Megabyte, spécialiste en services et solutions informatiques, détecte 3 tendances ICT sur le marché belge des PME en 2016. Le cloud hybride, la généralisation de Windows 10 dans le segment PME et un intérêt manifeste pour les logiciels comptables capables d’automatiser les encodages seront à la mode en 2016.

Percée du cloud hybride

François Bryssinck, administrateur délégué de Megabyte, prévoit qu’en 2016, les PME opteront résolument pour le cloud hybride : « Les années précédentes, les PME étaient persuadées qu’elles devaient soit transférer l’entièreté de leur infrastructure IT dans le cloud, soit rien du tout. Aujourd’hui, elles utilisent le cloud hybride pour des applications courantes comme, par exemple, la gestion de leurs mails. Les applications critiques de l’entreprise telles que des logiciels de comptabilité ou CRM sont maintenus au sein de la société. ».

Progression continue de Windows 10

Le monde des entreprises va amplifier ses migrations vers Windows 10 en 2016. Microsoft laisse ainsi définitivement derrière lui l’échec de Windows 8. D’après M. Bryssinck : « Alors qu’en 2015, les PME étaient encore réticentes au passage à  Windows 10, le monde de l’entreprise est à nouveau conquis par la plate-forme Windows. Windows 10 dispose d’une interface agréable et les gens s’y retrouvent ».

Le logiciel qui simplifie la vie des comptables

Au niveau logiciel, sur le marché belge des PME, Megabyte remarque l’attention toute particulière des utilisateurs aux économies de temps à réaliser sur les encodages des pièces comptables. Concrètement, les logiciels qui permettent d’automatiser l’encodage des factures de vente et d’achat ainsi que des financiers ont le vent en poupe. François Bryssinck conclut : “Les entreprises ont compris que ces logiciels ont atteint un bon niveau de performance et de fiabilité et elles ont calculé le bénéfice qu’elles pouvaient en retirer. Les comptables apprécient ces facilités car cela représente un gain de temps conséquent et évite les erreurs humaines. ».