google marketing plateform

Les habitudes des internautes évoluent avec le temps, obligeant les annonceurs à revoir leur stratégie marketing numérique. Google lance Google Marketing Platform pour aider ces professionnels dans la mise en œuvre de leur campagne marketing. Focus sur ces nouvelles fonctionnalités.

Face aux changements de comportement des internautes, Google ne cesse d’améliorer ses services afin de faciliter les campagnes digitales des annonceurs. D’autant que la principale source de revenu de la firme de Mountain View est la publicité. En ce sens, elle a décidé de renommer ses outils publicitaires destinés aux entreprises et aux professionnels, de simplifier et d’optimiser leur utilisation.

Ceux connus sous les noms de Doubleclick et de Google Analytics 360 Suite ont été fusionnés en une seule plateforme : Google Marketing Platform. La fusion implique la combinaison des services proposés par les deux outils. Cette nouvelle solution de marketing numérique regroupera notamment les fonctionnalités de ces outils. Parallèlement, Google Adwords est d’un côté renommé Google Ads, et de l’autre côté, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange sont devenus Google Ad Manager. Il s’agit donc d’une stratégie pour renouveler l’image de marque de Google

Le Google Marketing Platform, un outil plus facile à utiliser

Google Marketing Platform est la nouvelle plateforme de publicité et d’analyse proposée par Google. C’est la combinaison de l’ancien Doubleclick et Google Analytics 360 Suite. Elle forme un ensemble d’outils complets et précieux pour préparer ou pour planifier vos campagnes de publicité en ligne, acquérir des espaces publicitaires, mesurer votre audience et l’optimiser sur Internet. Elle rend également possible les collaborations entre les différents acteurs du secteur : acheteurs de médias, créatifs, etc.

Aujourd’hui plus que jamais, la concurrence est en effet très rude dans le domaine du marketing en ligne. Les professionnels du secteur sont obligés de recourir à des plateformes publicitaires plus efficaces et plus performants pour préparer, pour gérer ainsi que pour analyser leurs campagnes digitales et les comportements de leurs cibles. Google a décidé justement de repenser ses supports et d’apporter des modifications pour s’adapter aux nouveaux besoins des annonceurs, d’où le lancement de Google Marketing Platform.

En tant que professionnels du marketing, vous pourrez ainsi vous servir de cette solution publicitaire dans la planification de vos campagnes, lors de l’achat et la mesure du média digital que vous utilisez ainsi que dans l’optimisation de vos achats publicitaires. Le tout en un seul outil. Car si auparavant, les annonceurs comme vous étaient obligés de gérer séparément DoubleClick Digital Marketing et Google Analytics 360 Suite, grâce à cette plateforme lancée en juillet 2018, la gestion en sera grandement facilitée. Google Marketing Platform utilise entre autres les intégrations DoubleClick et Google Analytics 360 Suite pour fluidifier l’utilisation de ces services.

Google Marketing Platform intègre 7 produits

Cette fusion s’est accompagnée d’un certain nombre de modifications au niveau des produits Doubleclick Digital Marketing, en l’occurrence des changements de noms, de logos et de l’expérience d’utilisation. DoubleClick Bid Manager prend par exemple un autre nom : le Display & Video 360, permettant à lui seul de planifier, de concevoir et de gérer des créations mais aussi d’acheter et de mesurer les campagnes. DoubleClick Search est rebaptisé Search Ads 360 puis DoubleClick Campaign Manager devient simplement Campaign Manager, et enfin, DoubleClick Studio sera désigné sous le nom de Studio.

La plateforme Google Marketing Platform, avec les noms et les logos tous neufs de ces produits, est visible sur les interfaces des produits Google, mais également sur celles des centres d’aide, des supports de formation ou autres, depuis son lancement en juillet. Voici l’adresse de la home http://marketingplatform.google.com/home. Concrètement, elle permettra aux annonceurs d’accéder et d’utiliser plus facilement les outils suivants :

  • Analytics 360
  • Data Studio
  • Display & Video 360
  • Optimize 360
  • Search Ads 360
  • Surveys 360
  • Tag manager 360.

