I.M.P.S., la société qui gère les droits des Schtroumpfs dans le monde entier, a choisi Megabyte pour mener à bien son projet de CRM. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’I.M.P.S quant à l’évolution et l’adaptation de son organisation et de ses processus afin de soutenir le fort développement de son activité.


De nouveaux défis, une nouvelle organisation, des outils innovants

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La combinaison de plusieurs facteurs, le redéploiement géographique de ses activités, la redéfinition de sa politique commerciale et marketing, ainsi que le lancement de son premier film cinéma (un film en 3D produit à Hollywood mettant les Schtroumpfs à l’honneur), stimule très fortement la croissance d’I.M.P.S. qui, abordant de nouveaux défis, doit dès lors repenser non seulement son organisation et sa structure, mais aussi ses processus et l’allocation de ses ressources. Par ailleurs, I.M.P.S. doit, entre autres, s’appuyer sur de nouveaux outils visant à rationaliser ses workflows et aussi permettre une meilleure visibilité de l’activité en cours et à venir, en l’occurrence un CRM.

Un CRM répondant exactement aux besoins spécifiques d’I.M.P.S. n’existait pas ‘tel quel’ sur le marché. « Nous avions besoin d’un partenaire capable de nous proposer une solution sur mesure », commente William Auriol, CEO d’I.M.P.S. « Nous avons opté pour Megabyte principalement pour son expertise, son savoir-faire technique et sa réactivité. Nous sommes en phase de concrétisation d’une solution CRM efficace et en phase avec nos activités spécifiques; c’est un outil indispensable, notamment dans l’exploitation analytique des données, qui nous permettra, in fine, un meilleur pilotage de notre croissance. »

Un CRM sur mesure

Le besoin en CRM d’I.M.P.S. s’est concentré sur le workflow principal qu’est le contrat : de la négociation commerciale au relevé de royalties, en passant par le contrat en lui-même ainsi que tous les corollaires (d’ordre commercial, juridique, financier, …). Un CRM répondant exactement aux exigences d’I.M.P.S. n’existant pas sur le marché, Megabyte a opté pour une solution permettant un paramétrage en profondeur, pour une adéquation optimale entre le produit et la demande. « Nous avons opté pour le logiciel CRM Sage SalesLogix, qui offre le plus de flexibilité en termes de paramétrage », indique François Bryssinck, Administrateur Délégué de Megabyte.

« La plus importante modification réside dans le module qui gère traditionnellement les ‘opportunités’. Nous l’avons entièrement recalibré pour la gestion des royalties, qui reste un processus très spécifique. »

Concrètement, cela signifie que les offres négociées sont encodées dans le système, qui génère ensuite des relevés des royalties à percevoir et qui les transforme en lignes de facturation. Ces dernières passent ensuite dans le programme de comptabilité BOB 50, également conseillé par Megabyte.

Le nouveau CRM est aujourd’hui uniquement utilisé en interne par le personnel d’I.M.P.S. et vise une visibilité accrue des flux et une consolidation des données. Mais ce CRM est appelé à évoluer. « A terme, nous poursuivons l’objectif de lier encore plus étroitement le CRM à la comptabilité », ajoute William Auriol. « Sur ce point, l’objectif est que les informations traitées par le programme de comptabilité et les calculs reviennent vers le CRM, afin de directement calculer les commissions de nos agents. Nous souhaitons également, dans le futur, permettre l’accès au CRM de l’extérieur, pour nos agents et pour les détenteurs de licences. Ils pourront ainsi encoder à distance les informations relatives au calcul de royalties, ce qui nous fera également gagner en rapidité. »

Le projet CRM entre actuellement dans sa phase finale et devrait s’achever dans les mois à venir. La phase d’évolution du CRM vers davantage de liens avec la comptabilité et son accès de l’extérieur attendra quant à elle que les collaborateurs d’I.M.P.S. y soient complètement familiarisés. « L’usage d’un CRM optimise le fonctionnement des entreprises. C’est un fait. Mais il faut également tenir compte d’une phase d’adaptation pour les utilisateurs. L’introduction d’un CRM modifie en profondeur la manière de travailler », conclut François Bryssinck.

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À propos d’I.M.P.S.

Créée en 1984, la société I.M.P.S. gère en exclusivité les droits d’exploitation de l’image des Schtroumpfs. Elle est active dans le monde entier; la série télévisée, riche de 272 épisodes, est diffusée sur plus de 120 chaînes dans le monde, et ce depuis près de 30 ans. Basée à Genval, la société articule ses activités autour de trois business units : book-publishing, merchandising-promotion et audio-visuel. Pour plus d’informations : www.smurf.com.