de Moutain View y a juste donné plus de vie, avec des formes géométriques, des ombres, de la perspective, voire même du mouvement. Si vous adoptez le nouveau concept, votre site internet s’affichera plus rapidement grâce à une iconographie simple. Cela vous permettra de renforcer le lien avec les visiteurs.

Avec l’effet « hover », ils pourront voir davantage de boutons animés. Ces derniers changent par exemple de couleur au passage de la souris. Les menus « hamburger » incitent par ailleurs les internautes à cliquer. De plus, ces animations sont pratiques. Aujourd’hui, elles sont devenues compatibles avec tous les navigateurs, grâce au Javascript et au CSS (feuille de style en cascade).

Parmi les micro-interactions, on peut également citer les barres de partages sur les réseaux sociaux. Malgré son approche minimaliste, il est alors conseillé de vous servir du Material design en 2018. Rappelons qu’il a pour but de simplifier l’utilisation des applications Android, ce qui les rendra plus épurées et intuitives. Il vous permettra également d’améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Il est vivement recommandé de publier des vidéos sur votre site internet afin de retenir l’attention de votre audience. Si celles-ci sont actuellement présentes partout sur la toile, c’est parce qu’elles jouent sur les émotions des internautes. Il faut également savoir que ces derniers sont facilement fascinés par les images en 3D.

En plaçant une vidéo en arrière-plan de votre site web, vous aurez en outre la possibilité d’y décrire votre activité et de faire connaître vos valeurs. Il serait également judicieux de faire des tutoriels. Dans la section « À propos », vous pouvez effectuer une présentation de votre équipe.

L’utilisation de la vidéo n’est pas une pratique nouvelle. Cependant, elle fait toujours partie des grandes tendances du web design en raison de son efficacité. C’est la forme de contenu qui intéresse le plus les internautes. Elle donne la possibilité de faire passer rapidement un message, de présenter de nouveaux produits, etc. Notons qu’aujourd’hui, il vaut mieux opter pour un format vertical qui s’adapte aux appareils mobiles.

À la différence d’une simple image statique, les interfaces en mouvement permettent également d’utiliser des animations indiquant aux utilisateurs certaines actions. Grâce à cette technologie, un développeur peut créer un site internet très attractif et fonctionnel. Parmi les mouvements, on retrouve par exemple le clonage, la superposition, le défilement parallaxe, l’obscurcissement, les jeux sur la dimensionnalité ou encore l’apparentement.

Les animations permettent d’engager des visiteurs sur votre site web. Elles doivent surtout être présentes sur sa version mobile. La tendance s’intensifie actuellement. L’idée est de les faire participer activement en surfant dessus. Vous capterez alors naturellement leur attention. En même temps, vous les inciterez à parcourir toutes vos pages web. Vous pouvez ajouter des effets Parallax pour donner une impression de 3D aux internautes lorsqu’ils les font défiler. Cette action sera plus perfectionnée en 2018.

De même, vous avez le choix de créer des animations originales. Cependant, il est déconseillé d’en abuser. Cela risque d’augmenter la durée de chargement de votre site internet. En y ajoutant plus de mouvements, vous offrez une expérience unique à vos visiteurs. Cela vous permettra également de vous distinguer de vos concurrents.

Afin de donner un effet à la fois moderne et rapide à votre site, travaillez également les boutons de confirmation ou d’action. Notons que l’utilisation des animations basées sur le SVG (Scalable Vector Graphics) est notamment conseillée.

L’optimisation mobile mérite une place dans le top des tendances du web design 2018.

Cette année, l’utilisation du responsive design est plus qu’une tendance. Vous devez rendre votre site internet plus fluide et flexible afin d’améliorer son référencement naturel. Bientôt, Google déploiera l’index mobile first. Aujourd’hui, la firme propose déjà un test d’optimisation mobile. Vous pouvez vous en servir pour vérifier la compatibilité d’une page web sur un Smartphone.

Le format Accelerated Mobile Page (AMP) a également été créé par Google. En l’utilisant, vous réduirez considérablement la vitesse de chargement de votre site sur les appareils mobiles. En effet, pour qu’il soit bien référencé, il faut qu’il soit responsive. Quelle que soit sa taille, il doit être facilement lisible sur tous les écrans.

Pour cette année 2018, les sites internet doivent être pensés pour une utilisation sur écran mobile. Les menus changent alors de forme. Traditionnellement placés en haut de l’écran d’un ordinateur, ils sont désormais déplacés vers le bas.

Ainsi, n’hésitez pas à remplacer la barre horizontale par un menu latéral ou hamburger. Ce dernier est très en vogue en ce moment. Il est non seulement plus discret mais également plus facile à associer à n’importe quel design.

Cette fonctionnalité a été conçue pour intégrer de manière optimale le menu de votre site internet sans toutefois être trop encombrant. Il faut savoir que celui à liste déroulante était une pratique courante sur les sites internet, au début de l’ère du web design.

