Difficile de reprendre le chemin du bureau après l’été … La plupart des gens éprouvent du stress et de la tristesse lors de cette reprise. Un ressenti banal, qu’il ne s’agit pas d’ignorer sous peine de se trouver encore plus mal. C’est un petit épisode dépressif qui a son utilité. Il signale qu’un nouvel équilibre doit se recréer. Du chaos renaît un ordre différent ! »… À accompagner, cependant, habilement.

  • Se rassurer sur ses capacités

    Vous avez le sentiment d’avoir tout oublié ? Les procédures, vos mots de passe, la conduite de réunion jusqu’au maniement de votre ordinateur. Votre inquiétude, voire votre peur, porte sur des choses anodines. Ne vous inquiétez pas, en un mois d’interruption, les automatismes professionnels ne sont pas rouillés, vos compétences sont toujours là, votre légitimité aussi.

  • Renouveler son "cartable"

    Le plus démoralisant parfois, c’est de se dire qu’on va retrouver les mêmes têtes, le même décor, les routines. L’individu a l’impression de redoubler. Il faut casser cette vision en introduisant de la nouveauté. Les écoliers adorent avoir des choses neuves, cahier, trousse … Alors retenez les côtés positifs de vos rentrées scolaires d’antan et transposez-les. Exemples : offrez-vous un sac tendance, une coque de smartphone flashy, changez votre fond d’écran d’ordinateur. Cela fait du bien !

  • Réajuster son biorythme

    Entre le farniente aoûtien et la pression usuelle du boulot, il y a un précipice. Le mieux est de se réhabituer progressivement aux contraintes du travail en actionnant des compensateurs qui ont fait leurs preuves. Sauvegardez des soirées-détente en famille, programmez des week-ends sympas, partez avant 19 heures, pratiquez vos hobbies, etc. Veillez également à effectuer de vraies pauses : sortez de l’immeuble, et prenez du plaisir à déguster votre café du matin ou votre déjeuner.

  • Garder contact avec son corps

    On redécouvre souvent son énergie physique durant ses congés, tenez le cap ! Recharger l’esprit passe par le corps ! Faire un quart d’heure de marche chaque jour libère les endorphines, les molécules du plaisir. Alors quand vous inscrivez vos enfants à la piscine ou à la gym, récupérez de la documentation pour vous. Plus facile : descendez une à deux stations de métro, de bus ou de tram avant terme, à la moindre occasion.

  • Trapper les "bonnes résolutions" XXL

    C’est un rituel, qui peut avoir des effets bénéfiques, car il vous projette dans l’avenir, révèle une envie de redémarrer. Toutefois, abaissez vos exigences, sinon ça ne marchera pas et vous culpabiliserez. Le mieux est de changer quelque chose tout de suite. Vous désirez faire de la randonnée régulièrement ? Apportez dès demain une plante verte à votre bureau, elle vous rappellera au quotidien votre décision. Et si vous ne concrétisez pas, ce n’est pas grave !

  • Creuser les raisons du trouble s’il persiste

    « Ma vie professionnelle me convient-elle ? ». Voici « la » question à se poser, si vous en arrivez à broyer du noir, profondément démotivé. Car vivace au-delà de quinze jours, la petite déprime bénigne masque un problème plus grand. Où est-il ? Dans le contenu du job ? La relation aux autres (chef, collègue, coéquipier) ? Le rythme ? Évitez de globaliser votre malaise pour trouver la parade la plus adaptée. Quitte à faire un point complet sur votre carrière et à envisager de bifurquer sur d’autres voies.

Source : lentreprise.lexpress.fr