ciblage marketing

Le ciblage marketing est une démarche permettant d’augmenter les conversions de votre site et de fidéliser vos clients. On en distingue différentes catégories dont le ciblage prédictif.    

Les objectifs du ciblage

Seconde étape d’un processus stratégique, le ciblage marketing vient après la segmentation. Après cette phase qui permet d’obtenir des segments, le marketeur choisit celui auquel il souhaite s’adresser. Un même produit peut être proposé à un seul ou à plusieurs segments.

On peut utiliser le ciblage dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre. Il sert à faire correspondre vos contenus avec les besoins de vos visiteurs et à contextualiser les interactions avec ces derniers. Il peut être vérifié au cours de la segmentation des marchés et de la diversification sur un autre marché.

Grâce à une telle action, vous pouvez fidéliser vos clients, augmenter vos conversions et proposer des expériences particulières à vos visiteurs. Vous avez également plus de chances de retours et de résultats en vous focalisant sur un segment donné qui s’intéresse à votre offre. Cette démarche permet aussi d’accéder efficacement aux marchés et d’optimiser ses ressources. Elle peut passer par un ciblage prédictif permettant d’anticiper ses futurs clients.

Les différentes catégories de ciblage

Le ciblage marketing consiste à découvrir les groupes dotés des mêmes caractéristiques. Ces dernières peuvent être liées à leur localisation, le type de terminal utilisé, le comportement, la catégorie socioprofessionnelle, le jour ou la durée de la visite, etc. Ainsi, cibler ses clients c’est analyser humainement ou à l’aide des technologies les informations personnelles ou professionnelles concernant le visiteur.  

Avant de réaliser une telle tâche, il est nécessaire de segmenter son marché ou son domaine d’activité stratégique. Après cela, vous devez déterminer le potentiel de chaque segment, notamment en termes de taux de croissance, de volume, de chiffre d’affaires, de nombre d’entreprises ou d’individus. Pour atteindre le segment choisi, vous devez évaluer la capacité de production et d’innovation de votre société, sa force commerciale, la logistique dont vous disposez ainsi que la solidité financière de votre enseigne. 

Pour déterminer les segments de visiteurs les plus pertinents et à forte valeur ajoutée, vous pouvez recourir à différents niveaux de ciblage. Ainsi, le ciblage peut être prédictif, avancé ou standard si votre objectif est la réactivation, la fidélisation ou l’acquisition.

Le ciblage prédictif permet de détecter vos futurs clients parmi vos visiteurs. Destinée à réduire votre incertitude, cette méthode consiste notamment à déterminer la probabilité qu’un internaute, visitant votre site pour la première fois, fasse partie d’un segment à forte valeur ajoutée tel que VIP, panier d’achat élevé, etc. Vous pouvez aussi identifier la probabilité de le pousser à valider sa commande après lui avoir présenté une offre promotionnelle.

Quant au ciblage avancé, il permet de saisir de grandes opportunités. En effet, en combinant diverses solutions de personnalisation ainsi que différents critères de ciblage avancés, vous trouverez les visiteurs les plus pertinents. Parmi ces derniers, vous identifierez ceux qui contribueront à vous faire obtenir des gains potentiellement plus élevés.

Pour cibler les internautes, vous pouvez tenir compte de différents critères tels que la source d’acquisition : SEO, SEA ou social. Les caractéristiques contextuelles telles que l’heure, la géolocalisation, le jour, la météo, etc. peuvent être également considérées. Vous pouvez par ailleurs cibler vos visiteurs en tenant compte des techniques utilisées, comme le navigateur, les cookies, le terminal, la fourchette de prix consultés, etc.

Les comportements de vos potentiels clients, tels que le nombre de visites, l’historique de navigation et le type de pages vues permettent également de les regrouper. C’est à partir de ces informations que vous déterminerez le type de segment de visiteurs qui arrivent sur les pages profondes de votre site grâce à une recherche bien déterminée.

Pour mettre en place des expériences sur mesure, il est recommandé d’utiliser le ciblage standard. Destinée aux débutants qui comparent les anciens et les nouveaux visiteurs, cette méthode vise à proposer une offre bien définie aux nouveaux visiteurs.

Le saviez-vous ?

À partir du ciblage marketing, notamment du ciblage prédictif, vous pouvez créer des expériences personnalisées pour chacun de vos visiteurs. La personnalisation est notamment utilisée par les équipes marketing pour rendre leur site web performant et transformer leurs visiteurs en clients.     

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