Megabyte et Ixina, c’est un partenariat de longue date. Depuis plus de vingt ans, Megabyte développe, implémente et accompagne le groupe au niveau de son environnement informatique. 


Développement d’un logiciel back-office sur mesure …

Pour répondre aux besoins spécifiques d’Ixina, Megabyte a développé un logiciel de gestion de point vente. Il n’existait en effet sur le marché aucun outil de gestion intégrant toutes les demandes d’Ixina. Megabyte a ainsi créé Oseria ; un logiciel de gestion sur mesure pour le réseau Ixina. Oseria sera prochainement remplacé par une nouvelle version mise à jour : Smart.

Concrètement, l’outil centralise l’ensemble des tâches de gestion de l’activité sur une plateforme unique et permet à chaque franchisé de disposer à tout moment d’une information complète et actualisée. Outre la gestion des achats (commandes et factures fournisseurs) et des ventes (commandes et factures clients), Smart s’intègre parfaitement au logiciel de dessin 3D utilisé pour la réalisation du plan  des cuisines et l’établissement des devis, et permet la création immédiate du bon de commande.

L’outil est complètement adapté à l’usage des vendeurs et couvre toutes les facettes de leur métier : établissement des devis, des offres, du dessin, de la commande et du suivi. Ergonomique, Smart automatise également le calcul de la meilleure offre, en prenant en compte les calculs des diverses options souhaitées par le client.

La solution s’interface également avec le logiciel comptable et permet un encodage unique des données. Smart rassemble, pour l’ensemble des magasins franchisés du groupe Ixina dans le monde, les informations de l’ensemble des catalogues de tous les fournisseurs référencés par la centrale de franchise. Smart agit également comme un outil de communication intégré : Megabyte a développé plusieurs applications permettant, entre autres, de générer des appels, d’identifier un appel entrant et de le lier immédiatement avec la ‘fiche’ du client concerné, d’envoyer les plannings de pose ou des messages de confirmation de livraison, notamment par sms.

… et outil de Business Intelligence

Prendre les bonnes décisions au bon moment est l’un des grands défis des décideurs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle Ixina a confié à Megabyte la mise en place d’un projet de Business Intelligence basé sur QlikView. Il s’agit d’un logiciel  interactif qui dispose d’une fonctionnalité unique d’associativité. L’outil permet la recherche et le recoupement de données, et produit des tableaux de bord et des analyses dynamiques visant à aider à la prise de décision. Il est donc possible de tirer un maximum de ses données et de les interpréter correctement pour prendre des décisions basées sur des réalités.

Alimenté par Smart, QlikView permet ainsi à Ixina d’obtenir, en quelques clics, une information objective quant au chiffre d’affaires, au nombre de vente réalisées et de devis établis, à la fréquentation des magasins … Ces informations factuelles permettent à Ixina de mesurer ses activités pour encore mieux progresser. QlikView, grâce à son lien avec Smart, s’appuie sur toutes les informations disponibles et peut aller très loin dans le détail : zone, magasin, vendeur, gamme de cuisine, modèle, équipement… « Nous l’utilisons pour vérifier et valider nos orientations stratégiques », explique Benoît Vrielinck, Directeur Général d’Ixina. « Par exemple, cela nous permet de voir si une gamme qui fonctionne bien dans une région trouve aussi son public dans une autre. En mesurant la performance du réseau et de nos stratégies, nous pouvons réagir plus rapidement si les chiffres confirment que nous sommes sur la bonne voie ou, à l’inverse, si nous devons la modifier. Tout l’enjeu, c’est la maîtrise de l’information. L’articulation entre Smart et QlikView nous permet d’avoir rapidement un aperçu clair de la situation en temps réel. Pour ce projet comme pour les précédents, nous avons pu compter sur Megabyte pour implémenter avec efficacité une solution correspondant à nos besoins réels. »

À propos d’Ixina

Spécialisée dans les cuisines équipées de qualité à des prix attractifs, Ixina compte plus de 200 points de vente franchisés (dont 54 magasins en Belgique et plus d’une centaine en France) et est également présente dans 14 autres pays, tels que l’Algérie, le Maroc, la Russie, la Pologne ou encore l’Arabie Saoudite. Ixina fait partie du groupe FDB.

À propos de FBD

Avec ses trois enseignes aux territoires de marque distincts et complémentaires, Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références, le groupe FBD (Franchise Business Division), leader européen de la franchise sur le marché de la cuisine équipée, se positionne comme le spécialiste de son secteur. Son réseau compte 300 franchisés et master franchisés, qui représentent 361 magasins dans le monde. Plaçant l’international au cœur de ses ambitions, le groupe compte étendre son réseau en passant d’une implantation dans 20 pays actuellement à une présence dans 50 pays d’ici 2020. Alors qu’en 2015 FBD réalisera un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, son objectif est de doubler en 5 ans ce résultat en s’appuyant sur sa croissance organique et son développement à l’international.

À propos de Megabyte

Créée en 1986, Megabyte se spécialise dans l’offre de services et de solutions informatiques globales, ainsi qu’en téléphonie IP et en télécommunications. L’expertise de Megabyte lui permet d’offrir à ses clients des services personnalisés notamment en termes de consultance, d’outsourcing, d’installation et de formation.

Megabyte offre également à ses clients des solutions software et installations hardware sur mesure (ERP, CRM, Business Intelligence, sécurité, stockage, back-up externalisé, …).

Indépendante, Megabyte n’est liée à aucune marque ou application et accompagne ses clients dans leurs projets belges et internationaux. Basée à Bruxelles, la société compte une cinquantaine de collaborateurs et dispose de bureaux commerciaux établis à Louvain-La-Neuve et Anvers. Pour plus d’informations : www.megabyte.be