Gérer sept personnalités difficiles en réunion

Grincheux, joyeux, pipelette, prof … Des profils typés tels les sept nains de Blanche-Neige sont capables de semer la zizanie en réunion, voire d’en récupérer le leadership si vous n’y prenez pas garde. Les conseils de Xavier Cornette de Saint-Cyr, coach chez Hexalto, pour s’ajuster au cas par cas.

Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir. L’effet groupe est en effet ravageur. Désireux de se faire remarquer, le trublion va plomber l’ambiance ou dissiper la troupe. Pire, il risque de retourner la salle contre vous et de saborder la réunion. Il faut donc reprendre la main. Voici sept profils d’agitateurs récurrents et les meilleures façons de les neutraliser.

Grincheux
Jamais d’accord, il contredit tout en permanence.  « Ça ne marchera pas ! ». « C’est mal ficelé ce truc. ». D’ailleurs, il ne se mouille pas et ne propose jamais rien, rétorquant : « Ah mais c’est toi le chef ! ». Ce spécimen n’est pas facile à manier. Pétri d’habitudes, rétif à la nouveauté, parfois agressif, il empêche toute prise de décision collective.
Agissez graduellement. 1/ Posez trois questions pas plus, afin de comprendre ses blocages. Mais pas question de se laisser embarquer dans un dialogue ping-pong sans fin. 2/ Confiez lui une tâche dans laquelle il excelle afin de l’impliquer. 3/ Soyez directif : « c’est comme ça et pas autrement ! ». Et fixez lui un point-bilan d’ici à un mois.

Prof 
Expert en son domaine, beau parleur, c’est un as de l’argumentation. Il coupe sans cesse la parole, pinaille, vante « sa » méthode, truffe ses propos de références livresques. Crédible, il met en cause votre compétence aux yeux de tous. Évitez la confrontation. Amadouez-le et différez ses interventions. « Ce que tu dis est très intéressant, note-le, on en reparlera à la fin de la réunion ». Il y a de fortes probabilités que ses observations ne soient plus pertinentes à ce moment-là. Autre option : avec l’accord du groupe, offrez-lui d’animer la réunion sur un point précis. Il sera sous la lumière, ça le calmera.

Joyeux
Il profite d’un public tout trouvé pour sortir ses blagues. Sympa, il fait rire. Mais il déconcentre tout le monde. Il faut vite l’arrêter, sinon la réunion est morte.
Procédez en deux temps. 1/ Riez au premier calembour et remerciez votre Coluche de ce joli moment de détente. Vous montrerez que vous avez de l’humour. 2/ Ramenez en douceur les participants sur le sujet du jour.

Retardataire
Il est coutumier du fait; soyez très ferme en suivant cette règle d’or : ne jamais lui réexpliquer ce qui a été dit en son absence. Donc ne l’attendez pas pour démarrer. Puis dès son arrivée, optez pour l’une de ces trois techniques. 1/ Le silence. « Nous attendons que Jean s’assoit ». Ce qui déconcertera le fautif, voire le culpabilisera. 2/ L’ironie, elle le déstabilisera. J’ai connu un manager qui dans cette situation déclarait exprès à la cantonade : « Voilà, nous venons d’aborder l’essentiel de ce que vous devez retenir ». Le retardataire s’affolait et répétait « mais c’est quoi ? ». 3/ Le rappel de la règle de ponctualité, avec froideur « ça commence à 10h, sois gentil de faire un effort ! ».

Pipelet(te)
Il caquète avec son voisin en aparté. Plutôt que de s’énerver, demandez-lui de partager à haute voix la teneur de la conversation. « C’est sûrement intéressant, dis-nous … ». Mieux déplacez-vous vers lui tout en continuant votre animation. La sensation de votre présence physique le gênera, il arrêtera net. Ou encore laissez le groupe faire la police, par des « chut » ou des mimiques de lassitude, ça marche très bien !

Multiprise
Il est accro aux joujoux high-tech, SMS, texto, ordinateur … Il n’écoute pas et perturbe l’assistance par la luminosité de son écran ou la vibration de son téléphone. Faites preuve de malice en écrivant sur le paper board : « N’oubliez pas de rallumer vos portables à la fin de la réunion ». Ou donnez-lui un gage à chaque sonnerie, rédiger le compte-rendu par exemple. Au pire, faites un recadrage sec « la réunion aussi est urgente ! », sinon votre crédibilité sera entamée.

Dormeur
Il roupille, ronfle ou cauchemarde avec de petits cris. Même silencieux, ce participant est un poids mort. Bousculez-le en lui conseillant. « Tâche de te coucher tôt la veille d’une réunion », ou « Dorénavant, tu manges bio à midi ! ». Sinon, recadrez-le sèchement. « Nous avons une décision à prendre, tu dois être aussi attentif et coopératif que les autres ».

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