Les e-mails transactionnels : Une source à ne pas sous-estimer !

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La plateforme d’e-mailing marketing Vero s’est intéressée aux performances des e-mails transactionnels, comparées notamment à celles des newsletters. Les résultats de l’étude révèlent que les campagnes d’e-mails transactionnels affichent un plus grand taux de clics que les campagnes newsletters. La différence entre les taux est évaluée à près de 40%.

Le principe de l’e-mail transactionnel consiste à envoyer à l’internaute un e-mail personnalisé et adapté à chaque contact, à chaque étape du cycle de vie du client. Les marketeurs ont ainsi la possibilité de programmer automatiquement différents campagnes, notamment :

  • des programmes de bienvenue ;
  • des e-mails de remerciement ;
  • des e-mails événementiels (lors de l’anniversaire de l’internaute, lors des fêtes, à l’occasion de promotions, etc.) ;
  • des e-mails de notification (après un changement de mot de passe par exemple), etc.

Selon l’étude de Vero, les campagnes d’e-mails transactionnels sont 42% plus susceptibles de convertir que les campagnes newsletters.

Ciblés, contextualisés et grandement personnalisés, les e-mails transactionnels sont envoyés automatiquement suite à une action effectuée par l’internaute ou à un évènement défini (souscription, inactivité sur le site, abandon du panier e-commerce, etc.).

Moins performantes, les newsletters atteignent moins d’utilisateurs. Il est par ailleurs observé que généralement, les newsletters envoyées via la plateforme s’adressent à 2 segments au minimum. Ceci signifie que les marketeurs désirent diviser leur base de clients en segments distincts. Ceci permet une optimisation de la contextualisation de l’e-mail, ce qui fera progresser les taux de clics des utilisateurs.

Le nombre de liens intégrés dans le corps d’un e-mail joue considérablement sur le taux de clics. L’étude de Vero dévoile que pour optimiser ce taux, il faut insérer 2 ou 3 liens dans l’e-mail. Les e-mails avec 2 ou 3 liens ont 120% plus de chances de convertir que ceux avec un seul lien.

Concernant les e-mails transactionnels, la plupart d’entre eux présentent un simple template HTML avec un logo en tête de page ou un lien redirigeant l’internaute sur le site web des expéditeurs en bas de page. À noter que le logo et le link en pied de page comptent pour au moins un lien et ne sont pas ceux qui renforcent les performances des e-mails transactionnels. Les e-mails qui suscitent le plus d’engagement sont ceux qui intègrent un « call to action » dans le cœur du message.

Pour ce qui est des e-mails contenant plus de 4 liens, qui sont 46% moins susceptibles de convertir que ceux avec 2 ou 3 liens, ils portent un objectif autre que la personnalisation et le ciblage de l’internaute. Ils visent plutôt le volume de produits recommandés. Ici, ce qui poussera l’internaute à cliquer, ce sera la masse de produits proposée. Quid de la gestion de la hiérarchie des e-mails intégrant plus de 4 liens ? C’est le style de la newsletter, c’est-à-dire sa lisibilité et son efficacité, qui augmentera le taux de clics.

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