tendances seo 2018

Le SEO est une pratique complexe. De plus, il ne cesse d’évoluer pour offrir aux internautes une meilleure qualité des résultats de recherche. D’où le changement constant des facteurs de positionnement. De nombreuses techniques de référencement ont malheureusement été abandonnées avec le temps.

De nouveaux éléments ont par ailleurs fait leur apparition. Google prend actuellement plus de 200 critères de classement. Soyez informé sur les tendances SEO 2018 et prenez de l’avance sur vos concurrents.

Google utilise plusieurs méthodes pour répondre aux requêtes des internautes. Parmi elles, on retrouve par exemple le pack local, la featured snippet, etc. Ces fonctionnalités sont en constante évolution. Elles doivent pourtant être maîtrisées par les professionnels du référencement naturel. Pour cette année, il est conseillé de les utiliser à votre avantage.

Avec l’augmentation des fonctionnalités de la SERP, il est également nécessaire de connaître celles qui génèrent le plus de trafic sur votre site internet. Il est tout aussi important de suivre son classement. Vous pouvez vous servir du logiciel Rank Tracker pour mener à bien cette tâche.

Il est également temps de prioriser les balises de données structurées pour améliorer le référencement naturel de votre site et vous démarquer dans les SERP. Grâce à celles-ci, les moteurs de recherche auront une meilleure compréhension du contenu de vos pages web. À l’aide des panneaux Think Knowledge Graph, vous pouvez effectivement optimiser votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

En outre, des extraits enrichis ou rich snippet peuvent être implantés dans vos données d’identification, de contact ou encore de localisation. Même s’ils n’influencent pas directement le classement de votre site internet, Google recommande vivement leur utilisation. En effet, ils font augmenter considérablement le taux de clics.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser les microdonnées proposées par http://schema.org/ . Ce site donne la possibilité d’identifier plusieurs types de contenu présents sur des sites e-commerce, culturels, etc. Une dizaine de millions de spécialistes du référencement naturel s’en servent pour baliser leurs pages web.

Parmi les tendances de l’année, on peut également citer le temps de chargement des sites internet. Celui-ci impacte considérablement le parcours utilisateur. Pour les moteurs de recherche, l’idéal serait qu’il s’effectue en moins de trois secondes.

Pour y parvenir, commencez d’abord par faire le test de vitesse de Google. Celui-ci est disponible en version gratuite. Vous pouvez le trouver dans WebSite Auditor. Après avoir lancé le logiciel, vous n’aurez qu’à créer un projet et poursuivre sur Content analysis. Ensuite, il suffit de spécifier la page web à tester.

Afin d’accéder aux résultats, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Technical factors et à faire défiler jusqu’à Page speed (Desktop). D’autres outils performants permettent aussi de connaître la vitesse de chargement de votre site internet. Parmi eux, il y a GTmetrix, Dareboost, etc.

Pour réduire la vitesse d’affichage de vos pages web sur mobile, vous pouvez opter pour les technologies AMP et Progressive Web App. Dans les moteurs de recherche, il vous est par ailleurs conseillé de vous servir d’un Content Delivery Network (CDN) et d’un hébergeur de qualité.

Vous pouvez également alléger le poids des images publiées sur votre site internet. Les CSS Sprites donnent par exemple la possibilité d’en utiliser une seule contenant plusieurs autres. De même, il est recommandé d’avoir le minimum de plugins possible. Il faut également savoir qu’un réseau de serveurs de cache permet également d’accéder plus rapidement à un contenu.

Sachez qu’en améliorant le temps de chargement de votre site internet, vous éviterez de perdre des visiteurs potentiels. Vous augmenterez également la popularité de vos pages web.

Cette année, le contenu optimisé fait toujours partie des tendances SEO. Il faut avant tout qu’il réponde aux attentes des visiteurs et qu’il soit en cohérence avec votre activité. Il doit également être suffisamment attrayant et captivant pour inciter les internautes à visiter régulièrement votre site internet. Il vous permettra de gagner en notoriété et d’optimiser considérablement le taux de conversion.

