Les nouveautés de Windows 10 :

Continuum : changement d’interface

Comment faire pour que l’utilisation de Windows soit toujours adaptée à votre appareil et que vos données vous suivent ? Continuum permet de basculer d’une interface à une autre. Il est aussi possible de connecter un appareil mobile à un ordinateur ou d’utiliser son clavier sur une tablette par exemple.

Hello : un simple regard et vous êtes identifié

La biométrie débarque aussi chez Microsoft. Windows Hello permet une identification par reconnaissance d’iris ou d’empreintes digitales. Plus besoin de mot de passe …

windows 10

Dites Adieu à Internet Explorer

Gros changement : Internet Explorer est remplacé par Edge. Pas de panique, on peut importer facilement tous ses favoris depuis un autre navigateur. Edge intègre Cortana et permet de faire directement des annotations sur une page Web. Le tout peut être ensuite sauvegardé et partagé sur OneDrive.

A l’instar de Chrome, la barre d’adresse a été modifiée pour y taper directement sa recherche. La mise en page est épurée. Le mode lecture comporte une liste où vous pouvez mettre de côté les articles que vous lirez plus tard. Ces derniers sont bien sûr synchronisés sur tous vos appareils et sont consultables hors ligne dans OneDrive.

Le Menu « Démarrer »

Disparu sous Windows 8, le menu « Démarrer » est de retour avec un changement de look. Il garde la facilité d’accès de Windows 7 et les tuiles interactives de Windows 8. Des raccourcis et des dossiers peuvent y être ajoutés. Le nouveau menu « Démarrer » intègre également les dernières nouvelles concernant vos sujets préférés. Elles sont bien sûr régulièrement mises à jour.

Start

Cortana, l’assistant personnel pour vous simplifier la vie

Cortana, l’assistant personnel de Microsoft déjà présent sur Windows Phone, fait son arrivée sur PC. Lancé à partir du Menu « Démarrer », il peut être commandé à la voix, ou via la barre des tâches. Il n’ouvre pas de nouvelle page Web pour afficher les informations mais des barres latérales ou des menus déroulants. Il peut par exemple vous fournir la définition d’un mot, la météo ou les informations pratiques d’un restaurant.
Cortana retient vos goûts et garde en mémoire vos habitudes, pour, à terme, vous faire des suggestions personnalisées. Enfin, l’assistant vous envoie des notifications concernant votre agenda ou peut envoyer des emails à votre place.

L’appli Photos

Vos images et vidéos sont stockées sur OneDrive ce qui permet de synchroniser en permanence vos clichés peu importe l’appareil photos utilisé. Les photos peuvent être corrigées automatiquement et des collections « intelligentes » les regroupent en fonction d’un événement, d’un lieu ou d’une personne.

Applications intégrées

On retrouve une nouvelle appli cartographique Cartes, le client de messagerie Courrier, sans oublier Skype, Musique, ou encore Films et série TV. Toutes ces applis stockent vos informations dans le cloud via Onedrive, on y a donc accès de n’importe quel appareil.

Multitâche
Windows 10 inaugure le principe des bureaux virtuels permettant de disposer de plus d’espace de travail. Vous serez donc libre de rassembler les différentes fenêtres en fonction de leur usage : Internet, jeux, travail, etc. il est possible de basculer ensuite facilement d’une application ouverte à une autre.

Windows Store

La boutique en ligne de Microsoft permet de télécharger d’autres applications gratuites et payantes. Il faut bien sûr posséder un compte Microsoft et une connexion Internet pour en profiter …

Windowsstore

Une application Xbox pour jouer en streaming

L’application Xbox Windows 10 permet de streamer ses jeux Xbox One vers un ordinateur. Elle vous assure aussi de garder la connexion avec la communauté Xbox Live grâce aux chats de groupe. Vos performances seront affichées sur tous vos appareils et vous pourrez aussi éditer et partager vos meilleurs moments de jeu.

Xbox