site responsive ou site adaptatif

Site adaptatif ou site responsive, lequel choisir ?
Lors de la sélection d’un template pour son site web, choisir entre le design responsive et le design adaptatif peut être un vrai dilemme. Quelle solution est la plus avantageuse ? Les opinions des développeurs web sont partagées. Les deux modèles ont en effet leurs atouts comme leurs limites. Pour savoir lequel est le plus adapté à votre site, relevons leurs différences. Avant cela, analysons pourquoi il est indispensable d’adapter son site web aux divers supports des utilisateurs.

La nécessité d’adapter son site web à l’ensemble des supports

Aujourd’hui, les internautes effectuent surtout leurs recherches web sur mobile. Eu égard à cette nouvelle tendance, Google a décidé de changer la façon dont elle explore les sites web. Désormais, son moteur de recherche se basera non seulement sur la version desktop des pages web mais aussi sur leur version mobile lors de leur indexation et leur classement. Les sites web qui ne sont pas optimisés pour l’utilisation mobile seront ainsi pénalisés.

Envisagez-vous de créer un site web ? Il est ainsi dans votre intérêt de concevoir un site adapté aux divers supports ainsi qu’à leurs différentes spécificités. Le progrès technologique rend pourtant cette tâche difficile. En effet, de nouveaux appareils aux résolutions toujours plus variées apparaissent régulièrement.

Pour créer un site web adapté à l’ensemble des supports, deux solutions de conception se présentent à vous : le Responsive Web Design et l’Adaptative Web Design. Si l’objectif est le même (adapter l’affichage du site aux dimensions de l’écran de l’utilisateur), les moyens sont différents.

Site responsive

Pour la conception d’un site responsive, les développeurs web font recours à des grilles fluides. Celles-ci permettent une mise en page réactive dans le sens où le site s’ajuste automatiquement aux caractéristiques de l’écran de l’appareil des utilisateurs, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un appareil mobile ou d’une tablette. En effet, le site se redimensionne en fonction de la taille et de la résolution de l’écran. Le processus s’effectue de la même manière que l’eau s’adapte naturellement à tout contenant.

Outils complets et faciles à manipuler, les CSS3 Media Queries sont couramment utilisés pour la création de modèles de site web responsive. Concernant la résolution de l’écran, un standard permet sa définition :

  • 320 pixels pour les appareils mobiles ;
  • 760 pixels pour les tablettes ;
  • 960 pixels pour les ordinateurs de bureau.

Il existe par ailleurs un autre système, à six résolutions :

  • 320 pixels pour les appareils mobiles ;
  • 480 pixels pour les appareils mobiles et les mini-tablettes ;
  • 760 pixels pour les mini-tablettes et les tablettes ;
  • 960 pixels pour les grandes tablettes et les ordinateurs de bureau ;
  • 1200 pixels pour les ordinateurs de bureau et les grands écrans ;
  • 1600 pixels pour les grands écrans.

Site adaptatif

Pour la conception d’un site adaptatif, les développeurs web doivent par contre créer plusieurs mises en page. Une multitude de compositions de page statiques sont positionnées sur des points d’arrêt. Chacune d’elle n’est adaptée qu’à un appareil spécifique.

On distingue ainsi la mise en page orientée ordinateur de bureau, celle dédiée aux mobiles et celle consacrée aux tablettes. Lorsque l’utilisateur se connecte au site, celui-ci détermine les spécificités de l’appareil et produit la page adaptée à l’écran. Le chargement n’est pas instantané. Cela peut prendre quelques secondes.

Nos conseils pour le choix du modèle de conception (Site adaptatif ou site responsive)

Le choix du modèle de conception web doit être dicté par vos besoins et vos ressources. Si vous ne disposez que d’un budget limité pour la création de votre site web, il s’avère judicieux d’opter pour le design adaptatif. L’avantage réside essentiellement dans le fait que votre site sera créé très rapidement. Celui-ci ne pourra par contre intégrer qu’un nombre d’images limité, ce qui peut jouer contre l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Si vous pouvez consacrer suffisamment de temps et de ressources à la création de votre site web, il vous est recommandé de choisir le modèle responsive. Vous profiterez d’une mise en page flexible. De plus, votre site bénéficiera d’une vitesse performante et d’une convivialité SEO avérée.

Contact sans engagement

Site responsive ou site adaptatif, lequel choisir ? On est là pour vous aider !