De plus en plus d’entreprises et d’organisations sont directement dépendantes de leurs applications multimédia. En effet, aujourd’hui, le monde des affaires ne peut plus fonctionner sans une infrastructure IT solide et tant les mails que les téléphones y jouent un rôle que l’on peut qualifier de crucial. La fiabilité de ces applications est donc d’une très grande importance. Nul ne le contestera : la moindre interruption peut générer de gros dégâts.

 

“Fiabilité garantie grâce à Megabyte” – Megabyte intègre une infrastructure IT complète au CEFIC.

Le CEFIC (Conseil Européen de l’Industrie Chimique), situé à Bruxelles et représentant l’Industrie Chimique Européenne, compte sur Megabyte pour la bonne continuité de ses systèmes informatiques.
ceficLe CEFIC représente de manière directe ou indirecte près de 29.000 grandes, moyennes et petites entreprises chimiques qui emploient en totalité 1,13 millions de personnes et assurent près d’un tiers de la production chimique mondiale. Le CEFIC revoit constamment ses priorités, sa structure et sa méthode de travail afin d’être toujours prêt à affronter de nouvelles circonstances et de nouveaux défis.

L’organisation est le maillon entre les différents producteurs chimiques et les institutions européennes. Au CEFIC, on travaille de deux manières distinctes : verticale et horizontale. La manière verticale englobe environ 110 groupes sectoriels se concentrant chacun sur un ensemble de substances bien déterminées. La manière horizontale, quant à elle, se concentre sur des thèmes plus transversaux, incluant potentiellement une multitude de substances, comme les changements climatiques, l’eau, la logistique, l’énergie et bien d’autres encore.

Pour le CEFIC, il est important d’être constamment à la pointe au niveau des technologies et ce, afin de pouvoir servir ses membres de manière rapide et efficace. Dans le but de garantir une infrastructure IT fiable, le CEFIC a choisi Megabyte comme partenaire IT. Cette collaboration datant de plusieurs années a abouti à un partenariat fructueux basé sur une confiance réciproque. Aujourd’hui, l’infrastructure informatique toute entière est gérée en interne au CEFIC et Megabyte veille à ce que les systèmes soient fiables afin que les 150 collaborateurs puissent travailler comme il se doit.

Le CEFIC modernise sa téléphonie et opte pour la solution IP de Megabyte

La collaboration entre le CEFIC et Megabyte ne date pas d’hier. L’origine de cette collaboration remonte à la fin des années nonante.
« Depuis lors, nous avons confié à Megabyte des projets de plus en plus importants. Ce fut à chaque fois l’occasion pour elle de nous montrer ses compétences et de se démarquer de ses nombreux concurrents. Notre confiance n’a fait que croître et c’est pourquoi Megabyte est notre premier point de contact lorsque nous voulons démarrer un nouveau projet. », raconte Gilles Cuvellier, Information Systems Manager au CEFIC.

CEFICLe dernier projet que Megabyte a mené à bien fut le passage de la téléphonie analogique à la téléphonie IP début 2006.
En 2005, le CEFIC décida de revoir le contrat avec son ancien fournisseur, le but premier étant de diminuer fortement les coûts téléphoniques. De toutes les propositions, ce fut celle commune à Cisco et à Megabyte qui fut retenue. La proposition consistait en ce que le CEFIC passe d’une téléphonie analogique à une téléphonie IP afin non seulement de diminuer les coûts mais également d’installer une application résolument orientée vers l’avenir.

« Megabyte implémenta la solution discrètement et rapidement. En trois mois, tout le système était remplacé, tous les téléphones installés et la configuration entièrement effectuée. La conversion de l’entièreté de la téléphonie fut réalisée en un seul week-end malgré des retards liés au constructeur et indépendants de la volonté de Megabyte. ».

Megabyte réalisa cette mise en place sans la moindre interruption technique pour le CEFIC et para à tous les problèmes pour finalement fournir un excellent résultat. « La condition la plus importante, la réduction des coûts, a été très certainement remplie », dit Gilles Cuvellier. « Nous économisons près de €50.000 par an et profitons d’autres avantages supplémentaires. En effet, nous bénéficions d’un gain d’espace considérable grâce à cette nouvelle manière de travailler et la prochaine intégration avec MS Outlook allègera encore notre travail de manière significative. ».
« Nous avons beaucoup moins de soucis au sein de notre division IT car Megabyte s’occupe de l’entretien et du suivi du système. Ils viennent sur place toutes les deux semaines et veillent à ce que tout soit en ordre et tourne correctement. Nous sommes critiques mais ne pouvons faire autrement que d’être enchantés. ».
Une relation de confiance qui a grandi au fil du temps

