data-mining

Outil d’analyse de données clients en grande quantité, le data mining permet aux entreprises de gagner en efficacité lors de leurs campagnes marketing et commerciales. Pour profiter au maximum des avantages de cette technologie, pensez à faire appel aux services d’un spécialiste dans le domaine. Il saura déterminer les applications data mining les plus adaptées à votre enseigne.

Le data mining, un atout de taille pour les entreprises

Selon une étude réalisée par l’agence Altima, le data mining (ou exploration de données) est un important levier de performance pour les entreprises. L’agence de publicité spécialisée dans le commerce numérique estime entre 30 et 300% les retours sur investissement qui peuvent résulter de l’exploration de données.

Monabanq, la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC, a adopté cet outil stratégique pour renforcer son mécanisme de relance. En procédant ainsi, la banque digitale a vu son taux de retour s’accroître de 35%.

Ainsi, l’exploration de données constitue un véritable atout pour les entreprises, mais de quelle manière ? Pour répondre à cette question, il convient de savoir ce qu’est réellement le data mining et ce qu’il apporte aux entreprises.

Le data mining, un outil d’analyse des données clients

Également appelé exploration de données ou encore forage de données, le data mining figure parmi les technologies de base du big data. Le terme se réfère à l’analyse de données massives et à la transformation de celles-ci en informations utiles. Bien que l’appellation soit plus ou moins récente, la technologie ne l’est pas. En effet, les enseignes commerciales utilisent depuis quelques années de puissants ordinateurs pour le traitement de données volumineuses amassées par les scanners des supermarchés par exemple. Les avancées en matière de calcul informatique, de stockage et de logiciel statistique ont accru considérablement la précision des analyses de données.

Concernant les données, il s’agit entre autres de faits, de nombres et de textes accumulés en grande quantité sur les clients. Celles-ci comprennent les données opérationnelles ou transactionnelles (données de vente, d’inventaire, de coût, etc.), les données non opérationnelles (données prévisionnelles, données macroéconomiques, etc.) et les métadonnées (informations sur les données elles-mêmes).

L’idée derrière le data mining est de repérer des relations ou des tendances à travers ces données pour établir des stratégies bien précises. Ainsi, les entreprises peuvent recourir au forage de données pour connaître davantage leurs clients. Les informations soutirées peuvent par la suite être utilisées pour gonfler leur chiffre d’affaires ou pour réduire leurs coûts.

Le data mining, un moyen efficace pour se positionner sur le marché

Concrètement, les renseignements apportés par le forage de données permettent aux entreprises de développer des campagnes marketing et commerciales ciblées. Reposant sur des algorithmes complexes, les logiciels data mining recensent, hiérarchisent et analysent les données que les clients et les prospects laissent sur l’espace digital de l’entreprise. Ils permettent une catégorisation des informations obtenues, une identification des relations entre les données, un résumé et une synthèse des rapports observés.

Par conséquent, cette technologie donne aux entreprises la possibilité d’analyser de manière exhaustive les millions de données qu’elles amassent, ce qui est indispensable dans un marché en constante évolution, où la concurrence (directe et indirecte) est de plus en plus rude. Le data mining permet en effet aux enseignes de disposer d’une longueur d’avance sur le marché car :

  • il renforce votre connaissance de votre clientèle et vous permet ainsi d’identifier plus précisément vos cibles ;
  • il vous informe sur le comportement de vos prospects, ce qui contribue à l’optimisation de votre tunnel d’achat ;
  • il vous permet de détecter les canaux plébiscités par vos cibles, ce qui engendre un affinement de votre stratégie de communication ;
  • il apporte une meilleure compréhension du marché, ce qui améliore le pilotage de vos actions marketing et commerciales.

Recourir aux conseils d’un professionnel sur le choix de ses applications de data mining

Il convient de sélectionner minutieusement ses logiciels de data mining. L’entreprise doit notamment prendre en compte quelques paramètres lors du choix de ses applications. Il s’agit en l’occurrence de la taille de sa base de données et de la complexité des requêtes.

Ainsi, n’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste en forage de données lors de la sélection de vos solutions. Celui-ci est en mesure de vous orienter vers les formules qui conviennent à votre enseigne.

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