En quoi ces outils vont pouvoir vous aider dans l’optimisation de votre stratégie marketing digitale ? Voici une présentation de chaque service pour comprendre comment ils peuvent vous être utiles. Il faut entre autres savoir que si l’inscription est gratuite pour utiliser certains services de ces outils (l’activité est alors limitée), d’autres sont disponibles moyennant des tarifs mensuels ou annuels, selon les termes des contrats.

Analytics 360

Cet outil d’analyse permettra aux responsables marketing numérique de collecter des données précises et d’exploiter les informations obtenues, afin de comprendre les consommateurs et d’élargir leurs audiences. Il permet également d’optimiser les sites Internet à partir des renseignements, consultables depuis l’interface ou l’API Analytics. Vous pourrez notamment utiliser les fonctionnalités Analytics standard mais aussi celles qui sont avancées, comme BigQuery, des rapports non échantillonnés ou autres. La collecte des données, leur actualisation et la génération de rapports ont été améliorées. La limite de traitement a été revue pour une meilleure expérience utilisateur. Mieux encore, vous pourrez communiquer avec des assistants techniques en cas de besoin.

Data Studio

DoubleClick Studio, l’outil de data visualization intégré à l’ancienne (Google Analytics 360 Suite), a pris le nom de Studio mais permet toujours de développer et de gérer des créations pour les marketeurs. Enabler et le SDK HTML sont toujours à votre disposition et vous pourrez diffuser vos créations. Calquant les principes de Google Docs, il vous permet de convertir vos données sur Sheet, Google Ads, Analytics 360 ou sur d’autres outils marketing via une simple synchronisation. Vos équipes pourront alors travailler en même temps sur les documents qui peuvent prendre différentes formes : diagrammes, camemberts…

Display & Video 360

Display & Video 360 est le nouveau nom de DoubleClick Bid Manager. C’est un outil exclusif destiné à faciliter les collaborations entre les équipes multimédia, les équipes publicitaires ou autres dans la gestion de diffusion des campagnes. Il permet notamment à des équipes œuvrant dans les divers secteurs d’activité de partager entre elles des données et des informations sur les campagnes et de lier les partenariats. Il permet également de voir exactement les sites dans lesquels sont diffusées vos annonces et comment vos dépenses sont réparties.

Et enfin, la veille intégrée vous tient informé dans l’immédiat des tendances sur votre produit. Elle vous permet de définir et d’optimiser les enchères et vous fournit les recommandations pour prendre les décisions dans les meilleurs délais, en fonction de vos objectifs. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder aux données sur les « Campagnes », les « Audiences », les « Créations », les « Inventaires » et les « Tendances », proposés sur le menu. Vous pourrez vous connecter à votre compte depuis displayvideo.google.com.

Optimize 360

Optimize 360 est le meilleur allié des agents du marketing numérique pour tester leurs pages web, leurs annonces, leurs contenus multimédia, leurs publicités … Il est l’un des outils qui ont composé Google Analytics 360 Suite. Son principe est simple et il vous permet de procéder aux tests des différentes versions de vos actions afin de déterminer quelles sont les plus efficaces par rapport à vos objectifs. Les résultats serviront de base lors des prises de mesure et de décisions. Cette étape est donc essentielle avant de se lancer dans de lourds investissements. Optimize 360 a aussi l’avantage d’être très facile à utiliser.

Vous personnalisez ainsi les critères de ciblage : comportements, démographie, géographie ou autres. Vous pouvez également choisir quelle est la variante à attribuer à chaque cible. Lorsque vous obtenez les résultats, vous pourrez par la suite choisir la version finale. Il faut posséder un compte sur Google Marketing Platform pour profiter de cette fonctionnalité.

Search Ads 360

Search Ads 360 est un outil multicanal de planification et d’achat de campagnes de liens sponsorisés. Grâce à une connexion API, il fonctionne aussi bien sur Google que sur d’autres moteurs de recherche. Il facilite le trafficking de vos mots-clés et de vos annonces. Il effectue le suivi des statistiques de performance de ceux-ci.

Vous pourrez ainsi gérer vos campagnes sur tous les moteurs de recherche et suivre leurs performances en un seul outil. Il intègre des fonctionnalités comme les enchères automatiques pour guider vos décisions ainsi que des outils de suivi de conversion comme Floodlight. De plus, vous pourrez créer plusieurs campagnes et générer des rapports. Vous aurez également la possibilité de prendre contact avec des annonceurs en fonction des paramètres de votre compte. L’objectif est notamment de rentabiliser vos investissements dans l’achat de liens sponsorisés et d’élargir votre réseau. Vous pouvez vous connecter sur searchads.google.com/ds/cm/cm ou à partir de la page home de Google Marketing Platform.