Cefic-BuildingL’adaptation de la téléphonie vint après que Megabyte ait pu démontrer sa valeur ajoutée lors de précédents projets. En 2004, par exemple, Megabyte adapta toute l’infrastructure du CEFIC. « Entre 2002 et 2004, la décision avait été prise d’externaliser notre informatique pour en diminuer les coûts. Tout notre système IT était logé dans un Data Centre externe; il n’y avait donc aucun software ni aucune donnée sur les ordinateurs du CEFIC. Nous nous connections sur les serveurs externes et obtenions alors accès à nos applications, nos fichiers et nos mails. Malheureusement et contrairement aux attentes, la technologie et les consultants de l’époque n’ont pu faire face à toute une série de problèmes. C’était extrêmement lent; même une simple impression prenait un temps ridicule. Cette manière de travailler constituait un handicap pour notre productivité.

Et pour couronner le tout, les coûts n’ont pas diminué mais augmenté ! ».

Fin 2003, le CEFIC se tourna alors vers différents constructeurs dont HP. Megabyte étant partenaire certifié de HP de longue date, cette dernière la proposa comme intégrateur de ses solutions. Cette association de renom permit de présenter une solution concrète pouvant résoudre le problème du CEFIC. « Megabyte soutenue par HP nous conseilla de tout loger en interne et d’acquérir une toute nouvelle infrastructure basée sur un SAN, une nouvelle architecture réseau et plus de 15 nouveaux serveurs. Le projet représentait un investissement de près de €800.000 et par là même une décision très importante. », explique Gilles Cuvellier.
« Le contrat fut signé fin décembre 2003 avec pour impératif de finaliser le transfert pour le premier juin 2004. Concrètement, il s’agissait de transférer tous les programmes vers les serveurs internes : de la boîte mail, aux softwares et aux nombreuses données en passant par les configurations spécifiques et personnelles des collaborateurs ainsi que l’installation des serveurs et des switchs. ».
« Le basculement final devait se faire en un laps de temps très court. En un seul week-end nous devions faire un back-up intégral et transférer toutes les données. La préparation a été bien réalisée et Megabyte remplit sa mission sans le moindre problème et surtout sans la moindre interruption de travail ou perte de données. », déclare Gilles Cuvellier.
De bons résultats renforcent la confiance

A ce jour, le CEFIC est toujours aussi content de son choix. « L’efficacité et les performances ont tout de suite été rétablies et nos employés en sont également ravis. ».
« Malgré ces investissements importants, nous avons finalement pu réduire rapidement nos coûts IT dès la seconde année. Cette solution répond donc parfaitement à notre exigence principale. ».
Mais le CEFIC fit également une autre constatation qui mérite d’être mentionnée. « Dès l’implémentation de la nouvelle infrastructure, nous avons pu travailler tous de manière plus efficace. Les systèmes fonctionnaient mieux, les données étaient rapidement accessibles et l’impression des documents se déroule sans faille. La productivité de nos services s’en est sensiblement ressentie. », souligne Gilles Cuvellier.

Depuis fin des années nonante et avec la confirmation à travers ce changement, la confiance n’a fait que se renforcer au fil du temps. « Nous constatons que Megabyte évolue avec le marché et développe continuellement ses connaissances et ses possibilités. »
En effet, le CEFIC et Megabyte travaillent à un ‘Service Level Agreement (SLA)’. Ce SLA consiste en l’obligation de l’obtention de résultats endéans un certain délai. Si elle n’obtient pas ce résultat, Megabyte est tenue de dédommager le CEFIC. « Cette initiative est une autre preuve des compétences de Megabyte et de notre confiance dans la réception précise de leur travail. », raconte Gilles Cuvellier.

De l’autre coté, le CEFIC promeut le travail de Megabyte auprès de ses partenaires affiliés dans la chimie européenne afin de souligner la qualité des projets communs. « En effet, nous recommandons Megabyte au sein de notre réseau. Nous disposons d’une base de données dans laquelle nous reprenons nos meilleurs partenaires. Cette base de données est accessible à tous nos affiliés et membres les plus importants. La condition pour être repris sur la liste est bien évidemment que les résultats du partenariat soient de haute qualité. ».
« La question ne se posait même pas pour Megabyte. Ils font bien entendu partie de ce groupe.», conclut Gilles Cuvellier, satisfait.