Google AMP à la loupe

Tout savoir sur Google AMP

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Système permettant un affichage instantané des pages Web sur mobile, le standard AMP permet à Google de répondre aux exigences des internautes tout en réalisant un objectif commercial. Si le système présente un avantage en terme de ranking pour les pages, il n’est néanmoins pas sans risque. Gros plans !

Pour répondre aux attentes des internautes qui désirent davantage de spontanéité quant à l’accès à l’information, Google a lancé le standard AMP ou Accelerated Mobile Pages. Il s’agit d’un format d’écriture et d’interprétation du code source des pages Web qui s’appuie, complète, optimise et bride le HTML. Concrètement, Google AMP permet d’afficher instantanément les pages (6 à 10 fois plus vite) sur mobile.

Deux versions de la page sont publiées automatiquement à partir du CMS dont la seconde est pour l’AMP. Celle-ci est une version extrêmement allégée de la page, limitée à du HTML, du CSS et du balisage sémantique. Elle s’appuie sur un cache puissant qui permet de charger très rapidement le contenu de la page sur mobile.

Lorsqu’un internaute qui souhaite accéder à une page effectue un clic depuis un mobile, via une recherche Google ou un lien partagé sur un réseau social (sur Pinterest et Twitter notamment), la page AMP s’affiche à la place de celle adaptée pour mobile du site de contenu.

Si Richard Gingras, l’ancien directeur des nouvelles de Google, avait lors d’une conférence affirmé que les pages AMP ne sont pas mieux classées que les pages classiques, il s’avère toutefois que les premières ont un avantage. Vu que les pages qui s’affichent rapidement bénéficient d’un coup de pouce en matière de ranking, les pages AMP sont en effet favorisées dans les classements.

Étant donné que deux pages sont créées avec le système AMP, cela signifie qu’il y a une duplication de contenu, ce qui pénalise les pages sur le plan du référencement naturel (SEO). Selon Google, le système est néanmoins « duplicate content proof ».

En outre, la page initiale est exposée à un risque de perte de signaux sociaux qui deviennent pourtant indispensables pour la conduite d’une stratégie de linking. De fait, si les liens partagés sur les réseaux sociaux redirigent les internautes vers la page AMP au lieu de les conduire vers la version normale, la perte de signaux est fort probable.

Ce risque est également présent au niveau du trust du domaine. Celui-ci pourrait en effet être affecté par la perte d’une partie des backlinks qui se feront vers des pages dans le cache Google.

Outre le désir de satisfaire les besoins d’instantanéité des internautes en proposant un affichage quasi instantané des pages Web, le déploiement de Google AMP relève d’un intérêt commercial. Il se présente en effet comme un moyen de contrôle de certains marchés et de leurs pratiques. De fait, les propriétaires de site désirant afficher des publicités en HTML AMP et mesurer l’audience de celles-ci doivent nécessairement recourir aux services de l’une des régies qui dispose d’un laisser-passer. Il s’agit de A9, AdReactor, Google AdSense, AdTech, et DoubleClick.

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