Création d’une filiale dédiée à la cybersécurité des entreprises

google-cybersecurite

Concrètement, Alphabet vient de créer Chronicle. Cette nouvelle entreprise  exploite l’intelligence artificielle pour développer des solutions destinées à analyser les risques et les faiblesses concernant la sécurité des utilisateurs.

Chronicle, la nouvelle société dédiée à la cybersécurité des entreprises, est issue du programme de développement de Google X, le laboratoire dans lequel Alphabet mène ses projets expérimentaux.

L’offre de Chronicle se matérialise sous la forme de 2 services:

  • une plateforme d’analyse et de renseignement consacrée aux entreprises ;
  • le système de scan en ligne gratuit de programmes malveillants, VirusTotal, racheté par Google il y a 6 ans.

La plateforme a été conçue pour aider les entreprises dans la gestion et dans la compréhension de leurs données de sécurité. Le scanner à virus doit pour sa part contribuer à la suppression des angles morts du système de sécurité des utilisateurs tout en les aidant à avoir une meilleure vision de celui-ci.

Le savoir-faire de Google en intelligence artificielle, un avantage de taille

cybersecurité-google

Stephen Gillett, l’ancien COO de Symantec, assurera la direction de Chronicle. Il estime que l’expertise dont dispose Google en matière d’intelligence artificielle constituera un atout de taille dans le domaine de la cybersécurité.

Le savoir-faire de Google aidera non seulement à la détection des risques de brèche de sécurité, notamment vis-à-vis du volume important de données à protéger, mais également à la prévision de cyber-attaques. Dans ce cadre, le patron de Chronicle affirme : « en détectant des signaux qu’il était précédemment malaisé de repérer, nous voulons décupler la vitesse et l’impact de la cybersécurité. »

Contact sans engagement

Vous souhaitez besoin d’aide pour un projet web ? Contactez-nous sans engagement

[wp-review id="20250"]