tenor gif

Avec 12 milliards de recherches de GIF enregistrées par mois, Tenor, concurrent direct de GIPHY, a été racheté par Google.

Une décision stratégique pour Google

C’est pour améliorer la pertinence de ses résultats que le géant californien a acquis la plateforme Tenor. Bien que Google soit le moteur de recherche le plus prisé dans le monde, les amateurs d’images numériques préfèrent en effet effectuer leurs recherches de GIF sur GIPHY, plutôt que sur Google Images.

Rappelons que GIF est un acronyme pour « Graphics Interchange Format » ou « format d’échange d’images ». Créé en 1987, il s’agit de l’un des formats d’image numérique les plus utilisés sur Internet.

Principal concurrent de GIPHY, Tenor est une plateforme de base de données et de moteur de recherche d’images animées. Elle a été fondée par trois entrepreneurs américains en 2014.

L’API Tenor sera mise en avant

En rachetant la plateforme Tenor, le géant de l’Internet espère améliorer ses services en proposant des GIF plus pertinents sur son clavier Gboard ainsi que sur Google Images. En effet, bien que ce dernier utilise la fonction « Type > Images animées », il ne trouve pas assez de GIF intéressants.

Selon la société californienne, Tenor continuera de fonctionner comme auparavant. Le contenu ainsi que les API ou interfaces entre applications seront mis en avant pour développer le service. Les outils de modération proposés par l’API Tenor doivent être efficaces pour permettre à la plateforme d’intégrer les applications comme Snapchat ou Instagram. Cela lui permettra de refuser les GIF racistes tout en réussissant là où son concurrent a échoué. Après avoir intégré ces applications, GIPHY a en effet été contraint de se rétracter en constatant que celles-ci utilisent des GIF racistes.

Tenor, leader sur Messenger

Dans un communiqué, Tenor a annoncé l’acquisition de son site par Google. Espérant concurrencer GIPHY, qui enregistre comme lui 300 millions d’utilisateurs tous les mois, cette firme souhaite « aider les 3 milliards d’utilisateurs sur mobile à trouver le meilleur moyen de s’exprimer visuellement ».    

Avec 37 salariés, Tenor a intégré son moteur de recherche dans les applications de messagerie telles que Messenger ou WhatsApp. À l’heure où le marché de la téléphonie mobile doit être conquis pour développer son activité, cette plateforme détient actuellement la première position, devant GIPHY.

Tenor collabore avec plus de vingt marques

Depuis fin 2017, Tenor a signé plus de vingt contrats en proposant de sponsoriser des GIF sur des mots-clés définis par ceux-ci. Cette démarche est semblable à celle de Google Adwords qui propose d’afficher les annonces des entreprises contre un paiement par clic sur des mots-clés préalablement déterminés. Grâce à cette méthode, l’utilisateur peut partager avec ses amis un contenu de marque présenté dans les premiers résultats de recherche.

Chaque campagne publicitaire coûterait environ 100 000 à 500 000 dollars aux marques qui ont signé un accord avec cette plateforme. C’est le cas notamment de KFC, Nissan ou Nestlé.

Invité par l’agence de presse américaine Bloomberg, le PDG du site David McIntosh a partagé son sentiment de victoire. Pour lui, son moteur de recherche est le premier à proposer ce service, car jusqu’à présent, les marques n’étaient pas en mesure de « faire envoyer une publicité à un ami ».

Le site a également signé des partenariats avec Universal Pictures, Dreamworks et Netflix pour leur proposer des contenus exclusifs. En effet, quand un film ou une série est diffusé sur les écrans, ces géants peuvent créer des GIF pour mettre l’accent sur l’effet viral de leurs programmes.  

Le saviez-vous ?

Le GIF a été conçu par CompuServe, le premier des grands fournisseurs de services en ligne aux USA, pour simplifier le téléchargement de photos en couleur. Le premier format de photo qui s’anime était basé sur un avion.

Lorsque vous visitez le site de GIPHY, vous constaterez l’évolution qu’ont connue les images en mouvement en vingt ans. Sur sa page d’accueil, vous trouverez notamment des GIF d’animaux, de Bernie Sanders, de Beyoncé, etc. En règle générale, le GIF est animé et provient d’une vidéo sur Internet, d’une émission de télévision, d’une œuvre de fiction, etc.

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