Définitions

google my business
  • SEO local

Le SEO local désigne les techniques ou éléments de référencement naturel utilisés pour positionner de manière optimale un site ou un autre support de communication numérique (application mobile, page de réseau social, etc.) sur des requêtes locales (requêtes effectuées sur un moteur de recherche comprenant un élément de localisation géographique : région, département, arrondissement, ville, etc.).

Le SEO local vous permet de vous focaliser sur des requêtes plus spécifiques. Nettement moins nombreuses, celles-ci sont toutefois plus qualifiées et il vous est par conséquent plus facile de vous positionner sur elles. À titre illustratif, il est plus facile pour un cabinet d’avocat établi dans le 1er arrondissement de Paris de se positionner sur la recherche « Avocat Paris 1er » que sur la requête « Avocat » qui renvoie à tous les avocats de France.

  • Google My Business

Gratuit et simple d’utilisation, Google My Business est un outil qui vous permet de contrôler votre visibilité en ligne, sur la recherche Google et sur Maps en l’occurrence. Il s’agit d’une interface centralisée qui vous permet de communiquer et de modifier les informations sur votre entreprise (localisation, activité, horaires d’ouverture, etc.) mais également de partager des photos et des avis clients. Grâce à Google My Business, vous pouvez par ailleurs accéder aux statistiques de la page web de votre enseigne sur les 18 derniers mois (actions sur la page, appels téléphoniques, photos, etc.).

Les raisons de disposer d’un profil Google My Business

En renseignant les informations sur votre société sur la fiche Google My Business, notamment son adresse et ses horaires d’ouverture, vous aidez les internautes à situer votre entreprise et à savoir si vous pouvez les accueillir à telle ou telle heure.

Accueillant 94% des requêtes des internautes, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Outre cela, 97% des internautes cherchent des commerces de proximité et 40% des requêtes sont localisées. C’est la raison pour laquelle il vous est indispensable d’être visible sur la SERP de Google. Cette visibilité constitue un facteur d’accroissement de votre volume de ventes, de réservations ou de visites de votre site.

Service exclusivement adapté aux recherches mobiles, Google My Business est un atout considérable étant donné que plus de la moitié des requêtes sur le moteur de recherche sont effectuées via mobile. Sans mentionner que sur ordinateur comme sur mobile, les fiches Google My Business sont priorisées sur les pages de résultats de Google à l’occasion de requêtes locales.

Les bonnes pratiques lors de la création d’un profil Google My Business

Vous envisagez de créer un profil Google My Business ? Pour en profiter au maximum, pensez à :

  • lier votre site web à votre page Google My Business pour faire de celle-ci un véritable prolongement de votre site ;
  • indiquer sur votre page Google My Business l’adresse de votre entreprise pour faciliter l’accès à votre établissement grâce notamment à la fonction « Itinéraire » de Google ;
  • renseigner vos horaires d’ouverture et de fermeture (vacances, fermeture exceptionnelle, etc.) sur votre page Google My Business pour éviter de perdre les clients qui peuvent venir quand votre établissement est fermé ;
  • ajouter un numéro de téléphone car les appels entrants permettent d’augmenter les ventes en fournissant des renseignements complémentaires.

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