langages de programmation web

Il existe différentes sortes de langages de programmation web qui se distinguent par leurs caractéristiques. Cette année, les développeurs peuvent faire leur choix parmi ceux qui sont les plus prisés.

Kotlin, un langage semblable à JavaScript

Dotée de capacités élevées, la version 1.2 de Kotlin permet de réutiliser le code à travers des plateformes variées. Elle est disponible en mode bêta depuis novembre 2017. Soutenu par Google depuis mai 2017, ce langage de programmation se fait davantage connaître.

Symfony, l’atout majeur de PHP

Parmi les nombreux langages de programmation web les plus utilisés cette année, les développeurs professionnels ou indépendants peuvent opter pour le PHP. Selon Guillaume de l’agence TheTribe, ce langage est efficace grâce à ses « frameworks performants » tels que Symfony. Il faut savoir que ce dernier est puissant et sert à développer rapidement des sites web complexes à travers le langage PHP. Grâce à cette technologie, la maintenance et la mise à jour de ces sites sont facilitées par le biais d’un code clair et concis.

Mesurant la popularité des langages de programmation, le PYPL ou Popularity of Programming Language révèle une régression du PHP et une constance de Java pour les applications web et mobile comme l’Android.

Python, meilleur langage de programmation 2017

Selon les tendances issues de Google Trends et le nombre de requêtes enregistré pour Python sur Google Search, ce langage de programmation devance C et Java en matière d’influence en 2018. L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers ou Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) a d’ailleurs élu Python « meilleur langage 2017 ».

JavaScript, un langage maîtrisé par les développeurs

Doté d’une interface simple et facile à manier avec des frameworks front ainsi que de nombreuses fonctionnalités, Javascript fait partie des trois premiers langages de programmation web les plus prisés. Fréquemment utilisé dans le développement web, ce langage complet peut être aisément codé par la plupart des développeurs. Bien que celui-ci ne permette pas de se distinguer des autres professionnels, il reste intéressant de le connaître pour faire face aux nouveautés.

TypeScript, une étoile montante

Durant l’année 2017, TypeScript a livré cinq versions successives de son langage de programmation. Ayant rectifié ses erreurs passées, ce langage typé qui appartient à Microsoft connaît une réussite dans le monde du développement web. Si vous maîtrisez les mises à jour ainsi que JavaScript, vous pouvez remplacer ce dernier par TypeScript.

C et C++ gagnent en popularité

C fait partie des langages de programmation web qui connaît également un franc succès. Grâce à celui-ci, vous pouvez programmer facilement des logiciels embarqués. Relié aux objets connectés, ce langage simplifiera la construction de Firefox et d’Android, notamment de FushiaOS.

Classé parmi les trois premiers langages de programmation les plus utilisés, C++ intègre des fonctionnalités variées. Fiable et performant, il permet de développer des applications de bureau ou d’entreprise, des applications scientifiques ou encore des applications d’appareil mobile. Assistant personnel de Microsoft, Cortana fait partie de ces appli. Elle sert à prendre des notes, à programmer des rappels et des rendez-vous.

La finalisation de la version 20 de C++ est prévue pour 2020. Elle devrait intégrer de nouvelles améliorations simplifiant la création ainsi que la gestion du développeur

Le saviez-vous ?

Whitespace fait partie des nombreux langages de programmation web pouvant être utilisés par les développeurs. Le code d’un programme utilisant ce langage est invisible étant donné que le développement s’effectue avec des tabulations, des espaces et des retours à la ligne. Parti d’une plaisanterie, ce programme est finalement devenu opérationnel à la surprise de ses créateurs.

Tous les ans, l’IEEE livre son classement concernant les meilleurs langages de programmation. Celui-ci est basé sur de nombreux critères tels que le développement de systèmes embarqués, la popularité, le développement des applications, les langages en forte croissance, etc. La plus grande association mondiale de professionnels techniques collecte ses données à partir de 10 sources différentes. Ces données se basent notamment sur les tendances issues de Google Trends ainsi que le nombre de recherches effectuées concernant les langages sur Google Search.   

En 2017, l’IEEE a également collecté des données sur GitHub afin d’évaluer les dépôts actifs et le nombre de nouveaux dépôts pour les différents langages de programmation web.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur un langage de programmation web ? On est là pour vous aider !