Pour créer des contenus de qualité, vous devez d’abord bien connaître votre cible Histoire de rendre le contenu plus accessible et interessant.Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à réaliser une enquête sur les réseaux sociaux, dans les forums, etc.

En ce qui concerne vos contenus éditoriaux, ils doivent non seulement être bien pensés mais également uniques. Ils doiventêtre idéalement longs et contenir des mots-clés pertinents. Il est aussi necesaire de  les différentes techniques de rédaction web.  Tout cela vous permettra defidéliser vos clients potentiels.

Il faut savoir que la pertinence des contenus fait partie des principaux facteurs de positionnement sur Google. Ce dernier l’évalue grâce à une analyse sémantique latente. Il utilise également RankBrain pour étudier en profondeur les résultats de recherche les plus performants.

Pour vous assurer que votre contenu est pertinent, vous pouvez vous servir d’un framework simple. Celui-ci utilise l’outil TF-IDF et le logiciel WebSite Auditor. Après avoir activé ce dernier, allez à Content analysis > TF-IDF pour pouvoir sélectionner une page. Il se chargera d’analyser les dix premières pages. Il calculera un score TF-IDF pour tous les termes qui y sont utilisés. Ensuite, il dressera pour vous une liste d’expressions pertinentes.

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes préfèrent effectuer leurs requêtes oralement sur leur Smartphone. D’après l’entreprise américaine Google, 40% des adultes ont quotidiennement recours à la recherche vocale. 55% des adolescents l’utilisent aussi tous les jours. C’est également l’une des grandes tendances SEO 2018.

D’après Behshad Behzadi, ingénieur chez Google, le taux de recherche classique augmente moins vite par rapport à celui de la recherche vocale. Il faut savoir que Rand Tracker peut également vous aider à trouver les questions susceptibles d’être posées par les internautes.

Grâce à ce logiciel, vous pourrez découvrir des centaines de questions . La version gratuite suffit largement pour accomplir cette tâche. Vous n’avez qu’à accéder à la recherche par mot-clé. Vous devez ensuite cliquer sur Suggérer des mots-clés. Après, il ne vous restera plus qu’à choisir la méthode Common questions dans la liste.

Afin d’avoir plus de chances d’être visité, votre site internet doit se trouver en position 0 sur Google, dans le cadre d’une recherche vocale. Essayez également d’adopter un langage plus naturel dans vos écrits. Il est alors vivement recommandé de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne, voire même des phrases.

Aujourd’hui, la recherche vocale est accessible sur tous les supports (tablette, Smartphone, ordinateur). Elle permet à l’internaute de bénéficier d’un gain de temps considérable. En effet, il suffit qu’il énonce sa demande pour obtenir une réponse pertinente. Parmi les requêtes les plus formulées, on distingue la recherche d’une localisation, l’appel d’un contact et la prise de note.

De plus, la recherche vocale peut être effectuée tout en faisant du sport, en cuisinant ou encore en regardant la télévision. Il n’est donc pas étonnant que son adoption augmente de manière considérable. La recherche vocale connait un grand succès et pourrait même s’imposer comme une norme dans les années à venir.

30% des internautes s’en servent afin d’obtenir plus rapidement des résultats. 24% l’apprécient pour son côté pratique. Ils préfèrent réaliser leurs requêtes avec la voix au lieu de les taper sur les appareils mobiles. 12% des utilisateurs l’utilisent par ailleurs pour éviter de surfer sur un site internet.

De nos jours, la plupart des internautes effectuent leurs requêtes à partir d’un appareil mobile. Par conséquent, il est important d’adapter vos pages web à ce support. Pour vérifier si c’est le cas, vous pouvez utiliser le test de Google. Celui-ci est également disponible dans Content analysis de WebSite Auditor. Pour tester une page web, vous devez d’abord y taper son URL et aller à Technical factors. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire défiler jusqu’à Page usability (Mobile). Par ailleurs, vous pouvez obtenir des conseils pratiques en cliquant sur les facteurs problématiques.