Cette tendance s’est installée l’an dernier et se poursuivra cette année. Le principal avantage d’un site à page unique, également appelé one-page, réside au niveau de sa simplicité. En effet, ses visiteurs n’auront pas à explorer de nombreux menus.

Il s’agit d’une solution moderne qui rend la navigation moins complexe. Un site à une seule page intéresse notamment les mobinautes. Il leur permet de surfer de façon intuitive et d’accéder à tous les contenus sans devoir effectuer un clic supplémentaire. Il est notamment adapté à vos besoins si vous avez peu d’informations à publier. Celles-ci sont regroupées sur une seule et même page.

Le site à page unique est notamment fait pour les entreprises présentant des offres précises. Il correspondra également à vos attentes si vous envisagez de lancer une boutique en ligne présentant uniquement des produits. C’est aussi le choix idéal pour présenter une agence, une entreprise, un projet, voire même une personne.

Pour qu’il ne soit pas ennuyeux, il est conseillé d’y ajouter une animation attrayante mais légère. Il faut savoir qu’il est également recommandé d’utiliser des effets de scroll parallaxe sur ce type de site internet, malgré leur complexité technique.

Il faut savoir que la mise en page et le design sont des facteurs de réussite essentiels pour l’e-commerce. Ils contribuent également à rendre l’entreprise facilement identifiable pour le public. C’est un élément crucial pour communiquer avec vos clients.

Les sites internet statiques ne font pas partie des grandes nouveautés dans le monde du web design 2018. Codés en HTML, ils sont très basiques. Cependant, ils sont à la fois simples et sécurisés. De plus, ils se chargent rapidement.

Aujourd’hui, ils sont d’ailleurs plus évolués. En effet, ils sont loin d’être ennuyeux. Si vous avez un budget assez serré, le site statique est alors fait pour vous. Comme ils sont moins coûteux, ils ne sont pas difficiles à réaliser.

La narration interactive et l’interaction constante figurent dans la liste des tendances qui ne sont pas prêtes de s’arrêter. Il ne faut pas négliger ces formes de présentation informatives lors de la création de votre site internet.

Plusieurs éléments interactifs améliorent considérablement l’expérience utilisateur parmi lesquels on distingue les micro-interactions, les vidéos 360°, le chatbot et la VUI (interface utilisateur vocale). Ils seront davantage utilisés en 2018.

Cette année, vous êtes autorisé à jouer aussi bien avec les mots qu’avec les images. En effet, la typographie ne s’affiche plus uniquement comme un texte mais également comme un visuel. Ainsi, il ne faut pas hésiter à utiliser une typo artistique au lieu d’une image trop lourde.

Pour plaire à vos visiteurs, réalisez des en-têtes dynamiques et audacieux, avec des espaces inégaux. Il est également préférable de travailler vos titres. Vous devez par exemple briser la linéarité. Vous pouvez également jouer avec l’espacement des lettres. Vous avez même le droit de mélanger différents types de typographie, ce qui était fortement déconseillé auparavant. Cela facilitera non seulement la compréhension mais également la lecture du contenu.

Plus les informations sont lisibles, plus elles seront bien assimilées par les internautes. Le site http://fontpair.co/ vous permet de faire des essais avec vos propres articles. Par ailleurs, les typographies disproportionnées seront courantes en 2018. Elles s’harmonisent parfaitement avec le style minimaliste. Il suffit de bien les choisir pour obtenir un résultat esthétique.

Cependant, il faut savoir que cette tendance ne convient pas à tous les types de contenus. À titre d’exemple, elle n’est pas adaptée aux articles de blog.

Le design en parfaite symétrie n’est plus à la mode. En effet, la mise en page de votre site internet sera plus dynamique avec des layouts asymétriques. Il est également préférable de présenter les informations avec des écrans coupés en deux.

L’asymétrie sera en vogue cette année, contrairement à l’an dernier. C’est une solution intéressante pour attirer l’attention sur le design d’un site web. Cette technique donne la possibilité d’offrir aux internautes un effet moderne. Elle rompt en même temps la monotonie.

Avec des dispositions de grille irrégulières, vous créerez un site moderne et encouragerez les internautes à passer plus de temps à naviguer dessus. Vous pouvez les utiliser pour attirer les utilisateurs sur un endroit stratégique. Par ailleurs, il vaut mieux opter pour des couleurs vives, contrastées et vibrantes pour stimuler ou, au contraire, apaiser les visiteurs.

Celles-ci doivent également être choisies en fonction de l’activité de votre entreprise. Votre choix doit aussi dépendre du message que vous souhaitez véhiculer. Aujourd’hui, les webdesigners se lâchent. Ils n’hésitent pas à offrir des mises en page décalées. Ils osent utiliser des couleurs flashy. Ils expérimenteront même les dégradés, la double exposition, etc. Il faut savoir que l’ultraviolet a été élu comme étant la couleur de l’année 2018.

L’objectif est de concevoir des sites internet dynamiques et d’optimiser leur référencement naturel. En choisissant les couleurs, il est nécessaire de penser aux émotions qui y sont liées. Il est tout aussi important que vous sachiez les combiner. Elles sont à utiliser avec prudence.

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