La sécurisation d’Internet, un défi de taille pour Google

Protocole https:// – Sanctions à prévoir pour ceux qui n’y passent pas !

protocole-https://

Depuis quelques années, Google s’est investie dans la sécurisation du Web. L’entreprise américaine n’a en effet pas hésité à investir des sommes conséquentes pour renforcer non seulement la sécurité de ses services mais également celle d’Internet en général. C’est ainsi que depuis le début de l’année 2017, Google signale les sites non sécurisés via son navigateur Chrome. Concrètement, les sites web qui n’utilisent pas le protocole HTTPS sont signalés dans la barre d’adresse du navigateur.

Selon le géant américain, l’un des principaux objectifs de cette mesure est de s’assurer que les sites internet vers lesquels les résultats de recherche Google redirigent les internautes sont sécurisés.

Le protocole HTTPS pour une sécurisation des données des internautes

Déjà adopté par les sites de commerce en ligne, les réseaux sociaux et les sites recueillant des données personnelles, le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer).

Avec le protocole HTTP, qui permet de recevoir/d’envoyer des informations à partir/vers un serveur, les échanges de données entre un utilisateur et un site web ne sont pas cryptés. Résultat, les informations échangées risquent d’être détournées ou falsifiées. Compatible avec la majorité des navigateurs, le protocole HTTPS a été développé pour combler cette lacune. Intégrant un certificat SSL, il permet en effet aux internautes de vérifier l’identité de l’éditeur d’un site internet et celle de l’organisme de certification. En procédant à un cryptage des données qui transitent entre un navigateur et un serveur web, le certificat SSL assure la confidentialité et l’intégrité des données des visiteurs d’un site.

L’intérêt d’adopter le protocole HTTPS

Les éditeurs qui sécurisent leur site avec le protocole HTTPS profitent de nombreux avantages pour ne citer que la sécurité des données et des transactions de leurs clients, l’amélioration du référencement naturel de leur site et un chiffrement pouvant atteindre 256 Bits.

En d’autres termes, les sites Web non sécurisés présentent un risque important de vol de données privées et confidentielles. Du fait du signalement de Google Chrome, leur nombre de visiteurs promet de baisser considérablement étant donné que ces derniers privilégieront les sites sécurisés. Enfin, comme le protocole HTTPS est désormais un critère de positionnement SEO, les sites internet non sécurisés sont pénalisés par Google dans son classement.

Ainsi, les propriétaires de site web ont tout intérêt à sécuriser leur outil de communication. Pour convaincre les plus réticents à le faire, Google souligne que le protocole HTTPS protège non seulement l’intégralité du site, mais garantit également la confidentialité et la sécurité des données des visiteurs. Outre cela, les sites Web intégrant une connexion HTTPS bénéficient de nouvelles fonctionnalités fortement utiles.

En guise de conclusion, il est tout à fait normal que Google parvienne à imposer l’utilisation du protocole HTTPS. Après tout, 94% des recherches internet sont effectuées sur son moteur de recherche et son navigateur Chrome occupe une position de leader sur le marché. Il serait bien difficile pour les éditeurs de site web de ne pas se conformer aux exigences du géant américain.

Contact sans engagement

Vous avez besoin d’aide pour passer votre site sous protocole https:// ? On peut vous aider !

[wp-review id="20089"]