Surveys 360

Issu de l’outil Analytics 360 Suite, Google Surveys devient Surveys 360 sur la nouvelle interface Google Marketing Platform. Utilisant les méthodes d’enquête des consommateurs, l’outil est entièrement consacré à l’audience. Il vous permet en l’occurrence de réaliser une enquête de satisfaction standard jusqu’à des sondages plus poussés. Pour cela, Survey cible des clients potentiellement intéressés par des contenus de haute qualité.

Si l’internaute répond aux questionnaires, alors l’éditeur de contenu est payé. Surveys 360 choisit entre autres un échantillon représentatif en utilisant son algorithme de ciblage publicitaire. La création de l’enquête est facile et c’est un excellent moyen de se mettre à l’écoute des consommateurs. Les résultats vous sont communiqués sur une interface facile à utiliser.

Tag manager 360

Il remplace DoubleClick Campaign Manager. Les marketeurs en ligne peuvent l’utiliser pour procéder au trafficking, pour générer des rapports et des attributions. Grâce au système de gestion de balise, les mises à jour des extraits de code et des balises de vos pages web deviennent moins contraignantes et prennent moins de temps. Il suffit d’installer l’extrait Tag manager sur le site ou bien sur l’application mobile pour le connecter aux serveurs. Vous accéderez alors à l’interface User depuis laquelle vous effectuerez les configurations en toute simplicité.

L’avantage de cet outil est non négligeable, puisqu’il présente moins de risques d’erreur et vous configurez vous-même votre contenu. Ainsi, vous pouvez ajouter les balises de suivi, les déclencheurs et les variables afin de permettre des configurations automatiques. L’intervention d’un développeur pour mettre en place le codage manuel n’est plus une nécessité.

Quels avantages à utiliser Google Marketing Platform ?

Les annonceurs qui ont utilisé Doubleclick et Google Analytics 360 Suite par le passé retrouveront dans Google Marketing Platform les mêmes avantages, la facilité d’utilisation et le gain de temps en plus. Quant aux nouveaux annonceurs, ils seront plus chanceux, car ils auront de suite droit à un outil ayant une performance améliorée. Ces avantages tournent en effet autour de trois grands axes : le gain de temps, le contrôle à la fois de vos activités et de votre audience et l’optimisation de votre stratégie marketing sur Internet.

Google Marketing Platform propose l’automatisation des processus quotidiens et un service de veille intégré. En d’autres termes, l’outil effectue automatiquement les tâches quotidiennes, vous soulageant ainsi d’une lourde charge de travail.

En plus, elle vous informe de toutes les nouvelles tendances concernant vos annonces, également de manière automatique, pour que vous puissiez vous y conformer. À l’aide de ce support, vos actions marketing prendront ainsi une autre dimension. Votre marketing digital sera optimisé et vous demandera moins de temps. Vous pourrez alors travailler les autres aspects de vos stratégies. Avec cette nouvelle plateforme de publicité et d’analyse, il devient également très facile pour vous de contrôler et de mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing.

En clair, votre équipe pourra identifier les pratiques qui fonctionnent et celles qui le sont moins pour perfectionner continuellement votre stratégie, pour proposer des contenus multimédias et des annonces de qualité et pour offrir une meilleure expérience. En même temps, vous avez la possibilité de contrôler et d’analyser votre audience en récoltant leurs données via des signaux Google multi appareils par exemple. Vous pouvez obtenir les profils des internautes qui sont intéressés par vos annonces et qui sont susceptibles de devenir des clients.

En outre, Google Marketing Platform simplifie aussi le partage des insights avec vos collaborateurs. Comme les données et les résultats des analyses sont accessibles en un seul endroit, il leur suffit d’accéder au support pour les consulter. Avec un maximum de données et d’informations à jour concernant l’audience, les contenus et les résultats commerciaux à portée de main, il est possible pour votre équipe de peaufiner votre stratégie pour en améliorer l’efficacité.

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