engagement du client

Engagement du client
Pour optimiser une stratégie commerciale, il est important de connaître les pratiques marketing en vogue afin de ne pas passer à côté de belles opportunités. Découvrez les tendances prioritaires du marketing digital en 2018 !

L’expérience client

Depuis quelques années, les professionnels du marketing font de l’expérience client une priorité. Toutefois, elle prend une place plus prépondérante cette année en raison du bouleversement de l’écosystème des entreprises. Pour rester attractives, les enseignes sont en effet contraintes de réinventer et d’optimiser leur expérience utilisateur.

Le réseau d’agences digitales Accenture Interactive liste les principales approches à adopter pour séduire les clients. En somme, les marques doivent se focaliser davantage sur l’individu et son champ d’action. Pour cela, elles doivent produire des contenus plus courts, plus instantanés et plus personnels. Ainsi, la vidéo et l’infographie sont à privilégier.

Le marketing de contenu

Actuellement, les entreprises mettent davantage l’accent sur le content marketing et ce, quels que soient leur organisation et leur budget. Elles sont bien conscientes du lien qui existe entre la fréquence de production de contenus et le nombre d’interactions avec les usagers. L’établissement d’une communication basée sur des publications de contenus à caractère didactique, exploratoire et disruptif devient ainsi une nécessité pour les marques.

L’ultra-personnalisation

Le temps du marketing de masse est révolu. Désormais, la personnalisation est le mot d’ordre. Les marques recueillent un maximum d’informations sur le comportement de leurs usagers. La collecte de données est réalisée à l’occasion des interactions sur les réseaux sociaux, lors des achats en ligne ou encore du téléchargement d’applications.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le Big Data pour le traitement et l’analyse de ces données, elles peuvent proposer aux clients des offres « sur-mesure ».

L’optimisation du taux de conversion

Cette année, les entreprises travaillent davantage l’optimisation du taux de conversion ou CRO (Conversion Optimization Rate). Rappelons qu’il s’agit d’une stratégie consistant à maximiser le nombre de visiteurs d’un site web en clients. L’amélioration du référencement naturel est un excellent moyen pour arriver à cette fin. En effet, les sites bien référencés convertissent davantage.

Le marketing cross-device

Le marketing cross-device trouve son sens dans l’évolution des habitudes de consommation des usagers. Les appareils utilisés pour s’informer se multiplient de plus en plus (ordinateurs de bureau ou portables, smartphones, tablettes, etc.). Cela entraîne une diversification des points de contact.

Une solution de marketing cross-device permet aux enseignes d’identifier le support choisi par leurs utilisateurs. Elles pourront ensuite retracer leurs actions et leur parcours client. L’objectif final est de mieux cerner les comportements d’achat des usagers pour une diffusion de contenus personnalisés dans une approche multicanale.

Le marketing data-driven

Toujours dans le cadre de la collecte de données client, il est indispensable pour les entreprises de les exploiter selon des procédures rapides. Davantage ancrés dans la vie quotidienne des usagers, les objets connectés aident les enseignes à réaliser cet objectif. En effet, ils recueillent, stockent, traitent et transmettent aux marques un volume important de data.

Pour anticiper plus précisément les besoins des consommateurs, certains acteurs envisagent de rendre leurs objets encore plus intelligents afin qu’ils puissent interagir de façon plus collaborative avec ces derniers.

Le blog d’entreprise

Pour les entreprises, le blog corporate constitue un moyen efficace pour adopter une nouvelle approche relationnelle avec leur audience. Entre autres, il leur permet de créer et de développer une communauté, d’établir un dialogue participatif avec les usagers (prospects et clients), etc. D’ailleurs, une stratégie d’inbound marketing commence par la création d’un blog. Celui-ci génère du trafic sur le site internet et accroît l’engagement du client. Les statistiques en témoignent :

  • 70% des usagers tombent sur une entreprise grâce à ses contenus ;
  • une enseigne qui tient un blog convertit en moyenne 67% de leads supplémentaires.

Le content marketing automation

Davantage d’entreprises utilisent des outils d’automatisation pour la promotion de leurs contenus. Ils leur offrent un gain de temps et d’efficacité mais également une fréquence dans la diffusion de leurs publications sur les différents canaux. En quelque sorte, elles parviennent ainsi à organiser des rendez-vous réguliers au sein de leur communauté. Résultat, elles parviennent à fidéliser leurs usagers et à se positionner en tant qu’expert dans leur domaine.

Le social selling

75% des acheteurs B to B s’appuient sur les réseaux sociaux pour prendre de meilleures décisions d’achat. Le social selling se présente comme une nouvelle approche de la vente. Cette technique met en avant l’écoute, les interactions directes, l’échange de bons procédés et l’accompagnement personnalisé. Les entreprises conçoivent des offres adaptées aux prospects et les guident dans leur décision. Elles arrivent par conséquent à asseoir un peu plus leur expertise.

Les chatbots

Souhaitant garantir aux usagers une meilleure expérience client, de plus en plus d’entreprises déploient des chatbots. Leur rôle consiste à apporter des réponses aux besoins des usagers et ce, en temps réel. Outre cela, ces assistants virtuels automatisent les tâches récurrentes et permettent ainsi aux enseignes de se focaliser pleinement sur celles à forte valeur ajoutée.

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