La montre, le drone ou le thermostat, vous connaissiez déjà. Mais le pneu, la borne d’incendie ou la friteuse ? Zoom sur sept objets qui se sont déjà connectés sans que vous vous en aperceviez …

S’il y a un domaine dans lequel start-ups et industriels font preuve d’une imagination débordante, c’est bien celui de l’Internet des Objets. Des montres connectées aux raquettes de tennis, jusqu’au bâtonnet pour devenir un pro du cocktail, le choix est déjà vaste … La preuve par sept.

La friteuse Seb

Le champion français du petit électroménager avait déjà fait fort en 2007 en lançant l’Actifry, une friteuse « saine » qui permettait de faire des frites avec une seule cuillère d’huile. Le modèle Smart XL, lancé en novembre dernier est désormais connecté : couplé à une application mobile, il permet de suivre pas à pas quelque 200 recettes (entrées, plats, desserts), de piloter automatiquement la cuisson et même de suivre un programme nutritionnel, moyennant un abonnement de 0,99€ par mois.

Le pneu Michelin

Michelin est en train de connecter ses pneumatiques, qu’il identifie individuellement grâce à une puce RFID. En commençant par ceux des poids lourds, avec Michelin Tire Care, une gamme de services pour les entreprises de transport routier : carnet d’entretien accessible sur smartphone, outil de diagnostic prédictif, programme de traçabilité d’une « flotte » de pneus …
L’intérêt ? Mieux surveiller la pression des pneus (responsable de surconsommation de carburant), ne les remplacer qu’au moment où c’est nécessaire (l’industriel estime que 15% d’entre eux sont changés trop tôt) et prévenir les accidents liés aux gommes mal entretenues.

La borne incendie Bayard

Discrète, cette grosse PME rhodanienne est le leader du marché français des poteaux incendie, dont elle détient 70%. Cette position hégémonique ne l’empêche pas d’innover : tous ses modèles mis en service après 1971 sont désormais « smart » et connectables au réseau Sigfox.
Objectif : permettre aux service municipaux, régies et autres Veolia ou Suez qui les exploitent de savoir quand ils ont été ouverts ou fermés, de recevoir une alerte s’il risque de geler ou si le poteau a été renversé ou arraché. Bref, assurer la disponibilité de l’eau en cas de besoin et de mieux en surveiller l’utilisation.

La poubelle GeniCan

A peine mis à la poubelle, l’article est déjà ajouté à la liste de courses

En réalité, ce n’est pas la poubelle elle-même, mais un petit boîtier accroché sur son bord que les Américains de GeniCan ont rendu communicant. Mais pour quoi faire ? Pour simplifier vos courses. En scannant le code-barre du produit que vous jetez ou en l’annonçant à voix haute, vous demandez au GeniCan (encore en pré-commande sur le site de la start-up) connecté à votre réseau sans fil d’envoyer immédiatement l’information à l’application ad hoc, qui l’ajoute à votre liste de courses sur smartphone.

Le kit de beauté Feeligreen

Développé par Feeligreen, l’appareil qui améliore l’effet des crèmes de soin peut dialoguer avec un smartphone

Dans la forme et la santé, les objets connectés sont déjà légion. A suivre : la beauté, avec par exemple les Azuréens de Feeligreen. Leur produit ? I-Feel, un ensemble de crèmes de soins, couplé à un appareil connecté qui en démultiplie l’efficacité en diffusant des micro-courants électriques et de la luminothérapie par LED. C’est ce dernier qui est connecté, permettant à l’utilisateur de programmer le soin via une application smartphone et … à l’entreprise de récolter de précieuses données sur l’usage et l’efficacité de ses soins.

L’ampoule Philips

La gamme d’ampoules intelligents Hue de Philips est devenue un must de la domotique

Premier intérêt du système d’éclairage intelligent Hue de Philips ? Programmer et piloter à distance l’allumage, l’intensité et même les couleurs de ces ampoules connectées.
Mais le géant néerlandais de l’éclairage a déjà poussé l’idée un cran plus loin : associées à des opérateurs télécoms, des assureurs et des fournisseurs d’énergie, ses ampoules peuvent désormais simuler votre présence lorsque vous êtes en voyage, flasher et éblouir les cambrioleurs en cas d’intrusion, virer au rouge et vous envoyer une alerte si votre alarme se déclenche. Brillant !

Le porte-clé Ti’Be

Le bouton connecté de Ticatag permet de retrouver clés, valises, sacs à main… et téléphones.

Si, juste après « où est mon téléphone ? », votre deuxième leitmotiv est « où sont passées mes clés ? » vous allez bénir les Bretons de Ticatag, inventeurs du porte-clé intelligent TiBe. Ce que fait ce petit bouton connecté ? Accroché à votre trousseau de clé, le doudou du petit dernier ou votre bagage (jusqu’à 5 TiBe peuvent être suivis par la biais d’une application mobile), il géolocalise l’objet en question, sonne et s’allume à la demande, et permet de le déclarer perdu à la communauté des utilisateurs du service. A l’inverse, une simple pression sur le bouton fait sonner le téléphone perdu.

Source : http://lexpansion.lexpress.fr