L’optimisation mobile faisait déjà partie des priorités SEO en 2017. À présent, elle est toujours indispensable si vous souhaitez développer votre présence sur le web. Il est aussi préférable de passer votre site internet au format AMP (Accelerate Mobile Page) si cela n’est pas encore fait.

Celui-ci donne non seulement la possibilité d’optimiser l’affichage sur mobile mais il permet également de diminuer sa vitesse de chargement. Il vous permettra ainsi d’augmenter le taux de clics et de conversion. En passant à ce format, vous obtiendrez du trafic de manière durable. Soulignons qu’afin d’améliorer le parcours utilisateur sur les petits écrans, il vaut mieux opter pour des paragraphes courts, une navigation facile ou encore des images centrées.

Il faut également savoir qu’aujourd’hui, Google insiste davantage sur l’importance du mobile. Le moteur de recherche prévoit de pénaliser les pages web lentes à charger sur mobile. En outre, il va déployer l’index mobile first au cours de l’année 2018. Il analysera bientôt en priorité la version mobile de votre site internet. C’est une raison de plus pour l’adapter aux Smartphones et aux tablettes ainsi que pour améliorer l’expérience mobile. Les internautes l’apprécieront pour la rapidité de son affichage, sa lisibilité et son intuitivité.

Il y a quelques années encore, la création de liens était d’une importance capitale pour les référenceurs web. Ceux-ci étaient utilisés abusivement dans le but d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche.

Les temps ont changé. Les algorithmes de Google ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, ils sont capables d’associer des mentions d’entreprise à des produits pour déterminer la qualité d’un site internet. Ainsi, il est bien plus avantageux de mentionner le nom d’une entreprise au lieu de pointer un lien vers son site.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, cette technique fait déjà partie des facteurs de positionnement de Bing, d’après Duane Forrester, ancien chef de produit senior de la société. Selon des professionnels du SEO, Google pourrait également réaliser son classement grâce aux backlinks sans ancres.

Pour trouver les mentions de votre marque, vous pouvez utiliser un vérificateur de lien et un outil de surveillance web. Awario vous permettra de découvrir en premier les mentions les plus autoritaires sur l’ensemble du Web (Facebook, Google+, YouTube, etc.). Grâce à cette application, vous pourrez alors surveiller en même temps votre réputation en ligne.

Il vous sera donc possible de rester vous serez informé sur toutes les conversations à votre sujet. Vous pourrez même y participer en temps réel et répondre aux questions de vos clients. Awario vous offre également la possibilité d’établir une relation privilégiée avec eux, de faire une veille concurrentielle, etc. L’application vous fournit effectivement une mine d’informations sur votre marché. Elle vous permettra également d’effectuer le suivi des avis positifs et négatifs, etc. Notons qu’il est important que vous réagissiez à ces derniers.

Parmi les tendances seo 2018, il y a également les résultats de recherche de plus en plus personnalisés. En général, ils sont basés non seulement sur les informations relatives à l’utilisateur mais également sur les facteurs de positionnement classiques.

Il faut savoir que Google, Yahoo et Bing personnalisent les SERP de différentes manières. Vous devez adopter des méthodes efficaces pour afficher votre site internet parmi les meilleurs résultats lorsqu’un internaute recherche votre mot-clé cible pour la première fois.

Si vos pages web l’intéressent, ses prochaines recherches devraient inclure votre site comme premier résultat. Il est alors conseillé de suivre votre positionnement de près. Le logiciel Rank Tracker le fera de manière dépersonnalisée. Ainsi, il est inutile de configurer des préférences complémentaires. Par ailleurs, vous devez utiliser un mode incognito / Privé si vous souhaitez avoir des résultats impartiaux dans votre navigateur.

Contact sans engagement

Vous souhaitez faire une refonte de site internet mais vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous sans engagement

[wp-review id="20151"]