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Face à la désindexation des sites web non « mobile-friendly », il est important de connaître l’impact de la pop-in et de la pop-up sur le SEO.

L’expérience utilisateur inhibée par les overlays

Selon un article récemment publié, l’impact SEO pop-in est négatif. En effet, cet article présente divers arguments montrant que l’utilisation de pop-in pourrait être nuisible aux sites.

De nombreux utilisateurs emploient des adblockers pour réduire l’effet des pop-ins. De plus, les géants de l’Internet comme Facebook et Google bannissent les publicités intrusives pop-ins et pop-ups. Étant donné que les internautes souhaitent profiter d’une expérience pertinente sur chaque site, 50 % d’entre eux affirment en effet ne pas apprécier les pop-ins. C’est ce que révèle une étude avancée par l’auteur de l’article en question.

Cependant, ces arguments peuvent être contestés dans certains cas. En effet, l’adblocker est employé uniquement par 11 % des internautes. Il est ainsi possible de proposer des pop-ins personnalisées aux 89 % restants. De plus, l’expérience utilisateur est inhibée uniquement par des overlays intrusifs. Par ailleurs, les pop-ins personnalisées par le biais du comportement de navigation permettent d’offrir une expérience unique, ce qu’attendent 82 % des visiteurs.

Dans cet article, pop-in et pop-up sont reléguées au même rang. Pourtant, l’impact SEO pop-up est différent de celui de la pop-in sur le référencement.

Utiliser les overlays pour améliorer votre visibilité sur Google

Il existe trois sortes d’overlays dont la pop-in, la pop-up et les Welcome mats. La première est codée dans la page sur laquelle le visiteur atterrit. Elle est personnalisable et peut être utilisée pour mettre en valeur des codes de réduction, une invitation au téléchargement de ressources, des inscriptions newsletter, etc. L’impact SEO pop-in est intéressant, étant donné que cet élément contribue à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est accepté par Google tant qu’il n’entraîne aucune conséquence sur l’expérience de navigation, notamment sur mobile.

Pour sa part, la pop-up est une nouvelle page que votre navigateur web ouvre dans une nouvelle fenêtre. Ce type d’overlay n’est ni prisé par Google, ni apprécié par de nombreux navigateurs qui proposent de la bloquer. L’impact SEO pop-up n’est pas bénéfique pour les sites, vu que cette fenêtre bloque la navigation lorsqu’elle n’est pas fermée.

Les Welcome mats sont, quant à eux, des overlays qui se greffent à toute la page. Ils sont intrusifs, couvrent tout l’écran et servent à s’assurer que le message est vu par le visiteur d’un site donné. Ces interruptions ne sont pas toujours appréciées par Google, notamment lorsqu’ils prennent la forme d’interstitiels.  

Le site de Forbes emploie ce type d’overlay pour vous communiquer la citation du jour, lorsque vous allez sur le site pour lire un article. Certains sites web utilisent ces overlays pour partager des recettes publicitaires ou des ressources telles que des offres spéciales, des webinars, des livres blancs, une invitation à des événements, etc.

L’emploi des pop-ins et des Welcome mats peut améliorer ou réduire la qualité de l’expérience proposée aux visiteurs. Jouant un rôle sur votre référencement, les pop-ins accentuent le taux de rebond de votre site. Rappelons que le rebond consiste pour un internaute à quitter un site après avoir visité uniquement la première page.

Ces overlays peuvent également avoir une influence sur le temps passé sur le site après l’affichage de l’overlay. Cela montre la pertinence ou non de la pop-in. Si cette dernière est pertinente, le taux de revisite, c’est-à-dire la quantité d’internautes qui reviennent sur le site après une première visite peut être élevé. Ainsi, si la pop-in entraîne un engagement auprès de vos visiteurs, elle sera reconnue par les moteurs de recherche.

Le saviez-vous ?

Si l’impact sur le SEO de la pop-up est négatif, celui de la pop-in peut être en revanche positif pour votre site à condition de bien l’utiliser.  Pour ne pas perturber le parcours de navigation de vos visiteurs, il est recommandé de tenir compte du contenu et de la durée d’exposition de la pop-in. Elle doit, en effet, apporter une information pertinente à vos visiteurs. Vous pouvez donner l’autorisation à vos internautes de fermer instantanément une Welcome mat.

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