Refonte de site internet : quelle importance ?

refonte de site internet

Face aux évolutions technologiques, de nouvelles normes appliquées sur le Web apparaissent au fil du temps.
Conséquence, les propriétaires de sites internet sont contraints de procéder à des mises à jour régulières de leurs outils de communication.

Pour que ceux-ci demeurent efficaces et accessibles au grand public, ils doivent en effet se conformer aux standards du Web.
C’est sur ce point que la refonte d’un site web prend tout son sens.

Plus qu’un simple relooking, une refonte d’un site internet consiste à améliorer les fonctionnalités de celui-ci en plus de peaufiner son apparence visuelle. Il s’agit de comprendre les limites du site et de combler les lacunes qu’il présente. Concrètement, le but est d’en faire un instrument de communication répondant aux exigences des internautes et aux nouveaux défis numériques.

Pour cela, un audit du site web s’impose en premier lieu afin de déceler les limites de celui-ci.

Par la suite, le propriétaire doit formaliser un cahier des charges retraçant ses besoins tant en termes de design que de fonctionnalité. Une fois ces éléments fixés, il peut confier son projet de refonte de site internet à un prestataire spécialisé dans ce domaine

Quelques ressources utiles afin de savoir si il est temps de faire une refonte de site internet

google

Quelques limites d’un site internet auxquelles une refonte peut pallier

Une interface obsolète

Les internautes sont très sensibles à l’apparence d’un site internet. De fait, ils sont plus à même de visiter un site esthétique qu’un autre au design démodé.
Pour renforcer l’attractivité de celui-ci, il convient ainsi de repenser son apparence.

Un prestataire qualifié est en mesure de garantir un design moderne et épuré, inspirant confiance aux internautes.
En outre, il se peut que l’interface ne reflète plus vraiment l’image de l’entreprise. Un relooking s’impose pour remédier à ce problème.

Une incompatibilité avec les plateformes mobiles

À l’heure où le mobile gagne du terrain, certains sites web ne sont toujours pas adaptés à la taille des écrans des Smartphones et des tablettes.
Autrement dit, ils ne peuvent pas être visualisés de manière optimale sur un appareil mobile.

La refonte du site permet d’équiper celui-ci d’une fonction responsive design qui lui permet de s’adapter automatiquement sur différents terminaux.
Ainsi, les visiteurs peuvent consulter confortablement le site sur n’importe quel support.
Cette fonction est d’autant plus utile étant donné que dans leur classement, les moteurs de recherche priorisent les sites compatibles avec les plateformes mobiles.

Une expérience utilisateur médiocre

Désirant accorder une expérience utilisateur optimale aux internautes, Google a développé un algorithme qui classe les sites internet selon plusieurs critères.

Il s’agit entre autres :
– Du nombre de visites
– De la qualité du code et du graphisme,
– Du nombre de mots sur le site, etc.

Il apparaît que les vieux sites ne répondent pas aux exigences du moteur de recherche et sont par conséquent pénalisés.
La refonte de site internet se présente comme la meilleure solution face à un tel problème.

Un manque de fonctionnalités

Nombreux sont les vieux sites dont les fonctionnalités sont assez réduites. En intégrer de nouvelles n’est pourtant pas toujours possible sur les sites les plus anciens. Par conséquent, le propriétaire doit procéder à une refonte pour ajouter de options au site (fonctionnalité de partage, newsletter, etc.).

Pour conclure, la refonte de site internet est recommandée lorsque votre dispositif ne répond plus aux exigences du Web et des internautes. En outre, elle est indispensable quand une entreprise s’engage dans une nouvelle activité. En plus d’optimiser le référencement du site, un site moderne, esthétique et intégrant des fonctionnalités utiles améliore l’image de l’enseigne auprès des consommateurs.

Contact sans engagement

Vous souhaitez faire une refonte de site internet mais vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous sans engagement