La European Foundation for Management Development (EFMD) est une organisation qui rassemble des centaines d’écoles de commerce, d’universités, d’entreprises et de consultants pour réfléchir aux questions liées au management, et pour faire avancer les techniques dans ce domaine. En travaillant avec l’intégrateur Megabyte, elle est enfin parvenue à tirer le meilleur de son logiciel CRM. Elle a été tellement satisfaite de cette collaboration qu’elle n’a cessé depuis lors de développer de nouveaux projets avec Megabyte, devenu son principal partenaire informatique.


Un challenge pour Megabyte

Promouvoir un management européen. Tel est le principal objectif de la European Foundation for Management Development (EFMD), une AISBL (ASBL internationale) qui rassemble des centaines d’écoles de commerce, d’universités, d’entreprises et de consultants issus du Vieux Continent, mais aussi des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, et de nombreux autres pays de la planète. Au total, EFMD compte des membres dans quelque 70 nations à travers le monde.

EFMDBasée à Bruxelles, cette organisation internationale constitue une plate-forme unique d’échanges d’idées, de recherches et de débats en vue d’améliorer les pratiques dans le domaine du management. Pour ce faire, elle organise, par exemple, des ateliers, des conférences et des projets qui rapprochent le monde académique de celui des entreprises, et elle communique régulièrement des informations concernant le management à son réseau de 600 membres.

Bien évidemment, une telle base de données n’est pas facile à gérer. En 2003, les responsables d’EFMD se mettent donc en quête d’une solution informatique plus consistante que le simple programme Access utilisé jusque-là. Sur les conseils de certains de leurs membres, ils optent finalement pour Sage SalesLogix, le logiciel CRM bien connu, qu’ils achètent via une société anglaise. « La solution était bonne, mais malheureusement, le partenaire ne l’était pas », raconte André Fizaine, le directeur financier d’EFMD. « Nous avons été confrontés à beaucoup de problèmes. A cause du manque de proximité et des frais élevés de transport, mais aussi à cause d’un manque de compétence du partenaire ».

Lorsque la société anglaise prétend qu’il est techniquement impossible d’associer une photo à chaque fiche contact figurant dans le CRM – une fonctionnalité très importante pour EFMD dans le cadre de ses activités de « networking », et qui figurait dans le cahier des charges – c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Résolue à trouver un partenaire informatique plus fiable, l’AISBL décide de se tourner vers l’intégrateur Megabyte. Un choix qui se justifie très rapidement, étant donné que celui-ci parvient à intégrer les photos dans Sage SalesLogix, gagnant ainsi la confiance d’EFMD.

Depuis lors, le partenariat n’a cessé de s’intensifier entre les deux sociétés, les responsables d’EFMD soulignant le grand professionnalisme de Megabyte. « Les collaborateurs de Megabyte sont à la fois très compétents et très disponibles, et ils interviennent dès que nous leur signalons un problème », souligne André Fizaine. Il paraît donc assez logique qu’après la gestion de SalesLogix, EFMD ait aussi choisi de confier à Megabyte la gestion de son programme de comptabilité Bob, ainsi que la maintenance de son informatique (gestion de systèmes, back-up, etc.).

« Depuis deux ans, nous faisons régulièrement des développements complémentaires pour EFMD », confirme Valérie Daems, account manager chez Megabyte. « Récemment, nous avons notamment développé un programme qui fait le lien entre le CRM SalesLogix et le logiciel de comptabilité Bob, de telle sorte que les factures pour chaque membre soient générées automatiquement simplement en cliquant sur « go ». C’est une avancée qui entraîne un gain de temps considérable et qui réduit fortement les risques d’erreurs liées aux encodages manuels. Pour EFMD, il s’agit d’un gain énorme au niveau productivité ».


De nouveaux projets

Parmi les nouveaux projets actuellement en développement figure une version « on the web » de SalesLogix. Grâce à celle-ci, les membres d’EFMD pourront directement avoir accès aux informations qui les concernent dans la base de données, ce qui leur permettra de les mettre à jour s’il le faut. « Pour l’instant, seules les écoles de commerce ont accès à cette fonctionnalité dans le cadre d’un projet-pilote mais notre objectif est bien sûr de l’étendre à tous nos membres », explique André Fizaine.

Happy businessman close upOn peut donc dire qu’après être entré chez EFMD de façon très modeste, Megabyte y a progressivement étendu son champ d’action. « Nous avons commencé par leur montrer de quoi nous étions capables en insérant les images dans SalesLogix, ce qui leur a prouvé que techniquement, nous avons les compétences pour répondre à leurs besoins », explique Valérie Daems. « Par la suite, nous avons repris entre autres le logiciel de comptabilité, la maintenance réseau, et la mise à jour du parc informatique, si bien qu’aujourd’hui, nous sommes le partenaire informatique attitré d’EFMD, à l’exception de la partie web ». Et cela ne fait que continuer puisque grâce à Megabyte, EFMD est en constante évolution au niveau de ses applications. Un des prochains projets, par exemple, consistera à faire migrer l’AISBL vers Office 2007.

Le secret de la réussite de Megabyte ? La compétence et le professionalisme bien sûr, mais aussi la disponibilité et la proactivité. « Tous les 15 jours, une personne de Megabyte passe chez EFMD pour régler d’éventuels problèmes informatiques ponctuels », explique Valérie Daems. « Quant à moi, ils savent qu’ils peuvent m’appeler à tout moment : je pourrai toujours les aider ».